L’agro-écologie contre la désertification dans le nord-est brésilien 29.06.24
« En l’absence de lois, c’est à nous d’agir. C’est comme ça qu’on peut changer le Brésil », affirme Alcides Peixinho Nascimento, agriculteur de 70 ans déterminé à sauver de la désertification la Caatinga, vaste biome du nord-est du pays.
Sa méthode : miser sur des pratiques agro-écologiques pour faire pousser la végétation originelle et cultiver des aliments pour subvenir à ses besoins.
https://www.goodplanet.info/2024/06/28/lagro-ecologie-contre-la-desertification-dans-le-nord-est-bresilien/?idU=1

 Sans-terre contre agronégoce, tensions rurales dans le Brésil de Lula 10.06.24
Au coeur de la savane brésilienne, Adonilton Rodrigues laboure le sol avec sa bêche dans un champ occupé illégalement par le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST), qui continue de lutter pour la redistribution des terres malgré le retour de Lula au pouvoir.
https://www.goodplanet.info/2024/06/09/sans-terre-contre-agronegoce-tensions-rurales-dans-le-bresil-de-lula/?idU=1

 Brésil : des agriculteurs résistent face à la désertification 3.11.23
On pourrait appeler ça un paysage lunaire, mais comme la terre fissurée de cratères est rouge, il semble plutôt sorti tout droit de la planète Mars. Bienvenue dans la région de Gilbués, commune du nord-est du Brésil où la désertification avance à grands pas.
https://www.goodplanet.info/2023/11/02/au-bresil-des-agriculteurs-resistent-face-a-la-desertification/?idU=1

 Brésil : Les peuples autochtones gagnent le "procès du siècle" contre l’agrobusiness 29.09.23
C’était un duel à la David contre Goliath. D’un côté les peuples autochtones du Brésil, spoliés de leurs terres depuis des années, de l’autre, le puissant secteur de l’agrobusiness. Contre toute attente, ce sont bien les peuples indigènes qui ont remporté la bataille. La Cour suprême vient de conforter leurs droits sur leurs terres, évitant ainsi leur expropriation.
https://www.novethic.fr/actualite/social/droits-humains/isr-rse/les-peuples-autochtones-gagnent-leur-proces-du-siecle-contre-l-agrobusiness-en-amazonie-151772.html

 Brésil : Les communautés quilombola récupèrent leurs terres et leur eau après 40 ans de monoculture d’eucalyptus 21.09.23
Les communautés Quilombola de Sapê do Norte, au Brésil, subissent un processus violent avec l’expansion de la monoculture d’eucalyptus à grande échelle. Après de nombreuses difficultés, elles ont entamé un processus pour récupérer leur eau et leurs terres. Et la lutte pour reprendre ce qui leur appartient se poursuit. Le WRM s’est entretenu avec deux activistes quilombolas pour réfléchir à ce processus de résistance difficile mais fertile.
https://www.wrm.org.uy/fr/articles-du-bulletin/les-communautes-quilombola-recuperent-leurs-terres-et-leur-eau-apres-40-ans-de-monoculture-deucalyptus-au-bresil

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le samedi 29 juin 2024

Mis à jour le samedi 29 juin 2024