– Projection-Débat Samedi 12 octobre 17 h Cycle de l’eau Centre de vacances de Biabaux
Malgré l’annulation le 31 mai dernier de l’arrêté préfectoral autorisant la multinationale Boralex à porter atteinte aux espèces protégées du site de Cruis... Malgré la récente prise de position du CNPN* contre les projets de centrales photovoltaïques sur les terres naturelles, ces projets destructeurs sont toujours à l’ordre du jour dans la montagne de Lure et le plateau d’Albion.
Déjà 1000 hectares de terres naturelles ou agricoles ont été saccagées dans cette réserve de Biosphère reconnue par l’Unesco.
Cependant, aujourd’hui, aux Omergues, le maire vient encore de signer pour une nouvelle centrale et d’autres sont dans les tiroirs ! Intolérable !
Bienvenue à notre Projection-Débat
Samedi 12 octobre au Centre de Vacances de Biabaux à 17h
– "Lure est devenue un eldorado" : 250 hectares de centrales solaires prévues aux Omergues, Appel à présence sur la foire de Montfroc, les 5 et 6 octobre 2024
Prés de 250 hectares de terres naturelles ont déjà été sacrifiées ou sont vouées à disparaitre sous les centrales photovoltaïques industrielles, aux Omergues, sur le Plateau d’Albion, à l’ouest de la Montagne de Lure !!!
Le conseil municipal a signé jeudi dernier une promesse de bail pour une nouvelle centrale électrique de 5 hectares.
Rien que sur la commune des Omergues, 6 centrales photovoltaïques :
Deux déjà existantes de 8 hectares et 4 hectares
un nouveau projet de 5 hectares
trois projets en attente de signature : 17 hectares, 97,5 hectares + 143,9 hectares
+ un nouveau poste source
Toutes ces centrales se font sur le plateau d’Albion autour de Villesèche, La Vierrase, Saint André, Chautabrie, La lauzette.
Si les nouveaux projets voient le jour, les Omergues auront la plus grande surface de centrales solaires de toute la montagne de Lure, l’équivalent de la centrale de Mées !
Le massif de Lure-Albion est déjà impacté sur environ 1000 hectares de forêts, terres naturelles ou agricoles. Le CNPN a émis très récemment un avis se positionnant contre les centrales solaires sur les terres naturelles. Il est insoutenable que de tels projets continuent de sortir de terre !
Un nouveau collectif vient de se créer pour protéger les terres du plateau d’Albion : Sauvegardedesmontsdalbion. Nous lui souhaitons la bienvenu et que ses forces s’allient aux nôtres !
Pour le rejoindre ou pour toutes informations : sauvegardedesmontsdalbion gmail.com
Nous serons présents à la foire de Montfroc les 5 et 6 octobre pour informer et affirmer notre opposition à de tels projets
Merci de nous rejoindre pour nous soutenir !...
– "Lure est devenue un eldorado" : un nouveau projet photovoltaïque "fait monter une colère et une rage sans dimension" chez des habitants 3.09.24
Regain de tension dans la montagne de Lure. Après le bras de fer des écologistes à Cruis et à Revest-Saint-Martin contre l’implantation de centrales photovoltaïques, l’émergence d’un nouveau projet à Aubignosc est perçue comme une provocation par les militants.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-de-haute-provence/lur-est-devenu-un-eldorado-un-nouveau-projet-photovoltaique-fait-monter-une-colere-et-une-rage-sans-dimension-chez-les-habitants-3025379.html
– ALERTE : Défrichage possible dés ce lundi 2.09.24 sur Aubignosc
Dès lundi 2 septembre la multinationale Qenergy (appartenant au coréen Hanwha) va peut-être tenter de passer en force et détruire le site d’Aubignosc au lieu-dit « Malaga ». Défendre la nature avec des mots ne suffit plus, il est aujourd’hui nécessaire d’aller plus loin : protégeons ce site fragile riche en biodiversité coûte que coûte.
Pour rappel, de nouveaux éléments scientifiques indépendants et déterminants ont été rapportés à l’Etat, au Maire d’Aubignosc et à l’entreprise Qenergy via des courriers recommandés.
Tous travaux sur le site seraient donc effectués en violation du code de l’environnement.
Si le déboisement commence demain, une alerte sera donnée par mail et dans nos réseaux sociaux avec invitation à nous rejoindre rapidement sur le terrain.
Merci de vous tenir prêt...
elzeard framalistes.org
– Projet de centrale photovoltaïque industrielle sur Revest St Martin : BALLADE NARURALISTE SUR LE SITE EN DANGER DE AUBIGNOSC jeudi 22 août à 18h REPORTÉE
Un des naturalistes ayant réalisé l’expertise naturaliste sur le site de Revest St Martin vous propose de venir découvrir ce site et la richesse de sa biodiversité Jeudi 22 août à 18h.
