– Des banques françaises tirent profit de l’exploitation polluante du pétrole et du gaz en Amazonie 10.01.25
Au mépris de leurs engagements écologiques, les groupes Crédit Agricole, BNP Paribas et BPCE investissent en toute discrétion dans des multinationales des énergies fossiles accusées de pollution en Amazonie, révèle une enquête de Disclose, en partenariat avec France 24, RFI et le Pulitzer Center. Ces investissements rapportent chaque année aux banques françaises plus de 45 millions d’euros.
https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20250109-banques-fran%C3%A7aises-tirent-profit-exploitation-polluante-p%C3%A9trole-gaz-amazonie
– L’Amazonie brésilienne a connu en 2024 un nombre d’incendies record en 17 ans 3.01.25
La forêt de l’Amazonie brésilienne a connu en 2024 un nombre d’incendies record depuis 17 ans, ont indiqué les autorités mercredi, au sortir de plusieurs mois d’une sécheresse prolongée.
Selon l’Institut national de recherche spatiale (INPE) brésilien, les images satellites y ont détecté 140.328 incendies en 2024, soit 42% de plus qu’en 2023 (98.634 enregistrés), et un record depuis 2007 (186.463).
https://www.goodplanet.info/2025/01/02/lamazonie-bresilienne-a-connu-en-2024-un-nombre-dincendies-record-en-17-ans/?idU=1
– Comment les COP et les marchés du carbone attisent les incendies en Amazonie 20.12.24
Le 22 novembre, la COP29 de la Conférence de l’ONU sur le changement climatique s’est terminée à Bakou, en Azerbaïdjan. Lors d’une de ses séances, les autorités brésiliennes ont parlé de la prochaine COP30 en Amazonie, devant une méga photo de la forêt vierge amazonienne. Cependant, loin des projecteurs de Bakou, la réalité de nombreux peuples amazoniens est celle du désespoir, la forêt étant consumée par les incendies de forêt.
https://www.wrm.org.uy/fr/articles-du-bulletin/comment-les-cop-et-les-marches-du-carbone-attisent-les-incendies-en-amazonie
– Ravagée par les feux, l’Amazonie au bord du basculement : « Le climat est devenu un allié de la destruction de la forêt » 29.09.24
Soumise depuis le début de l’année à un nombre record d’incendies déclenchés par les défricheurs, accompagnés d’une sécheresse historique et de températures extrêmes, la forêt est fortement mise en péril. Face à ce cocktail explosif, les experts du changement climatique craignent le franchissement d’un point de non-retour plus rapide qu’anticipé.
https://www.liberation.fr/environnement/ravagee-par-les-feux-lamazonie-au-bord-du-basculement-le-climat-est-devenu-un-allie-de-la-destruction-de-la-foret-20240911_HEMGMQI7WZCYHAWC6E24ZJCTIU/
– En Amazonie, la déforestation entraîne-t-elle davantage d’incendies ? 27.09.24
L’enchaînement peut sembler paradoxal quand on se rappelle que plusieurs de ces incendies sont allumés délibérément par des groupes qui veulent ainsi mettre la main sur de nouvelles terres agricoles. Mais il faut se rappeler qu’une forêt brûle mieux lorsque le terrain est sec. Or, l’année 2024 a été particulièrement sèche en Amazonie. Mais à long terme, il y a pire : plus on brûle la forêt, et plus c’est toute la région qui s’assèche. C’est qu’on n’appelle pas l’Amazonie une « forêt humide » pour rien. Elle accumule une énorme quantité d’eau. De sorte que plus on coupe les arbres, et moins il y a d’humidité dans l’air.
https://www.pieuvre.ca/2024/09/26/environnement-amazonie-deforestation-incendie/
– Déforestation et incendies : alertes tous azimuts sur l’Amazonie 25.09.24
Alerte rouge pour la plus grande forêt tropicale de la planète : déforestation et incendies dévastateurs en Amazonie, qui joue un rôle crucial contre le réchauffement climatique, font peser le risque de « conséquences irréversibles », préviennent ONG et experts.
