Pour tout contact : gjsens89 gmail.com
Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Démocratie > Démocratie & résistances > Yonne, Bourgogne Franche-Comté

Gilets jaunes de Sens : « L’humain au coeur », notre programme politique.
forum
-
Gilets jaunes de Sens : « L’humain au coeur », notre programme politique.23 mai 2020, par Yonne Lautre
Madame, Monsieur,
Il y a 150 ans environ, en manifestant sa volonté de prendre son destin en main, tout un peuple a eu l’audace de jeter un terrible défi à la face d’un adversaire puissant : on assistait à la naissance de la Commune.
A cette époque, l’argent et l’état apportaient des privilèges à une classe très restreinte de la nation, créant des inégalités évidentes dont tout un peuple prenait de plus en plus conscience.
Ces hommes et ces femmes avaient un idéal humain à sauvegarder, et ils le défendirent jusqu’au sacrifice de leur vie.
Aujourd’hui, ce sont des femmes et des hommes vêtus de gilets jaunes qui résistent à l’oppression : Les gilets jaunes, ces citoyens réveillés et épris de justice et liberté, se sont soulevés contre une petite élite, qui pleine d’argent et de pouvoirs, pillent nos ressources naturelles, humaines et financières. Au front depuis 17 novembre 2018, les gilets jaunes ont subi une violente répression faite d’insultes, de gardes à vues, de peines d’emprisonnement et de blessures physiques.Puis, sont arrivés le virus et le confinement...
La vie mise entre parenthèses, nous avons eu le temps de réfléchir, de nous repasser le film des 18 derniers mois et de nous poser les bonnes questions. Et mi-avril, nous avons pris notre plume pour écrire le monde d’après, le monde que nous voulons pour nos enfants, le monde qui a tant été décrit sur les ronds points.« L’humain au coeur » est un programme résolument humaniste dans lequel nous remettons la femme, le citoyen, le salarié mais aussi l’urgence écologique au coeur des décisions pour arrêter les massacres engendrés par le capitalisme, l’ultra libéralisme, la folie de quelques uns.
Il redonne le pouvoir de décision au peuple. Il remplace la concurrence par la coopération, le pillage par l’entraide, la surconsommation par la décroissance. Il soutient le bien commun, fustige la dette et répartit les richesses.
Il est certainement imparfait mais il a le mérite d’exister. Certaines propositions peuvent ne pas faire l’unanimité et être redéfinies mais il prône la liberté, l’égalité et la fraternité.
Cette formalisation était nécessaire à la fois pour rassurer ceux qui n’imaginent pas l‘après et pour faire taire ceux qui pensent que les gilets jaunes sont des guignols qui ne savent pas ce qu’ils veulent. Mais elle était nécessaire également pour rassembler autour d’un socle commun.
Nous avons décidé d’adresser ce programme à tous les partis politiques, syndicats, journalistes, gilets jaunes médiatisés, gilets jaunes constituants et autres, philosophes, artistes, parlementaires, sociologues etc... à toutes les forces vives présentes dans ce pays.
Parce qu’à l’heure où les libertés les plus fondamentales sont en danger, à l’heure où les inégalités n’ont jamais été aussi criantes, à l’heure d’une crise démocratique sans précédent et d’une situation climatique urgentissime, il est temps de s’unir et de faire front face aux ultralibéraux qui ne vivent que pour l’argent et le pouvoir.La prise de conscience est là. En témoignent les nombreuses prises de paroles et tribunes récentes émanant de personnes qualifiées et / ou médiatisées. En témoignent également la création du Conseil National de la Nouvelle Résistance (CNNR) ou l’initiative de François BOULO, avocat
gilet jaune, qui appelle tous les partis politiques d’opposition à former une union nationale dans l’intérêt du peuple.C’est maintenant ou jamais et c’est tous ensemble !
Nous appelons toutes les forces d’opposition et de progrès social à s’unir pour sauver notre pays.
Nous vous appelons à partager ce programme, à vous rencontrer, à échanger et à oeuvrer dans notre intérêt à tous.
