
Covid-19 : Lettre du bocage : « Nous ne supportons pas d’être gouvernés par la peur »
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- La culture en danger : Appel unitaire à une mobilisation du monde de la culture jeudi 4 mars 2021 partout en France / à 10 h 30, sur l’esplanade François Mitterrand, face au théâtre à Auxerre
- Var : S’opposer à la carrière de Mazaugues : Rdv le SAMEDI 6 MARS à 13h sur la Place de La liberté à Toulon
- Pollutions de l’Air Extérieur & Conséquences sur la santé : Les enfants, premières victimes / La pollution des énergies fossiles a tué 4 fois plus que le Covid-19
- Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Dimanche 7 mars de 13h à 17h rassemblement festif et politique du mouvement autonome des femmes, à Paris / Lundi 8 mars 2021 : Pourquoi faire une grève féministe ?
- Agir contre l’enfouissement/l’entreposage des déchets radioactifs en France : Toujours plus de nucléaire : toujours plus de déchets ingérables !
- [...]
forum
-
Peut-on penser à la même vitesse que le Covid ?31 janvier 2021, par Yonne Lautre
Après la sidération initiale, le Covid nous a enveloppé dans une épaisse lassitude. Il a provoqué une étrange familiarité : nous oscillons entre le trop-plein d’informations et le sentiment de ne pas vraiment saisir le caractère inouï de ce qui nous arrive. Pour ne pas perdre pied, Patrick Drevet a tenu un journal de mars à juin 2020 où il a tenté de « sauver les phénomènes » au moment même où ils émergeaient.
Barbara Dimopoulou
20 janvier 2021
https://www.terrestres.org/2021/01/20/peut-on-penser-a-la-meme-vitesse-que-le-covid/ -
Covid-19 : Lettre du bocage : « Nous ne supportons pas d’être gouvernés par la peur »19 janvier 2021, par Yonne Lautre
Face à la pandémie, nous avons, abasourdis, joué le jeu, expliquent les autrices de cette tribune. Mais un an plus tard, rien n’a été fait pour améliorer le système de soins, tandis que la machine législative a instruit maintes lois régressives (sécurité globale, néonicotinoïdes, etc.). Alors, contre le gouvernement par la peur, retrouvons confiance dans nos capacités collectives d’imaginer l’avenir.
https://reporterre.net/Lettre-du-bocage-Nous-ne-supportons-pas-d-etre-gouvernes-par-la-peur -
La force des couturières : des masques pour tous et toutes17 juin 2020, par Yonne Lautre
Les couturières se sont mises au travail : pendant le confinement, le manque de masques a touché soignant·es, travailleur·euses essentiel·les et particulier·es. Pour combler le trou béant de la pénurie, elles en ont cousu des milliers. Le collectif Bas les masques, créé début mai, rappelle à toutes fins utiles que tout travail mérite salaire.
https://radioparleur.net/2020/06/16/couturieres-masques-solidaires/ -
Lundi 8 juin 2020 : Remise de médailles aux premières de corvée par les féministes plus que jamais mobilisées. 18 heures, hôpital Tenon, 4 rue de la Chine, métro Gambetta4 juin 2020, par Yonne Lautre
Le Président l’a dit : il veut réactiver la « médaille de l’engagement face aux épidémies » afin de « récompenser les personnes qui se sont dévouées pendant la crise du Covid-19 » .
Nous le prendrons au mot le 8 juin prochain, 3 mois après la grève féministe et la mobilisation inédite et gigantesque du 8 mars 2O20 dans de nombreuses villes de France.
Nous décernerons des médailles pour toutes les femmes en 1ere ligne durant la crise sanitaire et sociale créée par le COVID et qui gagnent des salaires dérisoires : dans la santé, le para-médical, l’aide à la personne ( soins, assistance ) , le nettoyage, la grande et moyenne distribution, le petit commerce, la Poste, l’Éducation Nationale, l’agriculture...
Aussi pour celles, les femmes à la maison, et pour beaucoup en télétravail, qui ont géré le plus souvent seules les enfants confiné.es, les courses, le ménage, l’éducation, l’école, les loisirs, le stress et l’angoisse...
