Forêt & Biodiversité : La biodiversité, levier nécessaire à la lutte contre le changement climatique, notamment en forêt.
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Législatives dans l’Yonne : quelles candidat.e.s s’engagent pour le Pacte pour la transition proposé par 32 mouvements engagés dans la transition écologique, sociale et démocratique ? Candidat.es, engagez-vous ici !
- Hôpitaux & Urgences : Hôpital public : « On a un risque imminent de ruptures d’accès aux soins »
- Biodiversité & Mers Océans dans le Monde : La vie marine est confrontée à une extinction comparable à celle des dinosaures
- Triangle de Gonesse : Lignes 17 et 18 du GPE : La première urgence écologique pour Élisabeth Borne : sauver de la destruction les terres fertiles de Saclay et de Gonesse et financer les besoins réels de transports en banlieue
- État d’urgence climatique : Quatre marqueurs clés du changement climatique ont battu de nouveaux records en 2021, selon l’ONU
- [...]
forum
-
À quoi sert un arbre ?24 avril 2022, par Yonne Lautre
La plantation d’arbres est devenue un moyen populaire de soutenir les initiatives climatiques, avec des milliards d’arbres plantés rien qu’en 2021. Mais pourquoi planter des arbres ?
https://www.linfodurable.fr/environnement/quoi-sert-un-arbre-31700 -
En ville, les arbres favorisent aussi la biodiversité20 avril 2022, par Yonne Lautre
La présence d’arbres dans les villes ne sert pas qu’à les rafraîchir. Leur densité conditionne aussi la richesse de la biodiversité urbaine.
https://theconversation.com/en-ville-les-arbres-favorisent-aussi-la-biodiversite-181093 -
Comment valoriser les forêts tout en les préservant ?21 décembre 2021, par Yonne Lautre
Pouvons-nous imaginer générer un bénéfice sur les ressources des forêts tout en protégeant la biodiversité et les populations locales ? C’est le défi que lance Tara Dantouze, responsable des ressources naturelles de Timiskaming First Nation. Avec le géomaticien (géographe mathématicien spécialisé dans la modélisation des données sur un territoire) Danny Bisson, elle co-fonde le projet « Wild Basket » pour valoriser les produits agro-forestiers. Objectif numéro principal : reconnecter les humains à la nature, leur fournir des emplois et protéger la forêt de Timiskaming au Québec. Ils reviennent sur leur projet innovant pour Radio-Canada Info.
https://www.goodplanet.info/vdj/comment-valoriser-les-forets-tout-en-les-preservant/ -
Arbres et forêts, entre corps et cœurs2 décembre 2021, par Yonne Lautre
Emblèmes de la biodiversité, les forêts sont devenues un symbole de la progression constante des pressions humaines sur les écosystèmes. De nouvelles attentes émergent au sein de la société, contribuant à des tensions grandissantes entre les acteurs du secteur forestier, en particulier les gestionnaires publics et privés, et le grand public.
Ces dernières années, des prises de position fortes au sujet des forêts s’affrontent par médias interposés sur des sujets clivants – la sanctuarisation de la forêt d’un côté, l’importance d’une filière du bois local de l’autre, ou encore, la gestion plus intensive ou plus paysanne des forêts.
Les échanges directs et constructifs restent malheureusement limités. Les débats pourraient-ils être facilités, les discussions ouvertes, en prenant le temps nécessaire aux définitions et aux contextualisations ?
https://theconversation.com/arbres-et-forets-entre-corps-et-coeurs-170331 -
« Etat des forêts dans le monde : 30% des arbres seraient menacés d’extinction par des incendies et des déforestations ; actions pour la sauvegarde des massifs forestiers biodiversifiés » par Jacques Hallard4 novembre 2021, par Yonne Lautre
Ce dossier enrichit la série consacrée aux arbres et aux forêts : cette 3ème partie présente des documents qui ont été sélectionnés afin de faire un état des forêts au niveau mondial, de faire ressortir les dangers qui les menacent et de citer les mesures diverses qui sont prises, et parfois controversées pour ce qui concerne les tentatives de stabilisation des dérèglements climatiques.