Nous avons tous les atouts. Prenons tous nos responsabilités et vite.Notre programme « L’humain au coeur » en pdf.
gjsens89 gmail.com
-
Gilets jaunes de Sens : APPEL SUR LA CONVERGENCE DES LUTTES OU COMMENT GENERER UN NOUVEAU FRONT POPULAIRE17 avril 2019, par Yonne Lautre
A TOUS LES DEPUTES : CE QU’IL VOUS FAUT ENTENDRE
Lettre adressée à tous les Présidents de Groupes et Député(e)s Indépendant(e)s
Monsieur le Président,
Mesdames les Députées, Messieurs les Députés,Nous espérons que vous saurez écouter, lire, et transmettre à vos pairs les observations et revendications d’un peuple à bout de souffle. Notre objectif clairement annoncé est de préserver l’unité de notre Nation, de magnifier nos symboles de Liberté, d’Egalité, de Fraternité, et non pas de faire chanceler la République, comme on nous l’a injustement reproché. Paradoxalement, c’est cette lueur d’unité nationale que les Français n’arrivent plus à voir dans le regard et dans les paroles de ceux qui les représentent.
L’outrance -abusivement relayée par des médias- dont nous sommes victimes est d’autant moins justifiée que ce même peuple fait souvent preuve d’une grand élan de générosité et d’empathie ; on l’a vu lors des attentats terroristes, avec les gestes de Fraternisation avec les Forces de L’Ordre.
Notre démarche est un vrai signe de bonne volonté et nous prônons le dialogue. Pour autant, notre fermeté est tout aussi réelle, et il serait vain de nous ranger parmi les modérés, face à des noyaux durs. Nous ne sommes qu’un échantillon représentatif des Gilets Jaunes.
Nous condamnons les réactions de violences et de pillages et toutes dégradations de nos symboles, perpétrées majoritairement par des groupes organisés extérieurs au Mouvement.
Nous condamnons avec la même Force les réactions et manipulations faussement sécuritaires qui en sont faites...
Rien de tout cela ne doit occulter la source du mal profond qui a conduit à cette marée jaune.
Nous n’attendons pas de la classe politique un regard méprisant sur un peuple révolté qui serait dépourvu de raison.
Nous n’attendons pas de la classe politique de l’empathie ou de la reconnaissance de circonstance.
Nous n’attendons pas de la classe politique de la « pédagogie », réservée à des enfants, mais des explications, des aveux, voire des démissions.
Nous attendons que votre action de Député(s) soit en harmonie avec la nôtre, en raison et en droit, dans l’esprit Républicain. Dans cette épreuve, c’est un peu la quintessence de votre charge...
Admettez que ce « nouveau monde » qui nous est imposé nous fait passer d’un Capitalisme « Social et Humaniste » à un Capitalisme anglo-saxon, en rupture avec nos Traditions ; un capitalisme quasi-sauvage et qui risque de le devenir encore plus si on le laisse faire.
Et on ne peut tracer un avenir en faisant table rase de notre tradition républicaine et sociale.
Admettez que dans la vie au quotidien de nombre de vos concitoyens, la casse sociale, la misère, la pauvreté, le racisme, le sexisme soient ressentis aussi comme une forme de terrorisme, voire de traîtrise.
C’est moralement et intellectuellement malhonnête de la part des politiques de ne plus promouvoir LES DROITS DE L’HOMME et de diviser les Français, de les priver de LIBERTE, de reléguer les Femmes, les Chômeurs et Etrangers en sous-classes...etc...etc
La tentation pour certains d’assimiler ce mouvement 2018 à celui de 1968 (en invoquant le 50ème anniversaire) est une erreur grossière. Le contexte, les causes et les remèdes sont très différents. Ce qui n’empêche pas d’y puiser quelques aspirations...Trois mots essentiels :
INEDIT
Inédit, c’est le premier mot qui nous vient à l’esprit, pour définir l’évènement présent.
Inédit sur le plan historique, depuis la naissance de notre glorieuse République.
Nous avons toutes les raisons d’avoir peur et de nous opposer aux Enarques et Inspecteurs des Finances qui, depuis plus de 40 ans, ont prémédité, fomenté pour enfin exécuter un rapt, unique dans notre histoire, de nos institutions, de nos richesses, en passant par le démantèlement des Services Publics.
