Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Climat, Réchauffement & Catastrophes "naturelles" > Réchauffement/dérèglement climatique : premières conséquences écologiques >

Partout dans le monde, la fonte des glaciers s’accélère : « Nous ne savons pas vivre sans glacier »

Alaska, Groenland, Patagonie, Alpes, Hymalaya

8 novembre 2023 Partout dans le monde, la fonte des glaciers s’accélère : « Nous ne savons pas vivre sans glacier »

Alors que les glaciers sont menacés de disparition par le changement climatique, la France organise le One Planet – Polar Summit. Mais ses objectifs manquent d’ambition, dit le glaciologue Jean-Baptiste Bosson.
https://reporterre.net/Nous-ne-savons-pas-vivre-sans-glacier


20 juin 2023 Partout dans le monde, la fonte des glaciers s’accélère : Les glaciers de l’Himalaya vont perdre 80 % de leur volume

Les glaciers de l’Himalaya et de l’Hindou Kouch disparaissent à un rythme sans précédent. Entre 2011 et 2020, les glaciers de cette région montagneuse ont fondu 65 % plus vite que lors de la décennie précédente, révèle une étude scientifique publiée le 20 juin par le Centre international de développement intégré de la montagne (Icimod) – une ONG basée au Népal. La raison de cette situation dramatique : le changement climatique.
https://reporterre.net/Les-glaciers-de-l-Himalaya-vont-perdre-80-de-leur-volume


20 février 2023 Partout dans le monde, la fonte des glaciers s’accélère : au Groenland 100 fois plus vite

Climat : mauvaises nouvelles en provenance du monde des glaces
Des calottes glaciaires, dont la fonte élèverait les océans de plusieurs mètres, pourraient bien s’effondrer avec un demi-degré de réchauffement supplémentaire du climat, selon des études récentes qui font la lumière sur leurs fragilités jusqu’ici insoupçonnées.
https://www.linfodurable.fr/climat/climat-mauvaises-nouvelles-en-provenance-du-monde-des-glaces-36969


6 janvier 2023 Partout dans le monde, la fonte des glaciers s’accélère : au Groenland 100 fois plus vite

Climat : on vous explique pourquoi la nouvelle étude sur la disparition des glaciers est inquiétante (même si tout n’est pas perdu)
La moitié des glaciers de la planète est condamnée à disparaître à l’horizon 2100, selon une nouvelle étude publiée jeudi dans la revue "Science". Mais l’autre moitié peut être sauvée si nous diminuons notre consommation de charbon, de pétrole et de gaz.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/climat-on-vous-explique-pourquoi-la-nouvelle-etude-sur-la-disparition-des-glaciers-est-inquietante-meme-si-tout-n-est-pas-perdu_5584932.html


28 décembre 2022 Partout dans le monde, la fonte des glaciers s’accélère : au Groenland 100 fois plus vite

Jusqu’à présent, les estimations sur la fonte des glaciers de l’île fixent la contribution à l’élévation du niveau de la mer à 27-78 cm d’ici 2100
Les modèles climatiques que nous utilisons pour estimer l’augmentation future du niveau de la mer sont basés sur les glaciers de l’Antarctique. Relativement stable et peu ‘raide’. Cependant, toutes les masses glaciaires de la planète ne sont pas similaires à celles du pôle Sud.Dans certaines régions, les fronts glaciaires sont particulièrement verticaux, c’est-à-dire qu’ils rencontrent l’océan avec un angle aigu. Dans ces cas, nos outils prédictifs ne captent pas la vitesse de bien fonte des glaciers. C’est le cas de Groenland. Où les langues glaciaires, selon un nouveau modèle développé par l’Université du Texas, disparaissent jusqu’à 100 fois plus rapide qu’on ne le pensait auparavant.
https://jiec.fr/au-groenland-100-fois-plus-vite/


27 décembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 27 décembre 2022

Mis à jour le 8 novembre 2023