https://isias.lautre.net/spip.php?article1452 -
Forêt & Biodiversité : La biodiversité, levier nécessaire à la lutte contre le changement climatique, notamment en forêt.28 septembre 2021, par Yonne Lautre
#1 Les politiques environnementales actuelles tendent à considérer le changement climatique comme cause de la crise écologique et la perte de biodiversité comme une simple conséquence de celle-ci. Pourtant, la biodiversité a un potentiel important de réduction des émissions de gaz à effet serre. Maintenir la diversité des arbres pourrait ainsi éviter une réduction de 9 à 39 % de la productivité primaire – qui représente la production supplémentaire de biomasse dans les différents territoires – sur les 50 prochaines années. Les solutions fondées sur la nature doivent donc s’appuyer sur les écosystèmes et intégrer la biodiversité comme facteur de stabilisation du climat.
#2 Alors que la protection et la restauration de forêts de manière biologiquement diversifiée peut contribuer à l’atténuation du changement climatique, 45% des pays qui ont des politiques de reboisement choisissent de se concentrer sur la monoculture. En France, il n’existe toujours pas de directives claires indiquant le taux de diversité à atteindre à travers les politiques de reboisement. Outre l’étendue des forêts, leur statut et leur qualité méritent donc d’être pris en compte. L’étude des caractéristiques des différentes essences d’arbres et de leurs interactions est essentielle.
#3 Les effets de la diversité des arbres sur la productivité forestière au niveau national sont intimement liés à la valeur économique de l’évitement des émissions de carbone. Les pays qui subiront les plus grands dommages économiques dus aux émissions de gaz à effet de serre sont ceux où l’atténuation du changement climatique pourrait fortement contribuer à maintenir la productivité primaire en sauvegardant la diversité des arbres. C’est notamment le cas des Etats-Unis et de la Chine -les deux plus grands émetteurs – qui ont donc un intérêt particulier à promouvoir dès aujourd’hui la préservation de la diversité des écosystèmes. Pour avoir un véritable impact, cet effort ne doit pas bien sûr détourner de l’effort pour une réduction drastique des émissions de l’industrie et du secteur de l’énergie.
https://www.lafabriqueecologique.fr/la-biodiversite-levier-necessaire-a-la-lutte-contre-le-changement-climatique/
https://www.lafabriqueecologique.fr/app/uploads/2021/09/Oeil-39-fr-3.pdf-
Forêt & Biodiversité : « Effet McDo » : l’homogénéisation menace aussi les forêts29 septembre 2021, par Yonne Lautre
De même que les centres-villes qui finissent tous par se ressembler, les forêts connaissent un phénomène d’homogénéisation. Quelles conséquences pour la biodiversité ?
https://theconversation.com/effet-mcdo-lhomogeneisation-menace-aussi-les-forets-67168
-
-
Forêt & Biodiversité : Congrès de la nature : un sombre avenir pour les forêts7 septembre 2021, par Yonne Lautre
Au Congrès mondial de la nature, à Marseille, la biodiversité forestière est à la peine, entre rejet de la motion sur la restauration des forêts et débat sur la protection des vieilles forêts d’Europe.
https://reporterre.net/Congres-de-la-nature-Jour-4-un-sombre-avenir-pour-les-forets -
Forêt & Biodiversité : Les 4 saisons de l’arbre23 avril 2021, par Yonne Lautre
Suite de l’émission consacrée à l’arbre avec Catherine Lenne botaniste au PIAF le laboratoire Physique et physiologie intégratives de l’arbre en environnement fluctuant » de l’INRAE /UCA et auteure de « « Dans la peau d’un arbre, secrets et mystères des géants qui vous entourent « Ed Belin
https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-21-avril-2021 -
Qu’est-ce qu’un arbre ?13 avril 2021, par Yonne Lautre
Dans son dernier livre « Dans la peau d’un arbre » la botaniste Catherine Lenne révèle tous les secrets des arbres : les mystères de leur croissance, de leur reproduction, de leur sensibilité et de leur incroyable adaptation au monde qui les entoure.
https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-13-avril-2021 -
Laurent Tillon : « En se promenant en forêt on gagne en immunité »12 février 2021, par Yonne Lautre
Laurent Tillon, chargé de mission biodiversité à l’ONF, membre du Conseil National de la Protection et de la Nature et auteur de Etre un Chêne, sous l’écorce de Quercus (Actes Sud), est l’invité du Grand entretien de France Inter.