Occupant tous les postes clés des Ministères, de Conseillers à Secrétaires Généraux, en passant par les Directeurs des fameuses « Agences de Régulation » ils se sont constitués de formidables carnets d’adresses et ont navigué entre Privé et Public pour toujours enrichir la Caste des Privilégiés, en se servant au passage.... C’est ce qui définit les pantouflages et rétro-pantouflages !
Inédit sur le plan de l’Economie (ou plutôt des Finances devrait-on dire) dans notre prestigieux pays qui, malgré son rang parmi les grandes nations, engendre chaque jour plus de misère, de discriminations, de fractures de classes, au profits d’intérêts privés qui pillent nos richesses et nos savoirs.
Nous avons toutes les raisons de craindre que ce qui se met en place aujourd’hui balaye du même coup tous les acquis sociaux durement acquis par des mesures anti-sociales, en termes de soins, de droit du travail, de retaite.
C’est tout le sens de l’appel du Président à un « Nouveau Monde », dans lequel la mémoire sociale de la Politique, véritable creuset de la République, va disparaître. Un Président qui prône la défense de notre industrie alors qu’il a signé la faillite d’un des fleurons de notre industrie (ex. Alstom) !
Nous ne sommes pas dupes de l’enjeu qui s’est déjà dessiné dans l’ombre de nos institutions, dans les couloirs de nos ministères et parlements depuis plusieurs décennies, avec le silence complice des politiques.
Inédit sur le plan de l’éthique, dans notre Patrie, terre des Droits de l’Homme, de l’Humanisme, de la Philosophie des Lumières, qui renie sa culture, la tolérance, le bien-vivre ensemble.
Mérite-t-on un Président qui rejette l’ancien monde mais qui ose se référer à Charles DE GAULLE !?
Mérite-t-on un Président calculateur, mais qui fait semblant de s’inspirer de la quintessence de l’œuvre de SPINOZA !?
INEDIT ET GRAVE
Grave est cette période, où la moindre opportunité de se faire entendre, d’exprimer ses craintes, ses rejets et ses aspirations légitimes est refusée, mise à mal, par une classe dominante et essentiellement de confession boursière, qui s’auto-proclame l’Elite de la FRANCE, face à « ceux qui ne sont rien » (sic !).
Face à cet orgueil démesuré, nous rappelons que notre République ne reconnaît ni Maître ni Dieu. Personne n’est investi d’un pouvoir divin.
Seule la somme de tous nos devoirs contribue à la construction de notre société unie en fraternité.
Notre Président Jupitérien est un apprenti sorcier, et nous « les Gaulois », « ceux qui ne sont rien », refusons de nous abreuver de sa potion nauséabonde. Il a raison, nous sommes des réfractaires.
INEDIT, GRAVE MAIS EXALTANT (parce qu’il faut toujours une touche d’Espoir...)
Exaltant est notre Mouvement citoyen.
Par nature, l’ordre ne peut naître que du chaos, comme la vérité du doute.
Qui a semé le chaos, si ce n’est la caste de la Haute Fonction Publique qui a détourné notre trésor Commun et détricoté notre socle social ?
Qui remettra en ordre nos institutions ? Si ce ne sont nos Députés -et nous regretterions qu’ils n’en soient pas capables-, alors ce sera le mouvement populaire des Gilets Jaunes, des Sans-Culottes modernes, des « gaulois », de « ceux qui ne sont rien »...
Notre légitimité s’appuie sur un principe essentiel : notre nation est forte de son passé et riche de sa modernité... Nous participons à son évolution par notre travail...les fruits de cet effort commun doivent être partagés avec justice et équité...
Enfin, admettez que la raison commande l’impérieuse nécessité de redonner ses lettres de noblesse à la République, cette sublime Chose Publique, qui tend, depuis sa conception, à contribuer au bonheur de chacun. Combien de sacrifices, combien de souffrances le peuple devra-t-il encore endurer ?
Je parle de souffrances culturelle, identitaire, sociale, économique sans cesse plus pesantes...
Les Députés sont les plus proches représentants du peuple, et ils ont tout à gagner à comprendre prehendere (« saisir ») avec le préfixe cum- (« avec ») les besoins légitimes des Gens et à les préserver des ennemis extérieurs comme des traîtres ...
