Pour information : Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19 & accès restreint à la nature pendant le confinement : nous demandons la révision de la limitation de la distance (1 km) et de la durée (1h) des promenades.
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Géomimétisme : comment imiter la Nature peut nous sauver du cataclysme climatique
- Le nouveau label Haute valeur environnementale (HVE) : un instrument au service de l’agriculture intensive ?
- Accord UE-Mercosur : ce n’est pas fini ! Redoublons d’efforts !
- Prolongation des réacteurs nucléaires : des déficits de sûreté considérables : Recours de Greenpeace
- Agir contre les plans sociaux & les licenciements en France
- [...]
forum
-
Cyberaction : le droit d’accéder à la nature23 novembre 2020, par Yonne Lautre
Alors que le deuxième confinement pourrait durer plus longtemps que le premier, autorisons aux citoyens un accès responsable à l’activité physique individuelle en extérieur. L’usage du vélo, la marche et le running relèvent de questions de santé publique tant physique que mentale !
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/ledroitdaccynderyalanature-4385.html -
Pétition : pour un accès responsable à la nature en période de confinement12 novembre 2020, par Yonne Lautre
(...) Monsieur le Président, nous avons besoin de pouvoir respirer et nous ressourcer dans la nature pour affronter cette période difficile, qui va durer « de nombreux mois » d’après le conseil scientifique.
C’est pourquoi nous vous demandons d’autoriser un accès encadré aux espaces naturels de proximité, dans le strict respect des gestes barrières. Ces gestes sont d’ailleurs beaucoup plus faciles à appliquer dans la nature, où le virus n’est pas présent.
https://www.change.org/p/emmanuel-macron-pour-un-acc%C3%A8s-responsable-%C3%A0-la-nature-en-p%C3%A9riode-de-confinementAttention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)-
La privation prolongée d’accès à la nature va-t-elle finir par nous rendre malades ?13 novembre 2020, par Yonne Lautre
Un kilomètre autour de chez soi, une heure maximum : le gouvernement a fait un copier-coller du mois de mars pour encadrer les « promenades » et l’« activité physique individuelle ». Les parcs et jardins sont ouverts cette fois-ci mais encore faut-il habiter dans le périmètre de sortie correspondant. Tandis que l’accès des espaces naturels réservé aux seuls chasseurs fait surgir un soupçon de favoritisme.
https://www.lyonne.fr/paris-75000/actualites/la-privation-prolongee-d-acces-a-la-nature-va-t-elle-finir-par-nous-rendre-malades_13874433/
-
-
Covid-19 & accès restreint à la nature pendant le confinement : 1km (vidéo)9 novembre 2020, par Yonne Lautre
-
Priver les Français de nature, la société de contrôle jusqu’à l’absurde10 novembre 2020, par Yonne Lautre
Les deux mois qu’a duré le confinement, les Françaises et les Français n’ont plus pu sortir librement dans la nature. Et la menace de cette interdiction n’est pas dissipée. Cette politique a nécessité des moyens policiers démesurés, avec drones et hélicoptères, maltraitant les humains, qui ont un besoin vital d’accéder aux espaces naturels.
https://reporterre.net/Priver-les-Francais-de-nature-la-societe-de-controle-jusqu-a-l-absurde
-
-
Covid-19 & accès restreint à la nature pendant le confinement : Trois recours pour lutter contre la limitation de la distance et de la durée des promenades solitaires2 novembre 2020, par Yonne Lautre
Nous soussigné.es demandons la révision de la limitation de la distance (1 km) et de la durée (1h) des promenades solitaires (ou avec co-confiné.es).
Défendez vos libertés en formant des recours contre certains textes pris pour lutter contre la pandémie
Comment faire ?
Au nom de la lutte contre la pandémie, le gouvernement n’hésite pas à porter des atteintes excessives et surtout inutiles aux libertés individuelles.
Vous disposez d’un recours gratuit (et sans avocat) devant le Conseil d’État pour défendre vos libertés. N’hésitez pas à le faire ; la pandémie ne peut pas tout justifier. Certains ont déjà gagné des recours dans ce contexte (sur la liberté de manifester, sur la liberté religieuse).
Je vous propose un ensemble de recours sur la limitation ridicule des promenades à une heure et un kilomètre. Soyez nombreux à faire des recours, cela peut jouer un rôle positif tant à vis à vis de la juridiction que du Gouvernement, surtout si vous trouvez d’autres arguments de fait ou de droit pour compléter cet exemple de recours.
Le dispositif proposé propose trois recours pour lutte contre la limitation de la distance et de la durée des promenades solitaires :
- un recours en annulation de l’article 4 du décret no 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
- un recours en suspension, que l’on peut déposer en plus (mais pas seul)
- un recours en référé-liberté que l’on peut déposer seul (ou en plus)
Téléchargez mes recours, adaptez les à votre situation, complétez-les, puis vous les déposez avec quelques pièces (le décret obligatoirement ; et ce qui justifie votre intérêt à l’action et ce qui renforce vos arguments)
Le plus simple est de le faire par internet en s’inscrivant sur
https://citoyens.telerecours.fr/#/accueil
Ce téléservice est franchement un des meilleurs de l’administration française.Attention : signer votre soutien à ce texte ne remplace pas de procéder aux recours proposés. Par ailleurs, la démarche de cet article n’est pas du tout de minimiser la réalité de la pandémie et de la nécessité de nous en prémunir par les dispositifs de précaution.
Pour information : Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
-
Covid-19 & accès restreint à la nature pendant le confinement : Trois recours pour lutter contre la limitation de la distance et de la durée des promenades solitaires3 novembre 2020, par Yonne Lautre
Nos deux référés libertés et nos deux référés suspensions sont audiences le 5 novembre à 9h30.
Rémi R.
-
Covid-19 : L’accès restreint à la nature pendant le confinement est néfaste pour la santé et injuste31 octobre 2020, par Yonne Lautre
Lors du premier confinement, l’interdiction d’accéder aux espaces naturels a été vivement contesté. Avec le reconfinement, les mêmes restrictions s’imposent, sans considération des bénéfices pour la santé des promenades dans la nature.
https://reporterre.net/L-acces-restreint-a-la-nature-pendant-le-confinement-est-nefaste-pour-la-sante-et-injuste-
Covid-19 : L’accès restreint à la nature pendant le confinement est néfaste pour la santé et injuste4 novembre 2020, par POUMEYROL Denise
Pouvoir marcher ou faire du vélo, pouvoir s’éloigner de chez soi d’au moins 5 kms, est bénéfique moralement et physiquement, et en aucun cas critique pour la propagation du virus
-
fr
Crise(s) du Covid-19
Agir
?
|
OPML
?