– La France est-elle de droite ? "Les données ne vont pas dans le sens de ce qu’on entend", répond le politiste Vincent Tiberj 15.09.24
Alors que le LR Michel Barnier réfléchit toujours à la constitution de son gouvernement, franceinfo a interrogé le chercheur, qui vient de publier l’ouvrage "La droitisation française, mythe et réalités : comment citoyens et électeurs divergent".
https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-de-michel-barnier/grand-entretien-la-france-est-elle-de-droite-les-donnees-ne-vont-pas-dans-le-sens-de-ce-qu-on-entend-repond-le-politiste-vincent-tiberj_6779122.html
– La droitisation française est-elle un mythe ? 9.09.24
Professeur de sociologie politique, Vincent Tiberj s’appuie sur des statistiques de long terme pour montrer que les Français ne sont pas de plus en plus conservateurs, contrairement à ce que pourrait laisser penser certains sondages, débats ou résultats électoraux. « La droitisation française, mythe et réalités » a été publié aux PUF le 4 septembre 2024. Extrait choisi.
https://theconversation.com/la-droitisation-francaise-est-elle-un-mythe-238238
– « Le vote reste avant tout déterminé par le niveau de diplôme, le genre, le revenu » 24.07.24
Quel paysage politique ont dessiné les élections européennes et législatives ? Existe-t-il aujourd’hui une fracture territoriale du vote ? Comment comprendre l’essor du RN ? Analyse avec Simon Audebert, politiste spécialisé en géographie électorale.
https://basta.media/le-vote-reste-avant-tout-determine-par-le-niveau-de-diplome-le-genre-le-revenu