– La réduction des inégalités passe aussi par l’information des consommateurs 12.11.24
Les écarts salariaux choquent régulièrement l’opinion publique, et ce d’autant plus qu’il peut sembler n’y avoir aucun outil efficace pour les résorber. Une voie encore peu exploitée mériterait de l’être : l’information fournie aux consommateurs pour éclairer leurs choix. Et si demain les étiquettes des produits comportaient des informations sur le degré d’inégalités existant dans les entreprises qui les produisent…
https://theconversation.com/la-reduction-des-inegalites-passe-aussi-par-linformation-des-consommateurs-242332
– Les consommateurs deviennent de plus en plus sensibles aux prix : comment les gérer ? 8.11.24
Un effet de la crise inflationniste qui s’éloigne ? Toujours est-il que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire attention aux prix. Cela ne veut pas dire qu’ils veulent le moins cher à tout prix. De nombreuses recherches montrent que le lien entre la demande est le prix est plus complexe que ce que laisse entendre la basique loi de l’offre et de la demande.
https://theconversation.com/les-consommateurs-deviennent-de-plus-en-plus-sensibles-aux-prix-comment-les-gerer-242311
– Consommation : de quoi se privent les pauvres ? 31.10.24
Pas de vacances, des vêtements de mauvaise qualité, avoir du mal à se chauffer, ne pas pouvoir remplacer un meuble... Le manque d’argent a des répercussions concrètes sur les modes de vie et exclut des normes de la société de consommation.
https://www.inegalites.fr/Consommation-de-quoi-se-privent-les-pauvres