En moins de quatre décennies, une surface presque aussi grande que la Colombie a été déboisée dans la région, selon une étude du Réseau amazonien d’information socio-environnementale et géographique (RAISG), un collectif de chercheurs et d’ONG, à laquelle l’AFP a eu accès lundi.
https://www.goodplanet.info/2024/09/24/deforestation-et-incendies-alertes-tous-azimuts-sur-lamazonie/?idU=1
– L’Amazonie soumise à un cycle infernal de sécheresses et feux de forêt 4.09.24
La sécheresse et la chaleur exceptionnelles de 2023 expliquent l’ampleur des incendies de forêt au Brésil, en particulier en Amazonie. Face à la multiplication des foyers, le gouvernement suspecte des actions criminelles.
https://reporterre.net/L-Amazonie-soumise-a-un-cycle-infernal-de-secheresses-et-feux-de-foret
– Les vêtements de Zara et H&M détruisent l’Amazonie 10.04.24
Accaparement de terres, déforestation illégale et violation des droits humains : le coton des vêtements vendus par H&M et Zara a des conséquences désastreuses au Brésil, révèle ce mercredi 11 avril un rapport de l’ONG britannique Earthsight. La majorité du coton qu’elles utilisent est pourtant certifié « Better Coton ».
https://reporterre.net/Deforestation-les-vetements-de-Zara-et-H-M-detruisent-l-Amazonie
– Baisse de la déforestation en Amazonie : "On a vraiment une tendance qui est spectaculaire", se réjouit l’ONG de protection Canopée 19.03.24
Un rapport publié lundi montre que début 2024, 196 km² de l’Amazonie ont été déboisés, soit une réduction de 63% par rapport à la même période l’an dernier.
https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/amazonie/baisse-de-la-deforestation-en-amazonie-on-a-vraiment-une-tendance-qui-est-spectaculaire-se-rejouit-l-ong-de-protection-canopee_6434284.html
– Comment différentes formes d’extractivisme « vert » provoquent la destruction de la forêt amazonienne 02.03.24
L’Amazonie est l’une des dernières frontières de la résistance à l’expansion capitaliste. Cette situation est illustrée par les luttes de militants des droits sociaux tels que Chico Mendes, ainsi que par la présence de la plupart des derniers peuples autochtones de la planète vivant en isolement volontaire. Cependant, différentes formes d’extractivisme « vert » envahissent de plus en plus ces territoires.
https://www.wrm.org.uy/fr/articles-du-bulletin/comment-differentes-formes-dextractivisme-vert-provoquent-la-destruction-de-la-foret-amazonienne
– L’Amazonie ravagée par 3 000 feux de forêt en février, un record 1.03.24
Février 2024 est un nouveau témoin du réchauffement climatique en enregistrant un record, pour ce mois, de feux de forêt en Amazonie brésilienne. Les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient à mesure que la planète se réchauffe.
https://www.humanite.fr/environnement/amazonie/climat-lamazonie-ravagee-par-3-000-feux-de-foret-en-fevrier-un-record
– Un point de rupture de l’écosystème de la forêt amazonienne franchi d’ici 2050 ? 16.02.24
Les auteurs d’une étude scientifique publiée dans la revue Nature le 14 février 2024 alertent sur la rapide dégradation de l’écosystème de la forêt amazonienne. L’accélération de la détérioration de la forêt pourrait conduire la région à un point de rupture écologique d’ici 2050. « Une fois le point de rupture atteint, nous perdons le contrôle sur la manière dont le système se comporte » », explique Bernardo Flores de l’université fédérale e Santa Catarina au Brésil cité par le quotidien The Guardian. Il est l’auteur principal de l’étude.
Le processus complexe de détérioration de l’Amazonie s’explique par l’activité humaine, la sécheresse et le changement climatique. Il pourrait aboutir à ce que la forêt primaire tropicale franchisse un point de bascule ou point de rupture (tipping point en anglais) d’ici à 2050. Ce qui, en plus d’altérer le bon fonctionnement de l’écosystème, entraînerait des répercussions en chaîne.
https://www.goodplanet.info/2024/02/15/un-point-de-rupture-de-lecosysteme-de-la-foret-amazonienne-franchi-dici-2050/?idU=1
– Amazonie en danger : Un tiers de la forêt amazonienne « dégradée » par l’activité humaine et la sécheresse 30.01.23
La destruction de l’Amazonie se poursuit à un rythme jamais vu dans l’histoire
Les publications sur l’état de santé de la forêt amazonienne se multiplient, sans laisser présager d’améliorations. Deux études publiées le 27 janvier dans Science sonnent l’alerte face aux graves changements que subit le plus grand massif de forêt tropicale du monde, au péril du climat, de la biodiversité et de l’humanité.
https://reporterre.net/La-destruction-de-l-Amazonie-se-poursuit-a-un-rythme-jamais-vu-dans-l-histoire