Assez curieusement, à notre plus grand étonnement, le Président n’a pas prévu de médaille pour les femmes victimes de violences conjugales confinées 24 h sur 24 h avec l’agresseur...
Pas plus pour les femmes désirant avorter et ne souhaitant pas se rendre à l’hôpital et pour lesquelles la seule réponse a été de permettre l’IVG médicamenteuse à 9 semaines à domicile malgré la mobilisation des associations et le succès de la pétition « Covid 19 : Les avortements ne peuvent attendre ! Pour une loi d’urgence ! » : 50 000 signataires.POUR QUI NOUS PREND-T-ON : LES FEMMES ONT DE VÉRITABLES EXIGENCES ET PAS CELLES DE MÉDAILLES EN CHOCOLAT !
Nous refusons de revenir « à la normale ». La gestion de la crise par le gouvernement a été calamiteuse !
À Paris, le collectif « On Arrête Toutes », qui porte la grève féministe, appelle à se retrouver à 18 h devant l’hôpital Tenon.
Nous soutenons la mobilisation des personnels de santé, en première ligne pour lutter contre le COVID, dans un contexte de pénurie de personnels, de lits, de salaires misérables imposés ces dernières années par les gouvernements successifs.
Nous exigeons une revalorisation immédiate de toutes les professions féminisées et donc sous- payées : santé, soin, aide aux personnes, éducation, nettoyage, grande et petite distribution... L’hôpital doit retrouver sa vocation de service public, notamment en arrêtant une gestion libérale de la santé, symbolisée par le paiement à l’acte. Nous exigeons l’égalité salariale.
Nous exigeons l’augmentation du délai légal pour avorter de 8 semaines, correspondant à la durée du confinement et les moyens nécessaires pour que les femmes puissent avorter alors même que le Sénat rejette sans cesse les prolongations de 2 semaines.
Nous exigeons un milliard contre les violences masculines à l’encontre des femmes et l’application stricte de la loi existante. L’expulsion du conjoint violent doit être une priorité pour les violences conjugales. L’allongement du délai de l ‘ordonnance de protection de 4 mois doit devenir définitif.
Nous exigeons des hébergements pour les femmes à la rue ! Un logement est un droit !Fières, féministes et en colère, nous continuons à nous mobiliser pour une société débarrassée du patriarcat, du sexisme , du racisme et du capitalisme.
RENDEZ- VOUS DEVANT L’HôPITAL TENON, 4 RUE DE LA CHINE, MÉTRO GAMBETTA
LE 8 JUIN A 18hVenez masqué.e.s. Nous respecterons la distanciation physique.
-
Actions du collectif Attac Paris 19-20e arrondissement, pendant le Covid !4 juin 2020, par Yonne Lautre
Actions du collectif Attac Paris 19-20e arrondissement, pendant le Covid ! De beaux panneaux étaient à disposition... qui s’appellent panneaux électoraux !
https://www.youtube.com/watch?v=K_CH85JfvSE&feature=youtu.be
-
-
Un front social, écologique et démocratique pour réinventer l’avenir, en Belgique29 mai 2020, par Yonne Lautre
Cette initiative collective fait suite à la carte blanche « Gérer l’urgence puis réinventer l’avenir » (https://plus.lesoir.be/291488/article/2020-04-01/gerer-lurgence-puis-reinventer-lavenir )
Des syndicalistes, des membres d’associations, de collectifs, des citoyens engagés, ont décidé de lancer un front des luttes.
Le CADTM Belgique participe à cette démarche unitaire qui vise à créer une force capable de concrétiser des conquêtes sociales et une rupture écologique.