Aujourd’hui, le péril vient de l’intérieur, et c’est ensemble que nous devons le combattre. La Marseillaise nous le rappelle.
Votre gloire est de servir le peuple, surtout dans les heures les plus sombres ?Voici un résumé de l’expression de nos Doléances en 7 Points :
1)
a)-La Fermeture de l’ENA et le remplacement des « Grands Serviteurs de la Fonction Publique » par des fonctionnaires nommés selon leurs compétences.
b)-La Suppression des Agences de Régulation.
c)-Un contrôle renforcé de la Haute Fonction Publique par des Commissions Parlementaires
d)-L’ouverture d’enquêtes financières et judiciaires sur les rémunérations de la Haute Fonction Publique et l’utilisation des Fonds Publics sur les dix dernières années.
2)
a)-La Confiscation des dizaines de milliards d’euros versés dans les paradis fiscaux
b)-Le Retour à l’ISF
c)-Ces recettes contribueraient prioritairement à rétablir le Pouvoir d’Achat par une réelle augmentation des salaires et l’instauration d’échelons attribués par année d’expérience, à financer nos Entreprises de pointe et innovantes (ex écologie), l’Artisanat, le Petit Commerce, l’Agriculture raisonnée, les Transports en province, une Marine Nationale digne de son rang...Le Chômage et la pauvreté seront ainsi enrayés.
d)-Un contrôle renforcé par des Commissions Parlementaires et une plus grande rigueur face aux conflits d’intérêts.
3)
a)-Un juste accès aux soins, la préservation des Mutuelles dans leur rôle de solidarité (pas d’emprise des assurances ou des banques), la suppression des augmentations de cotisations 2019.
b)-L’Abandon de toute réforme de retraite, notamment la retraite à points ; le refus de l’instauration de fonds de pensions, qui serait la prochaine étape.
c)-L’abandon de toute réforme du Droit du Travail tendant à précariser les salariés.
4)
a)-La transparence sur les rémunérations des anciens élus
b)-Le remplacement de leurs avantages en nature par une aide au reclassement, si nécessaire.
5)
a)-Un mode de gouvernance plus démocratique :
b)-Un Parlement plus fort, plus représentatif, qui enregistre et traduit les aspirations du Peuple
c)-Un Gouvernement qui met en oeuvre une politique compatible avec les prérogatives du Parlement
6)- Le financement d’un service d’informations indépendant
7) - La création de Tribunes libres dans les lieux publics
Comme vous le voyez, notre avenir est lié à celui de nos seuls Députés. Nous saurons les soutenir autant qu’ils nous soutiendront. C’est ensemble que nous devons ouvrir une nouvelle page...
Car les hésitations, les retournements, les rebuffades de l’Exécutif ont déjà scellé le sort du « Président-Monarque et de sa Cour Ministérielle » : nous demandons leurs démissions...
Permettez que nous terminions par cette Acclamation Républicaine : ...Liberté...Egalité...Fraternité
Nous vous serions reconnaissants de lire cette lettre en session parlementaire, et de nous apporter une réponse qui pourrait nous éclairer sur votre position et votre soutien éventuel.
Nous sommes disposés à vous rencontrer et vous accueillir.Veuillez agréer, Monsieur le Président, Mesdames les Députées, Messieurs les Députés, l’expression de notre haute considération.
Lettre approuvée en assemblée de GILETS JAUNES de SENS, le 14 Décembre 2018.
- Le financement d’un service d’informations indépendant
-
Gilets jaunes de Sens : APPEL SUR LA CONVERGENCE DES LUTTES OU COMMENT GENERER UN NOUVEAU FRONT POPULAIRE14 avril 2019, par Yonne Lautre
Notre Président-Philosophe a pris l’habitude de nous raconter des histoires et d’user de formules stéréotypées, telles que « le premier de cordée ».
Et bien, pour rester dans un décor montagnard, je commencerai par vous livrer cette petite histoire dont les faits se déroulent aux alentours du Mont ZAALAH, qui culmine à 1000 m environ au Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire.
