Accueil > Climat > Agir pour le Climat > France > Actions des pouvoirs publics & Répression des (...)
Le gouvernement réprime les lanceurs d’alerte du climat et fait du blabla : Des scientifiques en garde à vue pour avoir dénoncé l’inaction climatique
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir dans l’Yonne pour défendre l’école publique : Le 26 en grève et en manifestation pour le service public d’éducation
- En Belgique, la Zad d’Arlon résiste à la bétonnisation : Au nom de la Terre et de ses habitants, nous affirmons notre soutien
- Démocratie, Inégalités & Répartition des richesses dans le Monde : Le virus des inégalités. Nouveau rapport d’Oxfam
- Linky est-il vraiment obligatoire ? Linky, ce n’est pas cuit
- Tropicalia, Pas-de-Calais : une serre tropicale géante climaticide en projet : Appel à la mobilisation le 6 février
- [...]
forum
-
Décrocheurs de portraits : une série de relaxes légitime la lutte pour le climat9 décembre 2020, par Yonne Lautre
Ces dernières semaines, la justice a relaxé quatre fois des « décrocheurs » de portrait d’Emmanuel Macron, notamment au nom de la défense de la liberté d’expression. Après des condamnations à des amendes avec sursis, les militants climatiques se réjouissent de ce nouvel intérêt des juges pour le caractère politique de leur action. Ils attendent maintenant une décision de la Cour de cassation, qui fera jurisprudence.
https://reporterre.net/Decrocheurs-de-portraits-une-serie-de-relaxes-legitime-la-lutte-pour-le-climat -
Au procès des décrocheurs de portraits, on plaide le « désespoir » climatique23 octobre 2020, par Yonne Lautre
Jeudi 22 octobre, sept activistes écologistes étaient jugés, en appel, pour avoir décroché des portraits d’Emmanuel Macron de mairies parisiennes. « Vu que les moyens légaux n’avaient pas abouti pour alerter sur la crise climatique, j’ai considéré que je n’avais pas le choix », a assuré l’un d’eux.
https://reporterre.net/Au-proces-des-decrocheurs-de-portraits-on-plaide-le-desespoir-climatique -
Les militants écologistes dans le collimateur de l’Etat ?9 septembre 2020, par Yonne Lautre
Poursuites judiciaires, perquisitions, surveillance... Focus sur le durcissement de la (ré)pression à l’encontre des militants environnementalistes, en partenariat avec le Fil vert de Libération.
https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-09-septembre-2020 -
Le gouvernement réprime les lanceurs d’alerte du climat et fait du blabla : Des scientifiques en garde à vue pour avoir dénoncé l’inaction climatique17 mars 2020, par Yonne Lautre
A la veille du premier tour des municipales, trois scientifiques ont été placés en garde à vue après avoir participé à une action où ils alertaient sur le manque de mesures face au changement climatique.
https://www.bastamag.net/Scientifiques-climat-coronavirus-garde-a-vue-inaction-alerte -
Les décrocheurs de portraits de Macron : douze militants libérés après 24 h de garde à vue14 mars 2020, par Yonne Lautre
Deux jours avant les municipales, des militants d’Action non violente - COP21 ont dévoilé des portraits « réquisitionnés » d’Emmanuel Macron aux abords de Élysée. Objectif : « faire le vrai bilan du gouvernement ». Douze activistes ont été interpellés, et sont toujours en garde à vue samedi matin, dont la porte-parole d’Attac et le président des Amis de la Terre.
https://reporterre.net/Les-decrocheurs-de-portraits-de-Macron-onze-militants-liberes-apres-24-h-de-garde-a-vue -
Le gouvernement réprime les lanceurs d’alerte du climat et fait du blabla : Le 2 décembre : procès d’Olivier à Grenoble, procès de l’inaction climatique !25 novembre 2019, par Yonne Lautre
Ce procès est le onzième depuis mai 2019 sur 20 procès prévus, après ceux de Bourg-en-Bresse, Strasbourg, Lyon, Paris, Orléans, Mulhouse, Nancy, Bonneville, Bordeaux.
Des scientifiques, élus, porte-paroles d’organisations ainsi que toute la communauté climat de l’agglomération grenobloise et plus largement de nombreux citoyens sont attendus en solidarité pour un rassemblement large, festif et revendicatif à deux pas du tribunal.