Pour rejoindre le front : http://www.gresea.be/Un-front-social-ecologique-et-democratique-pour-reinventer-l-avenir.
http://www.cadtm.org/Un-front-social-ecologique-et-democratique-pour-reinventer-l-avenir
-
« Monsieur le Président, montrez-nous qu’on peut compter sur vous »25 mai 2020, par Yonne Lautre
Alors que s’ouvrent ce lundi des états généraux sur l’avenir du système de santé, un collectif de soignants interpelle Macron et propose un manifeste pour un véritable service public.
https://www.liberation.fr/france/2020/05/24/un-francais-sur-quatre-ne-se-ferait-pas-vacciner-contre-le-covid-19_1789275 -
Bas les masques ! : « A toutes les personnes qui n’en peuvent plus de cette gestion de crise calamiteuse » // Vidéo : « Tout va très bien Monsieur le Président »21 mai 2020, par Yonne Lautre
« BAS LES MASQUES ! », LE DÉBUT D’UNE MAGNIFIQUE AVENTURE - LETTRE D’INFO #1
Vous faites partie des 25 000 personnes ayant rejoint notre appel « Bas les Masques ! » pour construire un mouvement populaire : merci encore. C’est une véritable déferlante de soutien, d’engouement et d’envie d’agir qui s’est déclenchée depuis la parution de notre notre vidéo le 29 avril.Nous essaierons de maintenir un rythme bi-mensuel pour l’envoi de cette lettre d’info. Si vous souhaitez que votre adresse soit retirée de cette liste d’information, n’hésitez pas à vous désabonner de cette newsletter.
Bonne lecture !
Image
1) DEPUIS TROIS SEMAINES, LA DÉFERLANTEDepuis le lancement de la vidéo, l’afflux sur tous nos comptes réseaux sociaux ne cesse de monter. La page Facebook est passée de 2000 personnes à près de 45000 en trois semaines, et le reste de nos comptes sur les réseaux sociaux est à l’avenant. Nous recevons des centaines, des milliers de messages d’encouragement, mais aussi de demandespour passer à l’action.
Ici, une infirmière a spontanément imprimé des parties de l’appel pour en faire un tract à distribuer à tous ses collègues. Là, une caissière a décidé elle-même d’imprimer notre visuel et le coller sur son pare-brise. Ici encore, on nous envoie des dizaines de banderoles #BaslesMasques. D’autres envoient des chansons, des vidéos. Sur les canaux Telegram, nous recevons de nombreuses demandes de personnes qui veulent lancer une dynamique locale, pouvoir retrouver directement des gens de leur département, leur ville, pourquoi pas leur établissement, etc.
Nous savions que notre main tendue ne laisserait pas indifférent, étant donné la gravité extrême de la crise systémique – sanitaire, économique, sociale, écologique, politique, bref : civilisationnelle - dans laquelle nous sommes plongé.e.s et que la crise du Covid a révélée et aggravée. Nous ne pensions pas qu’elle serait saisie aussi massivement et rapidement.
Pour l’instant, cette vague s’est levée sur les réseaux sociaux, par lesquels une bonne partie de nos vies est obligée de transiter depuis près de 2 mois. Nous savons qu’elle n’en restera pas là. À nous maintenant d’écrire la suite ensemble.
2) APPEL À PARTICIPATION POUR UNE PROCHAINE VIDÉO !
Après le succès de notre première vidéo, nous ne comptons pas nous arrêter là. Une deuxième vidéo est d’ores et déjà dans les cartons. Pour celle-ci, nous souhaitons collecter des rushs/témoignages bien plus nombreux que pour la première et aller bien au-delà des soignant.e.s pour toucher toutes les professions exposées et toutes les initiatives d’entraide. Montrer à l’oeuvre l’ingéniosité de toutes celles et ceux qui tiennent concrètement le pays en ce moment. Se faire le relai, au-delà des applaudissements, de la formidable solidarité populaire qui s’ancre partout.
Vous êtes intéressé.e.s pour la construire avec nous et nous envoyer des rushs – il n’est pas forcément nécessaire de faire apparaître son visage ou son prénom. Si oui, merci de remplir le formulaire.
