Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Social > Villes, Banlieues, quartiers >

Urbanisation, Métropolisation du Monde : Pourquoi il est grand temps de quitter les villes

La métropolisation du monde est une cause de la pandémie

24 janvier 2023 Urbanisation, Métropolisation du Monde : Pourquoi il est grand temps de quitter les villes

Si le processus d’urbanisation globalisée ne semble pas vouloir marquer le pas, le géographe Guillaume Faburel nous invite à considérer le débranchement urbain dans son texte « Vider les villes ? », dont nous vous proposons des extraits. Retrouvez cette réflexion et bien d’autres dans le livre collectif « Écologies. Le vivant et le social », publié aux éditions de la Découverte.

Vider les villes ? Voilà bien a priori une hérésie. La ville, c’est le progrès et l’émancipation. Tous les grands moments de notre civilisation y sont chevillés, des cités-États aux villes-monde et métropoles d’aujourd’hui. Pourquoi diable vouloir les vider ?

Simplement parce que tous les mois à travers le monde l’équivalent d’une ville comme New York sort de terre. À moins de croire dans le solutionnisme technologique et le durabilisme des transitions, il est temps de rouvrir une option envisagée dès les années 1970 : la désurbanisation de nos sociétés. Voici peut-être l’unique solution face à la dévastation écologique. Un seul « s » sépare demeure et démesure, celui de notre propre survie.
https://theconversation.com/pourquoi-il-est-grand-temps-de-quitter-les-villes-198141


24 janvier 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 24 janvier 2023

Mis à jour le 24 janvier 2023