Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Ressources en eau, Captages à protéger, Lacs, Mares > Monde & Global >

Défendre et protéger les écosystèmes aquatiques : Une étude mondiale révèle un déclin généralisé des marais salés

6 février 2023 Défendre et protéger les écosystèmes aquatiques : Une étude mondiale révèle un déclin généralisé des marais salés

 D’après une nouvelle étude basée sur l’imagerie par satellite, la planète a perdu 1 453 kilomètres carrés de marais salés entre 2000 et 2019, soit deux fois la superficie de Singapour.
 En plus de fournir des habitats à des espèces sauvages et un grand nombre de services écosystémiques, les marais salés stockent beaucoup de carbone.
 Selon l’étude, la perte de marais salés a entraîné l’émission de 16,3 téragrammes ou 16,3 tonnes de carbone par an. C’est l’équivalent des émissions d’environ 3,5 millions de voitures.
 Le changement climatique est l’une des plus grandes menaces pour les marais. D’autres facteurs contribuant à leur déclin mondial incluent la conversion à l’aquaculture, l’érosion côtière, l’eutrophisation, le drainage, l’empiétement par des mangroves et les espèces invasives.

https://fr.mongabay.com/2023/02/une-etude-mondiale-revele-un-declin-generalise-des-marais-sales/


5 février 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 5 février 2023

Mis à jour le 6 février 2023