– Pas de photovoltaïque dans les forêts, ni en Jura, ni ailleurs 3.10.24
Un projet de parc photovoltaïque au sol menace la forêt jurassienne. L’ONF est contre, les habitant·es sont contre et se mobilisent depuis des mois, mais le projet suit néanmoins son chemin administratif et en est au stade de l’enquête publique. SOS Forêt y a contribué et vous invite à en faire autant. Voici pourquoi.
https://sosforetfrance.org/index.php/2024/10/02/pas-de-photovoltaique-dans-les-forets-ni-en-jura-ni-ailleurs/
– À Loulle et Mont-sur-Monnet : Cyberaction : Solaire sur les toits pas dans les bois 18.09.24
À Loulle et Mont-sur-Monnet, dans le Jura, l’entreprise Cévennes Energy envisage de détruire 75 hectares de forêts jugées « improductives » pour y installer des panneaux photovoltaïques.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/solairesurlestoitspasdanslesbois-7037.html
– Dans le massif du Jura, l’épidémie de scolytes fait des ravages 16.09.24
Les scolytes, ces petits coléoptères ravageurs de bois, entraînent le dépérissement de nombreux massifs forestiers français. Dans le Jura, les zones boisées d’épicéas sont devenues les plus impactées du territoire, après des épidémies à répétitions depuis 2018. Ces insectes qui se reproduisent de façon exponentielle sont notamment friands de sécheresse, aggravée depuis plusieurs années maintenant par la hausse des températures en altitude, et auxquelles les forêts de Franche-Comté ne sont pas habituées.
https://lareleveetlapeste.fr/dans-le-massif-du-jura-lepidemie-de-scolytes-fait-des-ravages/
– La forêt gronde : mobilisation pour la défense du plateau de Balerne - 22 & 23 juin 2024
Grande mobilisation contre un projet de coupe rase de 50 hectares de forêt ancienne pour y implanter 3 parcs de panneaux photovoltaïques à Loulle & Mont-sur-Monnet, Jura.
Ces forêts abritent lynx, chats forestiers, colonies de chauves-souris, gélinottes, chouettes chevêchettes, et tant d’autres espèces non « protégées »…
Le photovoltaïque, c’est sur nos toits, pas dans nos bois !
Au programme : le samedi à Loulle balades ; actions naturalistes ; ateliers ; tables rondes ; cantine & camping, dimanche matin manifestation festive de Ney à Champagnole.
https://terresdeluttes.fr/event/la-foret-gronde-mobilisation-pour-la-defense-du-plateau-de-balerne/
https://collectifcitoyens.tumblr.com/
– Deux ans après un feu de forêt ravageur, la nature renaît en couleurs au lac de Vouglans 8.06.24
La nature fait son grand retour dans les zones du massif du Jura ravagées par les feux de forêts de l’été 2022. Le phénomène est impressionnant autour du lac de Vouglans, où les massifs de fleurs abondent, moins de deux ans après le sinistre. Le photographe Julien Arbez y a immortalisé le retour de la végétation.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/jura/en-images-deux-ans-apres-un-feu-de-foret-ravageur-la-nature-renait-en-couleurs-au-lac-de-vouglans-2979611.html
– La « mine d’or » d’une commune forestière à l’épreuve du changement climatique 18.02.24
« Le bois, c’était notre mine d’or » : fragilisée par le dépérissement de son imposante forêt de résineux, surendettée, la petite commune forestière de Lemuy (Jura) panse ses bois pour envisager l’avenir.
https://www.goodplanet.info/2024/03/17/la-mine-dor-dune-commune-forestiere-a-lepreuve-du-changement-climatique/?idU=1