Ils rappelleront que ce sont des lanceurs d’alerte et non des criminels que l’on va juger et témoigneront des impacts du réchauffement climatique déjà concrets sur le territoire.
Viens nous rejoindre lundi 2 décembre devant le Tribunal de Grande Instance de Grenoble à 13h pour soutenir Olivier à son entrée au tribunal.
https://alternatiba.eu/grenoble/proces-dolivier-a-grenoble-2-decembre-2019/ -
[🖼#DécrochonsMacron] Jugé•es coupables, les décrocheur•ses de Paris font appel !18 octobre 2019, par Yonne Lautre
Mercredi 16 octobre, le Tribunal de Grande Instance de Paris a déclaré Félix, Alma, Cécile, Emma, Thomas, Marion, Étienne, Pauline :
👉🏾 coupables et les a condamné à 500 euros d’amende ferme.
👉🏾 Il s’agit de la 3e décision de justice dans ce sens et la plus sévère jusqu’ici.
👉🏾 Seul Vincent, reconnu en sa qualité de journaliste, a été relaxé.
✊🏽 Les militant.e.s font appel et déclarent rester déterminé.es à dénoncer l’inaction climatique et sociale du gouvernement. -
« La France, seul pays où le cortège Climat a été violemment réprimé »24 septembre 2019, par Yonne Lautre
« Ce soir les titres des médias auraient pu être : « Démonstration de force : gilets jaunes et mouvement climat s’unissent dans la rue ». » Mais les forces de l’ordre en ont décidé autrement. C’est l’amer constat tiré par Maxime Combes, militant d’Attac, qui participait à la marche pour le climat et la justice sociale à Paris le 21 septembre. L’une des membres de l’équipe de Basta !, auteure des photos, a également été interpellée et fouillée alors qu’elle fuyait les gaz lacrymogènes.
https://www.bastamag.net/Marche-climat-21-septembre-gilets-jaunes-black-bloc-repression-forces-de-l-ordre-lacrymogenes-droit-de-manifester -
Climat : la France ne tient pas ses objectifs19 septembre 2019, par Yonne Lautre
Les émissions de gaz à effet de serre ont légèrement baissé en France en 2018, du fait de la douceur de l’hiver. Mais le gouvernement est très en retard sur tous ses objectifs, constate l’Observatoire climat-énergie.
https://reporterre.net/Climat-la-France-ne-tient-pas-ses-objectifs -
Le gouvernement réprime les lanceurs d’alerte du climat et fait du blabla : À Lyon, les « décrocheurs » de portraits de Macron ont été relaxés16 septembre 2019, par Yonne Lautre
C’est une victoire retentissante pour les décrocheurs de portraits présidentiels : deux activistes écologistes d’ANV-COP21, jugés devant le tribunal correctionnel de Lyon pour avoir réquisitionné un portrait d’Emmanuel Macron, ont été relaxés ce lundi 16 septembre.
https://reporterre.net/A-Lyon-les-decrocheurs-de-portraits-de-Macron-ont-ete-relaxes -
On était au procès politique des décrocheurs de portraits de Macron15 septembre 2019, par Yonne Lautre
95 gardes à vue, 57 personnes poursuivies dans 17 procès, tout ça pour avoir décroché des portraits d’Emmanuel Macron. Ce mercredi 11 septembre, ils étaient neuf à faire face à la justice, à Paris.
http://www.regards.fr/societe/article/on-etait-au-proces-politique-des-decrocheurs-de-portraits-de-macron -
Au procès des décrocheurs de Macron, la désobéissance civile en débat12 septembre 2019, par Yonne Lautre
Huit activistes et un journaliste comparaissaient mercredi 11 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour « vol en réunion » après avoir décroché des portraits présidentiels pour protester contre la politique gouvernementale.
https://reporterre.net/Au-proces-des-decrocheurs-de-Macron-la-desobeissance-civile-en-debat -
Le gouvernement réprime les lanceurs d’alerte du climat : Des « décrocheuses » de portraits de Macron en procès lancent une websérie3 septembre 2019, par Yonne Lautre
Emma et Marion, deux activistes climatiques, seront jugées le 12 septembre à Paris pour « vol en réunion ». Leur tort : avoir « décroché » un portrait d’Emmanuel Macron. Dans « Suis mon procès », une websérie dont voici le premier épisode, elles reviennent sur leur parcours, expliquent la stratégie non violente de ces actions de décrochage et témoignent de la répression dont font l’objet les activistes.
