Yonne Lautre

La revue de presse de Gérard Robert

jeudi 7 janvier 2021 par Robert Gérard

Les Chroniques de Yonne Lautre

C’EST ENTRE NOUS...REVUE DE PRESSE. CANARD ENCHAINE 06/01/2021.

PROJET DE LOI SECURITE GLOBALE.

En date du 05 décembre 2020, j’avais attiré votre attention sur ce projet de loi liberticide de Gérald Darmanin, ci-devant ministre de l’intérieur préféré de Mrs Macron et Castex.

La commissaire européenne aux droits de l’Homme, Mme Dunja Mijatovic, qui, lors des manifestations des gilets jaunes, avait déjà demandé au ministre de l’intérieur d’alors (Mr Castaner), d’arrêter le « rentre dedans » des forces de maintien de l’ordre pour remplacer cette abomination par la « désescalade », vient de nouveau de prendre sa plume, inquiète du « Projet de Loi Globale » et particulièrement des articles N° 20, 21,22*.
L’article 24 étant considéré comme mort né.

La commissaire européenne a adressé une lettre de cinq pages à notre Sénat, dans laquelle elle fait part de ses multiples réserves sur les textes des articles signifiés ci-dessus.

Article N°20 prévoit : « d’assouplir l’accès pour les forces de l’ordre comme pour les sociétés de surveillance privée, aux images de vidéosurveillance réalisées dans les parties communes d’immeubles collectifs. »
La commissaire européenne rappelle au législateur : « Que seule une surveillance ponctuelle et temporaire des lieux privés par les autorités publiques peut-être considérée comme nécessaire et proportionnelles »

Article N°21 prévoit : « que les policiers soient dotés de caméras-piétons, pour à la fois, accroître la transparence des opérations de police et de gendarmerie. »
La commissaire européenne écrit : « Répliquer devant le tribunal de l’opinion à des images diffusées par des tiers ne m’apparaît pas constituer un but légitime justifiant une ingérence dans le droit à la vie privée des personnes filmées. »

*Article N°22 prévoit : « l’utilisation par les autorités, de drones et autres caméras aéroportées. »
La commissaire européenne écrit : « Les manifestations ne doivent pas être enregistrées. »

Gérard ROBERT
07 JANVIER 2021

*Cet article a été sanctionné par le conseil d’État, qui interdit formellement le survol des manifestations par des drones.

Remarque : Yonne Lautre publie cette chronique qui n’engage que son auteur.


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 245 / 6653008

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Qui sommes-nous ? S’informer et participer, éditos, (...)  Suivre la vie du site Chroniques   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License