Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Maladies Epidémies Vaccinations Thérapies Médicaments > Covid-19 > En savoir plus >

SARS-COV-2 : comment l’histoire des populations influence leur réponse immunitaire

10 août 2023 SARS-COV-2 : comment l’histoire des populations influence leur réponse immunitaire

Pendant la pandémie de Covid-19, des variations cliniques ont été observées parmi les personnes infectées par le SARS-CoV-2, allant de cas asymptomatiques jusqu’à des cas mortels. Les chercheuses et chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et du Collège de France, en collaboration avec des chercheurs à travers le monde1 , se sont intéressés aux facteurs à l’origine de la diversité des réponses immunitaires face au SARS-CoV-2, parmi les populations d’Afrique centrale, d’Europe de l’Ouest et d’Asie de l’Est. Ils montrent que l’infection préalable au cytomégalovirus, et la diversité génétique humaine induite par la sélection naturelle influencent la réponse immunitaire au SARS-CoV-2, ainsi que la sévérité de la Covid-19. Comprendre les causes de ces différentes réponses pourrait avoir des applications dans la prise en charge des patients lors de futures épidémies. Ces résultats sont publiés le 9 août 2023 dans la revue Nature.
https://www.cnrs.fr/fr/sars-cov-2-comment-lhistoire-des-populations-influence-leur-reponse-immunitaire


10 janvier 2023 Covid-19 dans le Monde : Covid en Chine : pourquoi une telle explosion des cas ? Quelles conséquences pour l’Europe ?

La Chine connaît une vague de Covid sans précédent qui coïncide avec sa levée des restrictions. Mais la fin de la politique zéro Covid n’explique pas tout : le point sur les données complémentaires.
https://theconversation.com/covid-en-chine-pourquoi-une-telle-explosion-des-cas-quelles-consequences-pour-leurope-197445


10 août 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 10 août 2023

Mis à jour le jeudi 10 août 2023