Elle s’intitule « PIERRES DU ZAALAH... »
Notre héros s’était lancé du sommet du Mont ZAALAH, certain de surprendre, depuis les airs, quelque antilope de forêt ou quelque antilope-cheval , qui serait venue se désaltérer à la source de MAHANA.
Mais les génies de la savane avaient dû en décider autrement, car de brusques rabattants, glissant sur les pentes de la montagne, firent rapidement monter le sol à sa rencontre. Et il lui fallut choisir, pour son atterrissage, entre un bosquet d’épineux et un chaos de pierres éboulées. Ne parvenant pas à se décider, il se frotta d’abord aux épines d’un néré, avant de percuter un rocher. En fait, il avait espéré, une fraction de seconde, parvenir à une petite piste caillouteuse, qui reliait le campement d’un vieux paysan au point d’eau. Et sans ce malheureux végétal, il y serait sans doute parvenu. Ce jour-là, les dieux étaient vraiment contre lui.
Il ramassa rageusement une grosse pierre et la jeta sur cet arbre, cause de ses éraflures, quand SANAGO, le vieux paysan, arriva. Se méprenant sur son geste, il lui dit : « Tu fais bien d’enlever ces pierres, au milieu du chemin, elles ne savent que blesser les pieds des hommes ou des animaux ». Notre homme se dit que de toute façon, les pierres ne savent pas grand-chose, mais il accepta son aide pour replier son aile volante.
Quelques temps plus tard, n’ayant pu les surprendre par les airs, il décida de retrouver ses antilopes en contournant le ZAALAH. Il suivit la trace d’une grande antilope, qui l’amena droit au campement de SANAGO. Le paysan était assis devant sa case et s’apprêtait à boire une décoction de thé.
Alors que le voyageur allait le saluer et lui demander les nouvelles, comme il est d’usage, SANAGO lui lança : « Tu te souviens de la pierre que tu as jetée contre l’arbre l’autre jour ? Eh bien, je l’ai ramenée au campement. Avec, je voulais enfoncer un piquet pour ma chèvre. Mais elle était trop grosse. Elle était trop petite pour caler mon grenier et trop faible pour réparer ma case. Alors, je l’ai prise pour tenir ma bouilloire sur le feu. Elle est parfaite.
Tu sais, même les pierres trop petites ou trop tendres, ou trop lourdes, ou trop mal taillées, peuvent aussi être utiles, si on leur trouve une bonne place. Peu importe son origine, si elle est solide, peu importe sa couleur, si le grain est bon, l’essentiel est de la mettre à sa juste place. Lorsqu’elle sera polie, le frôlement d’une étoffe ou la caresse d’une main lui donnera la patine et le lustre qui reflétera LA LUMIERE ».
Vous l’avez tous compris, la sagesse africaine compare aisément les hommes aux pierres.
(Comme quoi l’observation de la Nature est probablement la plus belle école de philo ; on peut regretter que notre pauvre Président jupitérien ait dû se contenter de l’ENA, si loin de l’humble SANAGO)
Et cette histoire vécue nous raconte que quelles que soient nos différences, nous avons tous notre place au sein de notre société qui, par nature, est en perpétuelle révolution.
Que l’on soit GJ ou non, syndicaliste ou non, responsable associatif ou non, partisan politique ou non, nous sommes tous des citoyens à part entière, et notre fonction particulière participe au mouvement collectif, au lien social...
Partant de ce constat, j’invite d’abord tous les GJ à apporter leur pierre pour que nous construisions ensemble notre avenir, l’avenir de nos enfants. Rassemblons ce qui est épars.
Il n’est pas acceptable de se résigner à ce que l’un seul d’entre nous se dise incapable de passer de l’imagination des premiers jours à l’entendement.
Notre endurance des premiers mois se nourrissait d’une certaine euphorie, d’espoirs et de rêves...
Nous avons aujourd’hui le devoir de progresser concomitamment sur deux plans : l’action physique, matérielle, dans l’espace urbain, et l’action de l’intellect, de la compréhension, de la conception.
Chacun d’entre-nous est en mesure de saisir les problèmes et les situations, car chacun d’entre-nous en subit les conséquences. « Sachons comprendre la liberté maintenant, et, par le fait de notre intellection, elle existera" (Proudhon, Confess. Révol.,1849)
Etymologiquement, comprendre signifie saisir.
