Rubriques > À propos > Vie du site > Photographies >

Olivier Dal-Pan, photographies : La nature est mon refuge

 La nature est mon refuge et j’y consacre du temps. 30.08.25
Avide, je n’en ai jamais assez alors pour optimiser mes sorties, j’étudie la météo, le sens du vent qui va déterminer le sens de mon cheminement, la position du soleil ou de la lumière qui déterminera mon heure d’arrivée dans certains lieux… Ainsi, en plus des paysages, les animaux font parfois partis du cliché et c’est un réel bonheur de tromper leur vigilance sans être vu.

L’heure de mes déambulations aussi ! Juste avant l’aube pour aller se placer, se cacher pour surprendre un chevreuil ou encore plus difficile, déjouer le flair et l’oreille du renard. Quelques fois il y a un invité surprise, celui dont on ne maîtrise rien, une martre traversant un chemin, un écureuil mécontent de vous apercevoir et qui vous le fait comprendre en poussant des petits cris ou un chat sauvage qui s’est attardé dans une parcelle…

Tous ces instants volés me font me sentir animal, au milieux des animaux, ces moments où les compteurs de la pensée sont remis à zéro, comment se passer de ça, comment ignorer tout ça, comment peut on dégrader tout ça !

Une tronçonneuse au loin, un coup de fusil ou la vue d’un tracteur et sa rampe de traitement sont comme des coups de poignards au vivant, la nature se bat en silence, encore et encore, elle réinvestit les lieux abandonnés par ceux qui ont voulu la détruire.

Nul n’est besoin d’aller loin pour prendre conscience qu’elle est là, autour de nous. Il suffit d’ouvrir les yeux, d’écouter, de prendre le temps.

La nature est mon refuge...

Olivier Dal-Pan nous offre régulièrement des séries de photos de la faune sauvage de l’Yonne, notamment des environs de Parly en Puisaye-Forterre.

Il nous a aussi offert une série sur la ferme aux grues, au lac de Der.

Par Dal-Pan Olivier

Publié le samedi 30 août 2025

Mis à jour le samedi 30 août 2025