Yonne Lautre

Gâtinais : Pour un territoire zéro chômeur au service de la transition écologique : conférence-débat samedi 1er février à Amilly à partir de 14h30

jeudi 9 janvier 2020 par Yonne Lautre

Chaque année en France, le chômage tue 10 000 à 20 000 personnes [1] et provoque d’importants traumatismes tant chez les chômeurs qu’au sein de leurs familles. Suspendu au dessus de nous, telle une épée de Damoclès, il génère inutilement de l’incertitude et de l’angoisse dans la société. D’autre part, la biodiversité s’effondre dangereusement [2] et le climat évolue dans un sens si défavorable que notre survie est, à terme, menacée [3]. Nous constatons avec consternation que de nombreuses actions favorables à la biodiversité et à la préservation des équilibres climatiques ne sont pas menées parce qu’elles sont économiquement non rentables. Pourtant, dans le même temps, nombre de nos concitoyens ne demandent qu’à se rendre utiles à la société qui les exclue. La désespérance sociale fait ainsi écho à la désolation écologique.

N’est-il pas temps d’en finir avec ces phénomènes destructeurs entretenus par une funeste orthodoxie économique et un sentiment d’impuissance généralisée ?

C’est pour apporter des éléments de réponse à cette question cruciale que l’association Équilibre Monnaie-Terre, qui gère le méreau du Gâtinais – monnaie locale complémentaire citoyenne – et le magazine Ruralis, dont le slogan est « demain s’invente dans les campagnes », vous invitent à une conférence-débat portant sur la conjonction entre plein emploi et transition écologique.

Les chômeurs longue durée embauchés en CDI

Lors de cette conférence-débat, nous verrons que le concept d’emploi garanti s’inscrit dans une longue histoire et qu’il est actuellement mis en œuvre selon différentes modalités dans plusieurs pays. Afin d’en examiner la forme expérimentale en cours en France depuis quelques années, nous avons invité Marie-Laure BRUNET. Cette dernière est Directrice d’EBE 58, une structure qui recrute en CDI et au SMIC les chômeurs longue durée de la commune de Premery dans la Nièvre. Elle évoquera longuement la prometteuse démarche dans laquelle elle est engagée et que nous souhaitons adapter sur notre territoire.

Des acteurs impliqués localement mettront en parallèle les besoins écologiques non satisfaits et la main d’œuvre inemployée qui pourrait rendre des services irremplaçables à la nature et aux habitants de notre territoire. Ils donneront des exemples concrets de tâches destinées à protéger l’environnement et à lutter contre le changement climatique qui pourraient être effectuées dans le cadre d’un dispositif de garantie universelle à l’emploi (ou État Employeur en dernier Ressort).

Les perspectives que peut ouvrir la démarche couplant plein emploi et transition écologique sont telles que la participation la plus large de la population - et en particulier celle des candidats aux prochaines élections municipales - est nécessaire. Car ses effets positifs potentiels ne concernent pas seulement les personnes affectées directement par le chômage, mais l’ensemble du territoire et de ses citoyens.

Cette conférence-débat qui se déroulera le 1er février au Lycée Agricole du Chesnoy d’Amilly à partir de 14 heures 30 est soutenue par le PETR Gâtinais Montargois et la Région Centre Val de Loire.

[1Pierre Meneton (INSERM 2014) : Unemployment is associated withhigh cardiovascular event rate andincreased all-cause mortality inmiddle-aged socially privileged individuals

[2En moins de 50 ans, nous avons perdu 60% des populations d’animaux sauvages de la planète : un rythme cent à mille fois supérieur au taux naturel ! En France métropolitaine, un tiers des espèces de mammifères sont aujourd’hui menacées d’extinction contre un quart en 2009.

[3Quelle seraient notre agriculture et notre nourriture en cas de réchauffement de 6 ou 7° C en 2100 comme l’envisagent les scénarios les plus récents ?


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 42 / 5664594

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)  Suivre la vie du site Social : Alternatives Entreprises Coopératives (...)  Suivre la vie du site France   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License