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-12-fevrier-2021 -
La revue de botanique la Garance voyageuse se penche sur le bois14 janvier 2021, par Yonne Lautre
Cernes du bois, état des lieux des arbres génétiquement modifiés, quinquina, bois thérapeutiques… Le numéro d’hiver de « La Garance voyageuse » vous dit tout sur le bois.
https://reporterre.net/La-Garance-voyageuse-la-revue-de-botanique -
« La vie des arbres » : un débat à revoir en ligne31 décembre 2020, par Yonne Lautre
La seconde table ronde en ligne a réuni :
- Serge Muller, professeur au Muséum national d’histoire naturelle et responsable scientifique de l’herbier national,
- Catherine Collet, chercheuse en sylviculture au sein de l’Inrae.
L’intérêt pour les arbres et leurs secrets ne cesse de se manifester en France – du succès de librairie qui a distingué en 2017 l’ouvrage du garde forestier Peter Wohlleben, La Vie secrète des arbres, aux expéditions proposant de prendre des « bains de forêt » à visée relaxante. Sur le front scientifique, il est aussi beaucoup question du rôle essentiel que les arbres peuvent jouer, à la fois pour atténuer les effets des dérèglements climatiques et offrir des espaces propices à la biodiversité.
https://theconversation.com/la-vie-des-arbres-un-debat-a-revoir-en-ligne-151427
-
Comment font les arbres pour se protéger des insectes ?6 mai 2020, par Yonne Lautre
6 % environ, c’est la part de surface de feuilles d’arbres consommée chaque année par les insectes herbivores, comme la chenille processionnaire du chêne ou le bombyx disparate. Cette proportion, déjà suffisante pour ralentir la croissance des arbres, pourrait bien augmenter avec le réchauffement climatique.
Face à ces dérèglements, les arbres mettent en œuvre des stratégies de régulation pour se défendre. Tandis que la demande en bois ne cesse d’augmenter – que ce soit pour l’ameublement, le chauffage, la construction ou la production de carton et de papier –, il apparaît indispensable d’identifier la manière dont les arbres pourront faire face aux dégâts croissants que risquent de leur causer les insectes herbivores.
Des défenses naturelles
https://theconversation.com/comment-font-les-arbres-pour-se-proteger-des-insectes-104912 -
Les forêts anciennes, ces laboratoires du vivant14 mai 2019, par Yonne Lautre
Chargées de mystère et de magie, les vieilles forêts nous évoquent une multitude d’images, réelles ou fantasmées : les récits médiévaux associent les vies des saints à un environnement forestier horrible, sombre, peuplé de loups, d’ours et de monstres. Les dessins des contes de nos enfances, comme les illustrations de Gustave Doré sur les contes de Charles Perrault, montrent des paysages forestiers parfois édulcorés, souvent franchement inquiétants. Et César désignait par « Gaule chevelue » le territoire allant des Pyrénées au Rhin, couvert de forêts.
https://theconversation.com/les-forets-anciennes-ces-laboratoires-du-vivant-116238 -
Forêt & Biodiversité : Plus une forêt compte d’essences d’arbres, mieux elle résiste aux insectes ravageurs26 mars 2019, par Yonne Lautre
Une vaste étude américaine montre que la menace des insectes et pathogènes invasifs dans les forêts diminue dès lors que plus de 35 essences différentes y poussent.
Comprendre comment réguler la prolifération des nuisibles est un enjeu de taille. La raison est simple : insectes et champignons invasifs « représentent incontestablement la plus grave menace qui soit pour les forêts indigènes partout dans le monde », comme le pointent les écologues américains Kevin Potter (université de Caroline du Nord) et Qinfeng Guo (département de l’agriculture des Etats-Unis).
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/03/26/plus-une-foret-compte-d-essences-d-arbres-mieux-elle-resiste-aux-insectes-ravageurs_5441601_3244.html
fr
Forêts & Agroforesterie
Forêts : Réflexions globales
?
|
OPML
?