https://reporterre.net/EN-VIDEO-Des-decrocheuses-de-portraits-de-Macron-en-proces-lancent-une-webserie -
Les décrocheurs de portraits de Macron face à la justice2 septembre 2019, par Yonne Lautre
128 portraits d’Emmanuel Macron ont été « décrochés » dans le cadre de la campagne lancée pour dénoncer l’(in)action climatique du gouvernement. Les militants comptent poursuivre leurs actions, malgré les procès. Dont un se tient ce 2 septembre à Lyon. Et Reporterre actualise la carte des décrochages.
https://reporterre.net/Les-decrocheurs-de-portraits-de-Macron-face-a-la-justice -
Violenter des activistes pacifistes de l’environnement : une passion française ?25 juillet 2019, par Yonne Lautre
Le 28 juin dernier, les sympathisants du mouvement Extinction Rébellion regroupés pour un sit-in en faveur du climat ont été brusquement et violemment évacués du pont de Sully à Paris. Comment expliquer une telle agressivité de la part des forces policières et de leur donneur d’ordre ? Le contexte de tension social avec le mouvement des gilets jaunes est-il le catalyseur de ces interventions musclées et sans discrimination ou faut-il y voir une animosité spécifique à l’égard des militants pour le climat ? La France n’en est malheureusement pas à son 1er dérapage.
https://mrmondialisation.org/violenter-des-activistes-pacifistes-de-lenvironnement-une-passion-francaise/ -
Pont de Sully : l’usage de gaz lacrymogène a été tel que le commandant des CRS a perdu connaissance15 juillet 2019, par Yonne Lautre
Un compte-rendu rédigé par la police sur l’évacuation des écologistes pacifiques du pont de Sully, le 28 juin, à Paris, indique que le commandant des CRS chargé des opérations a lui-même perdu « connaissance par suffocation de gaz lacrymogène ». Plus de cinq litres de gaz avaient été aspergés en moins de 30 minutes.
https://www.mediapart.fr/journal/france/140719/pont-de-sully-l-usage-de-gaz-lacrymogene-ete-tel-que-le-commandant-des-crs-perdu-connaissance -
Le gouvernement réprime les lanceurs d’alerte du climat : Quand Macron réclamait aux militants pour le climat de lui « rendre la vie impossible »2 juillet 2019, par Yonne Lautre
Le président demande que les lanceurs d’alerte lui rende la vie impossible et il les réprime violemment !!??
Voir en vidéo -
Cette vidéo de militants pacifistes pour le climat violemment évacués indigne jusqu’à l’étranger30 juin 2019, par Yonne Lautre
Les images choquent jusqu’à l’autre bout du monde. Des manifestants de l’organisation Extinction Rebellion, réunis sur un pont de Paris pour alerter sur l’urgence climatique, ont été violemment évacués par des CRS vendredi 28 juin, suscitant l’indignation, notamment dans le mouvement écologiste.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/cette-video-de-militants-pacifistes-pour-le-climat-violemment-evacues-indigne-jusqua-letranger_fr_5d17d839e4b082e5536a45ad?utm_hp_ref=fr-homepage -
Des militants écologistes évacués violemment par les CRS lors d’un rassemblement pour le climat à Paris30 juin 2019, par Yonne Lautre
Plusieurs dizaines de personnes, occupant le pont de Sully, à Paris, pour presser le gouvernement d’agir en faveur du climat, ont été évacuées de façon musclée par les forces de l’ordre, vendredi 28 juin.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/06/29/des-militants-pour-le-climat-evacues-violemment-par-les-crs-lors-d-un-rassemblement-a-paris_5483227_3244.html -
Du gaz lacrymogène dans les yeux : la réponse de l’Etat aux défenseurs du climat29 juin 2019, par Yonne Lautre
Plus de 300 activistes non violents se sont regroupés sur le pont de Sully, à Paris, pour dénoncer l’inaction face au dérèglement climatique. Gaz lacrymogène dans les yeux, coups de matraque, injures… la réponse de l’Etat. Reporterre était là.
https://reporterre.net/Du-gaz-lacrymogene-dans-les-yeux-la-reponse-de-l-Etat-aux-defenseurs-du-climat
fr
Climat
Agir pour le Climat
France
Actions des pouvoirs publics & Répression des (...)
?
|
OPML
?