Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Monde > Pillages, surexploitation, destruction, feux de forêts >

Amazonie en danger : les vêtements de Zara et H&M détruisent la forêt

 Les vêtements de Zara et H&M détruisent l’Amazonie 10.04.24
Accaparement de terres, déforestation illégale et violation des droits humains : le coton des vêtements vendus par H&M et Zara a des conséquences désastreuses au Brésil, révèle ce mercredi 11 avril un rapport de l’ONG britannique Earthsight. La majorité du coton qu’elles utilisent est pourtant certifié « Better Coton ».
https://reporterre.net/Deforestation-les-vetements-de-Zara-et-H-M-detruisent-l-Amazonie

 Baisse de la déforestation en Amazonie : "On a vraiment une tendance qui est spectaculaire", se réjouit l’ONG de protection Canopée 19.03.24
Un rapport publié lundi montre que début 2024, 196 km² de l’Amazonie ont été déboisés, soit une réduction de 63% par rapport à la même période l’an dernier.
https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/amazonie/baisse-de-la-deforestation-en-amazonie-on-a-vraiment-une-tendance-qui-est-spectaculaire-se-rejouit-l-ong-de-protection-canopee_6434284.html

 Comment différentes formes d’extractivisme « vert » provoquent la destruction de la forêt amazonienne 02.03.24
L’Amazonie est l’une des dernières frontières de la résistance à l’expansion capitaliste. Cette situation est illustrée par les luttes de militants des droits sociaux tels que Chico Mendes, ainsi que par la présence de la plupart des derniers peuples autochtones de la planète vivant en isolement volontaire. Cependant, différentes formes d’extractivisme « vert » envahissent de plus en plus ces territoires.
https://www.wrm.org.uy/fr/articles-du-bulletin/comment-differentes-formes-dextractivisme-vert-provoquent-la-destruction-de-la-foret-amazonienne

 L’Amazonie ravagée par 3 000 feux de forêt en février, un record 1.03.24
Février 2024 est un nouveau témoin du réchauffement climatique en enregistrant un record, pour ce mois, de feux de forêt en Amazonie brésilienne. Les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient à mesure que la planète se réchauffe.
https://www.humanite.fr/environnement/amazonie/climat-lamazonie-ravagee-par-3-000-feux-de-foret-en-fevrier-un-record

 Un point de rupture de l’écosystème de la forêt amazonienne franchi d’ici 2050 ? 16.02.24
Les auteurs d’une étude scientifique publiée dans la revue Nature le 14 février 2024 alertent sur la rapide dégradation de l’écosystème de la forêt amazonienne. L’accélération de la détérioration de la forêt pourrait conduire la région à un point de rupture écologique d’ici 2050. « Une fois le point de rupture atteint, nous perdons le contrôle sur la manière dont le système se comporte » », explique Bernardo Flores de l’université fédérale e Santa Catarina au Brésil cité par le quotidien The Guardian. Il est l’auteur principal de l’étude.
Le processus complexe de détérioration de l’Amazonie s’explique par l’activité humaine, la sécheresse et le changement climatique. Il pourrait aboutir à ce que la forêt primaire tropicale franchisse un point de bascule ou point de rupture (tipping point en anglais) d’ici à 2050. Ce qui, en plus d’altérer le bon fonctionnement de l’écosystème, entraînerait des répercussions en chaîne.
https://www.goodplanet.info/2024/02/15/un-point-de-rupture-de-lecosysteme-de-la-foret-amazonienne-franchi-dici-2050/?idU=1

 Amazonie en danger : Un tiers de la forêt amazonienne « dégradée » par l’activité humaine et la sécheresse 30.01.23
La destruction de l’Amazonie se poursuit à un rythme jamais vu dans l’histoire
Les publications sur l’état de santé de la forêt amazonienne se multiplient, sans laisser présager d’améliorations. Deux études publiées le 27 janvier dans Science sonnent l’alerte face aux graves changements que subit le plus grand massif de forêt tropicale du monde, au péril du climat, de la biodiversité et de l’humanité.
https://reporterre.net/La-destruction-de-l-Amazonie-se-poursuit-a-un-rythme-jamais-vu-dans-l-histoire

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mercredi 10 avril 2024

Mis à jour le mercredi 10 avril 2024