-
Ce samedi, le mouvement social et écologiste déconfine par des manifestations à travers la France16 mai 2020, par Yonne Lautre
De multiples appels à manifester ce samedi ont fleuri sur les réseaux sociaux, notamment en soutien à l’hôpital. Ils suivent plusieurs rassemblements spontanés depuis la fin du confinement, dans le but de rappeler qu’« être masqué, ce n’est pas être bâillonné ».
https://reporterre.net/Ce-samedi-le-mouvement-social-et-ecologiste-deconfine-par-des-manifestations-a-travers-la -
« On veut être respectés » : faire grève en pleine pandémie6 mai 2020, par Yonne Lautre
Tandis que la production voit partout son rythme ralentir, la direction d’une usine à papier basée à Aubigné-Racan, petite commune de la Sarthe, a eu raison de la patience de ses employés. Face aux inquiétudes sanitaires de ces derniers et au refus d’instaurer le télétravail, le patron invoque « la sélection naturelle ». Une grève se met alors en place ; les machines sont arrêtées cinq jours. L’un des grévistes, également représentant du personnel, nous raconte leur lutte de l’intérieur. Depuis, l’essentiel de leurs revendications ont été entendues — sauf une : des excuses.
https://www.revue-ballast.fr/on-veut-etre-respectes-faire-greve-en-pleine-pandemie/ -
Un appel de Vincent Lindon : « Comment ce pays si riche… »6 mai 2020, par Yonne Lautre
Le comédien a confié à Mediapart une longue réflexion, lue face caméra chez lui, sur ce que la pandémie révèle du pays qui est le nôtre, la France, sixième puissance mondiale empêtrée dans le dénuement (sanitaire), puis le mensonge (gouvernemental) et désormais la colère (citoyenne). Un texte puissamment politique, avec un objectif : ne pas en rester là.
https://www.mediapart.fr/journal/france/060520/un-appel-de-vincent-lindon-comment-ce-pays-si-riche -
La justice fiscale plutôt qu’un Téléthon4 mai 2020, par Yonne Lautre
Vous aviez aimé l’appel à dons lancé en mars par Gérald Darmanin pour faire face au coronavirus ? Vous allez adorer le « Téléthon mondial » organisé par Ursula von der Leyen, Emmanuel Macron, Angela Merkel ce lundi 4 mai !
https://blogs.mediapart.fr/attac-france/blog/040520/la-justice-fiscale-plutot-quun-telethon -
Bas les masques ! : « A toutes les personnes qui n’en peuvent plus de cette gestion de crise calamiteuse »30 avril 2020, par Yonne Lautre
« Bas les masques ! » est un appel de professionnels de la santé à poser dès maintenant les bases d’un mouvement populaire, sans attendre un « après-crise » illusoire. Parmi les objectifs prioritaires : que les aides financières octroyées avec l’argent public aillent en priorité aux services publics. Avec plusieurs médias indépendants, nous relayons cet appel et leurs modes d’actions.
https://www.bastamag.net/Bas-les-masques-appel-de-soignants-construire-mouvement-populaire-juste-solidarite-egalite-services-publicsNous sommes des soignant.e.s et professionnel.le.s de la santé d’horizons divers. Bouleversé.e.s et en colère, nous décidons de nous lever et de crier haut et fort « Bas les masques ! » Nous sommes des soignant.e.s et professionnel.le.s de la santé d’horizons divers. Bouleversé.e.s et en colère, nous décidons de nous lever et de crier haut et fort « Bas les masques ! »
Nous disons stop aux mensonges, à l’hypocrisie et au cynisme du gouvernement !
https://baslesmasques.co/-
Covid-19 : une carte pour recenser les conflits du monde du travail2 mai 2020, par Yonne Lautre
Droits de retrait, grèves, manifestations sur le lieu de travail, assignations au tribunal : depuis le début de la pandémie, les conflits autour du manque de protections ont été nombreux dans les entreprises. Ceux autour des conditions de reprise de l’activité aussi. Un petit groupe de militants de diverses organisations syndicales et politiques réunis dans le réseau Covid-entraide a souhaité donner une vue d’ensemble à ces colères et ces résistances dans le monde du travail. Pour ce faire, une carte interactive, amenée à s’enrichir, a été éditée.
https://rapportsdeforce.fr/breves/covid-19-une-carte-pour-recenser-les-conflits-du-monde-du-travail-05017012
-
fr
Crise(s) du Covid-19
Agir
?
|
OPML
?