Dernier ouvrage paru : « La relocalisation solidaire », Dacres, 2022
QUEL EST LE PROJET POLITIQUE DU MOUVEMENT EFFONDRISTE ?
La majorité des effondristes sont survivalistes ou municipalistes pour le futur. Ils formulent des constats radicaux sur le présent et sur le futur, c’est-à-dire qu’ils prédisent un effondrement de la société mondiale. S’ensuivra une société localisée agricole et sans croissance. Paradoxalement, leur propositions alternatives pour le présent s’avèrent généralement plutôt consensuelles et s’inscrivent dans le système capitaliste.
LES RÉFÉRENDUMS D’AUTODÉTERMINATION ÉVITERAIENT CERTAINES GUERRES
C’est le cas du Donbass dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie
Dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie, le gouvernement français a choisi de soutenir l’Ukraine dans la guerre qui l’oppose à la Russie. Mais on s’interroge rarement sur l’intérêt et la volonté de la majorité de la population du Donbass. Quel est le droit le plus légitime, le droit à l’autodétermination d’une région, telle le Donbass ou le droit à l’intégrité territoriale d’un Etat Nation, telle l’Ukraine ? Voila les questions auxquelles nous allons tenter de répondre. Quel était le souhait de ce peuple vis-à-vis de l’OTAN, de la France, de l’Ukraine ou de la Russie ? Préférait-il un soutien militaire russe « à distance » comme c’était le cas depuis plusieurs années avant le début de la guerre ? Une guerre ouverte entre l’Ukraine et la Russie ? Enfin, y a-t-il des protagonistes plus légitimes que les autres ?
LA SOBRIETE AU SERVICE DE L’ECOLOGIE DES RICHES OU DES PAUVRES ?
Plan
LA SOBRIETE AU SERVICE DE L’ECOLOGIE
Qu’est-ce que la sobriété ?
Il faut distinguer plusieurs formes de sobriété
Il faut différencier la sobriété économique, de la décroissance.
LA CONSOMMATION DES RESSOURCES NON RENOUVELABLES ARRIVENT A SA FIN
L’épuisement futur des métaux et de l’énergie (USC)
Le pétrole devrait disparaître, dans environ 30 ans, le gaz, dans 50 ans et le charbon, dans 150 ans.
Au plan mondial, l’empreinte carbone par habitant est 2 à 3 fois trop forte pour être soutenable.
LES PLUS RICHES SONT PLUS RESPONSABLES DES EMPREINTES CARBONE ET ECOLOGIQUE
Il y a une corrélation entre le niveau de richesse et le niveau de l’empreinte carbone (en France).
Répartition géographique des émetteurs de CO2 dans le monde
EFFICIENCE, SOBRIETE OU ENERGIES RENOUVELABLES :
TROIS MOYENS POUR UNE EMPREINTE CARBONE SOUTENABLE
Le scénario de l’association Négawatt porte sur trois axes pour diminuer l’empreinte carbone.
La proportion des énergies renouvelables s’avère encore limitée et le restera sans doute.
Il y a bien une hiérarchie dans les solutions spécifiques, mais la solution globale consiste principalement dans la diminution de la consommation globale.
Le développement de la sobriété énergétique peut s’opérer par des taxes, des subventions ou des quotas.
QUELLE RELATION ENTRE LA SOBRIETE ET L’ECOLOGIE POPULAIRE ?
La satisfaction des besoins psychologiques essentiels est une des conditions du bien vivre.
La sobriété heureuse, supposent donc la satisfaction de ses besoins physiques, matériels et psychologiques.
La sobriété et la simplicité volontaire contre la simplicité subie
Les cultures populaires s’enracinent dans des pratiques concrètes
La sobriété : une révolution culturelle
LA RELOCALISATION CULTURELLE : Exception culturelle, souveraineté et biorégionalisme
La crise sanitaire et économique de la Covid fait monter l’idée de la relocalisation, s’avère un choix politique visant à protéger l’écologie, la culture, l’économie, le social ou la démocratie. Le biorégionalisme consiste actuellement dans la recherche d’une relocalisation, mais principalement pour des raisons écologiques et culturelles. Ce sont deux dimensions sociétales fondées défendues à la fois par les conservateurs et les progressistes, les traditionnalistes et les alternatifs écologistes, la droite et la gauche. Par contre, chacun de ces courants disposent de visions différentes sur la culture et l’écologie et entreprennent des politiques et des actions relativement opposées. la relocalisation renforce aussi la souveraineté et permet aussi de protéger ses biens culturels. La culture s’avère nécessaire pour la construction psychologique des enfants, des peuples et la cohésion territoriale derrière un grand récit parfois objectif et parfois légendaire. Cependant, la culture peut aussi dériver, vers une approche partisane, communautaristes, nationalistes. C’est pourquoi, il s’avère nécessaire d’oser aborder ces questions sans les refouler, sans déni, sans omettre ces difficultés, afin parvenir ensuite à une analyse et des propositions politiques équilibrées qui permettent l’autonomie sans égoïsme, la protection intérieure sans domination extérieure, la construction personnelle sans l’imposition des autres et finalement parvenir à un équilibre entre liberté culturelle et égalité culturelle. Or, liberté et égalité s’avèrent les deux principaux piliers de l’ordre démocratique.