Oui, il nous faut saisir ce moment historique pour nous libérer de l’injustice sociale qui est un frein à la culture individuelle et collective, qui nous asservit financièrement, qui fera de nos enfants les esclaves de demain.
Dès l’origine, notre objectif assumé était bien, à minima, d’imposer un contre-pouvoir au Macronisme.
Je veux croire que nous saurons tous faire abstraction de nos rancœurs et de nos oppositions qui ne pourraient que susciter la consternation de ceux qui nous observent.
Et tout notre récent travail m’amène à croire q’une belle réussite est en train de germer dans la conscience collective. Et cette réussite, on la doit en grande partie aux sacrifices de chacun.
Le mouvement GJ voulait se montrer comme une solution représentant toutes les sensibilités, capable de faire advenir une transition qui nous amènera à un collectif géré selon des normes démocratiques, ouvert et pluriel . Sa notoriété commence à profiter à la visibilité de nos actions.
Les choix de nos publications (courriers, tracts), de nos débats (Grands Débats, RIC), de nos échanges (élus, Syndicats, Parents d’Elèves, Associations) ont été judicieux - il serait malhonnête de le nier -.
Mais d’un point de vue politique, le bilan n’est pas aussi bon - et cela aussi, il serait malhonnête de le nier -.
C’est pourquoi j’invite aussi toutes les Associations de Progrès, toutes les Forces Syndicales et toutes les Partis Politiques qui représentent une réelle alternative à nous rencontrer.
Nous devons faire face à une crise sans précédent dans l’histoire de notre nation.
Bien sûr, nous comprenons que l’action syndicale se veuille généralement tournée vers la représentation et la défense des secteurs ouvriers et salariés, en respect avec des règles fondatrices...,
Bien sûr, nous savons que l’action politique entend répondre aux modes de gestion d’un pays selon des conceptions idéologiques ou dogmatiques... ;
Bien sûr les GJ ont su et sauront montrer leur détermination, jusqu’au sauvetage moral et social de notre démocratie... ;
Bien sûr, des échanges aujourd’hui regrettables avec des gilets jaunes ont pu cristallisé des différends, parfois tendus ;
Mais nous avons tous besoin les uns des autres, pour répondre au même défi. Nous avons le Devoir d’associer notre détermination à votre expérience, nos forces et nos connaissances respectives, de créer la synthèse de nos diversités, d’unifier nos mouvements au(x) moment(s) opportun(s)... ;
Nous sommes disposés à soutenir vos actions futures, comme nous venons de le prouver ces jours-ci sur Sens, et à échanger nos réflexions sur la France que nous voulons pour ...maintenant.
L’initiative est sans ambiguïté : former une coalition de militants politiques, syndicaux , associatifs et gilets jaunes, qui auront le courage de défendre les valeurs démocratiques, républicaines et humanistes que nous ont léguées nos aînés, non sans de réelles souffrances.Dans l’attente de votre réponse,
Fraternellement
Au nom des Gilets Jaunes de Sens
gjsens89 gmail.com -
Gilets jaunes de Sens : mercredi 27 mars à 19h00 à la salle des fêtes de St Martin du Tertre26 mars 2019, par Yonne Lautre
Concernant la prochaine réunion, elle se déroulera le mercredi 27 mars à 19h00 à la salle des fêtes de St Martin du Tertre (centre du village pour ceux qui ne connaissent pas).
Cette réunion ne sera pas une simple réunion comme habituellement. Evidemment on reviendra sur les actions passées, celles à venir, on fera un point financier (d’ailleurs, pour tous ceux qui le peuvent, on en profitera pour remettre un peu dans la caisse qui est vide) et on échangera des infos.
Mais au-delà de ça, cette réunion est beaucoup plus ambitieuse, nous allons nous structurer afin d’être plus efficaces et plus démocrates ! Puisque c’est, entre autre, ce que nous demandons plus de démocratie, appliquons-nous cette manière de fonctionner.
Nous allons donc créer des groupes avec des référents connus et reconnus de tous et nous allons également parler assemblée, charte...
Je vous remercie par avance d’être très nombreux à cette occasion. A mercredi.