Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Agir en région > Occitanie >

Hautes-Pyrénées : l’épidémie de scolytes qui décime les forêts d’épicéas

Agir pour l’agroforesterie & les forêts

9 août 2023 Hautes-Pyrénées : l’épidémie de scolytes qui décime les forêts d’épicéas

Entre Tarbes (Hautes-Pyrénées), Lannemezan et Bagnères-de-Bigorre, près de 300 hectares ont été impactés, selon l’agence territoriale Pyrénées-Gascogne de l’Office National des Forêts. Les scolytes sont responsables.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/hautes-pyrenees/on-vous-explique-ce-qu-est-l-epidemie-de-scolytes-qui-decime-les-forets-d-epiceas-2823260.html


2 juillet 2023 Hautes-Pyrénées : La hêtraie des Pyrénées ne sera pas surexploitée et (r)éveille la lutte collective !

À partir de 2019 a été découvert, dans les Pyrénées, le projet de création d’une scierie surdimensionnée du groupe italien FLORIAN. Ce projet était porté par la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan (CCPL), avec le regard bienveillant du Conseil Régional Occitanie et de l’État. Cet investissement industriel de 11 millions d’euros devait être subventionné à 60 %.
La demande de Florian était de disposer annuellement de 50 000 m3 de bois de hêtre de bonne à très bonne qualité (diamètre 40 et +, rectitude, pas ou peu de nœud, etc..) livrés usine. Un projet disproportionné par rapport aux capacités du massif concerné (voir plus loin). Les 2/3 de l’approvisionnement étaient prévus en forêt publique.
Majoritairement dans les forêts communales depuis les Pyrénées-Orientales jusqu’au Pyrénées-Atlantiques en passant par l’Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et comme si cela ne suffisait pas pour assouvir cet appétit d’ogre, le sud du Massif-Central.
https://www.snupfen.ovh/IMG/pdf/ttp_snupfen_solidaires_-_victoire_pour_la_foret.pdf


27 avril 2023 Hautes-Pyrénées : Les platanes du Val d’Adour menacés par un champignon mortel

Plusieurs platanes du Val d’Adour sont contaminés par un champignon transmetteur d’une maladie mortelle, le chancre coloré. C’est une pandémie extrêmement contagieuse qui tue l’arbre en quelques mois. Les maires de la vallée craignent qu’un jour, les platanes disparaissent tout à fait.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/les-platanes-du-val-d-adour-menaces-par-un-champignon-mortel-4270893


9 août 2023

 La hêtraie des Pyrénées ne sera pas surexploitée et (r)éveille la lutte collective !, juin 2023

https://www.touchepasamaforet.com/
http://sosforetpyrenees.com/projet-de-mega-scierie-florian/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 9 août 2023

Mis à jour le 9 août 2023