Agir pour la biodiversité : et si vous profitiez des vacances pour faire de la science citoyenne ?
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Sortir de l’élevage intensif pour échapper aux pandémies
- Réchauffement / Dérèglement de la Planète : premiers bilans pour l’année 2020
- Crise climatique : Un rapport signé par dix-sept scientifiques dans le but d’aider à faire face à « l’énormité du problème qui se pose à l’humanité ».
- Agir contre la poubelle nucléaire de Bure : Avis de l’Autorité environnementale : l’Andra doit revoir sa copie
- BNP Paribas : stop à la déforestation
- [...]
forum
-
Agir pour la biodiversité : et si vous profitiez des vacances pour faire de la science citoyenne ?23 juillet 2020, par Yonne Lautre
En cette période estivale, la plage constitue un passage obligé pour nombre de vacanciers. Si beaucoup prennent plaisir aux bains de mer et de soleil, d’autres appréhendent la promiscuité, le hurlement des enceintes Bluetooth ou encore les entêtants effluves de monoï…
Si vous appartenez à la seconde catégorie, pas de panique, il est toujours possible de mener près des flots une activité ludique et utile, à faire seul ou en famille : participer à un programme de science citoyenne.
Vous vous inscrirez ainsi dans la longue tradition de naturalistes amateurs qui ont contribué, par leurs observations avisées et parfois leurs obsessions, à la construction de la biologie et de l’écologie moderne, et cela bien avant même que l’on parle de « science citoyenne ». Celle-ci désigne la production de savoirs scientifiques par des citoyens dont « faire de la science » n’est pas la profession. Ici, un appareil photo et une connexion Internet peuvent suffire.
https://theconversation.com/biodiversite-et-si-vous-profitiez-des-vacances-pour-faire-de-la-science-citoyenne-120378
fr
Biodiversité
Actions & Brèves
?
|
OPML
?