– PP, PET, PE, PS, PVC… dans la jungle des sigles 23.09.24
Les plastiques se divisent en trois grandes familles, toutes à base de pétrole : les thermoplastiques, les plus répandus, sont malléables une fois chauffés et peuvent être refondus. Les élastomères sont déformables avec des qualités élastiques, et les thermodurcissables, sont des résines durcies de façon irréversible.
https://www.goodplanet.info/2024/09/22/plastique-pp-pet-pe-ps-pvc-dans-la-jungle-des-sigles/?idU=1
– Debunk : les fruits sous plastique ne ciblent pas le handicap 8.07.24
Alors que Mr Mondialisation s’efforce de combattre la pollution, notamment en dénonçant les fruits et légumes prédécoupés et emballés dans du plastique, certains internautes affirment que ces produits seraient pensés pour rendre service aux personnes à mobilité réduite. Décryptage de cet argument, en réalité, trompeur.
https://mrmondialisation.org/fruits-legumes-decoupe-plastique/
– Les cahiers ont-ils vraiment besoin d’une couverture en plastique ? 2.09.23
Le cahier avec couverture en polypropylène s’est imposé dans les classes. Apprécié pour sa robustesse, son utilité pose pourtant question, à l’heure où l’on cherche à réduire notre consommation de plastique.
https://reporterre.net/Les-cahiers-ont-ils-vraiment-besoin-d-une-couverture-en-plastique
– Agir contre les déchets plastiques en France : « cinq stratégies d’évitement » des industriels dénoncées par l’ONG Surfrider 5.07.24
L’ONG environnementale Surfrider dénonce les « cinq principales stratégies d’évitement » mises en place selon elle par les industriels « pour retarder la réduction de l’usage du plastique », dans un rapport publié mardi qui épingle en particulier Nestlé, Unilever, TotalEnergies, Coca-Cola et Adidas.
https://www.goodplanet.info/2023/07/04/pollution-plastique-cinq-strategies-devitement-des-industriels-denoncees-par-long-surfrider/?idU=1