Le site d’Aubignosc fait partie du versant Est de la montagne de Lure et jouit d’une position surplombante au-dessus de la vallée de la Durance. Il se situe à la transition entre les garrigues ouvertes à buis des contreforts de la montagne et les boisements de Chênes pubescents qui se développent à mi-pente. On parle d’écotone, c’est-à-dire de la zone de transition entre deux milieux qui, par conséquent, est plus riche en biodiversité que les deux milieux séparés.
Les inventaires naturalistes ont en effet permis de mettre en évidence la présence de nombreuses espèces patrimoniales et protégées ainsi qu’une riche biodiversité de manière générale. L’espèce la plus emblématique est la Fauvette pitchou, petit oiseau des milieux de landes ouvertes, favorisée par le pâturage qui entretient des garrigues rases qu’elle apprécie particulièrement. Une belle population est présente sur site et s’y reproduit. C’est une espèce sédentaire dont les populations s’effondrent depuis quelques années.
Les milieux ouverts de pelouses sèches et garrigues abritent également le Psammodrome d’Edwards, petit lézard méditerranéen qui vit ici en limite nord de son aire de répartition (la population la plus au nord de PACA se trouve à Peipin). D’autres espèces de reptiles sont supposées présentes au sein du site (Seps strié, Couleuvre de Montpellier, Lézard ocellé) mais n’ont pas encore été mises en évidence. Néanmoins, la présence en chasse du Circaète Jean-le-Blanc, ou Aigle mangeur de serpents, laisse supposer que les reptiles y sont abondants. Le site est en effet un excellent territoire de chasse pour cette espèce qui chasse souvent en vol stationnaire au-dessus du sol pour repérer un reptile en insolation.
Les insectes ne sont pas en reste avec la présence de trois papillons protégés : la Zygène cendrée, la Diane et la Proserpine. La reproduction de la Proserpine a été mise en évidence par la découverte d’œufs sur une station de sa plante hôte, l’Aristoloche pistoloche, en plein cœur de site et à proximité de la station de pompage. La plante hôte de la Zygène cendrée (la Badasse ou Dorycnium pentaphyllum) est très abondante sur le site et l’espèce s’y reproduit de manière quasi certaine. Enfin on mentionnera la découverte de l’Ascalaphe blanc, magnifique névroptère qui ressemble à une libellule. L’espèce n’est pas protégée mais sa rareté est reconnue par un statut patrimonial non réglementaire. Elle est en effet considérée « espèce remarquable » par les inventaires ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) (inventaires servant à décrire notre patrimoine naturel national pour ensuite guider des politiques publiques de protection de ce patrimoine grâce à des espaces naturels protégées).
La biodiversité qu’on qualifie « d’ordinaire », malgré un rôle tout aussi majeur dans les écosystèmes, n’est pas en reste. La position du site en lisière de boisement permet la cohabitation d’espèces forestières (Pouillot de Bonelli, Tourterelle des bois, Grand capricorne) avec des espèces de milieux ouverts (Alouette lulu, Engoulevent d’Europe, Azuré de la Badasse). Un duo de Cerfs mâle fréquente le site et a été observé à deux reprises en repos dans le boisement puis entrain de pâturé dans les pelouses.
Enfin durant les prospections d’avril, un flux migratoire d’oiseaux a été observé avec le passage de plusieurs groupes de Bergeronnette printanières (une espèce qui se reproduit en Europe centrale et qui hiverne en Afrique sub-saharienne) et d’un Busard des roseaux femelle. Le versant Est de la Lure représente en effet un obstacle topographique que les oiseaux migrateurs longent pour traverser le sud des Alpes. La continuité de milieux naturels sur leur route est essentielle pour pouvoir se déplacer, faire des haltes et s’alimenter.
La richesse du site d’Aubignosc est donc cette mosaïque de milieux ouverts et fermés qui permet la cohabitation d’une grande diversité d’espèces. Cette biodiversité spécifique est évidemment transitoire et devrait progressivement mener au cours des prochaines dizaines d’années à un écosystème forestier de Chênaie pubescente tout aussi riche.
Ainsi :
- le nombre d’espèces impactées par le projet de centrale solaire photovoltaïque est particulièrement important
- les enjeux sont, eux aussi, importants (pitchou, ortolan, lulu, Verdier, LO,…)
- sur d’autres dossiers similaires dans la région les porteurs de projets sont soumis à Dérogation d’Espèces Protégées avec des risques équivalents, or ce dossier n’est pas soumis à DEP malgré les risques parfaitement caractérisés pour tout un tas d’espèce
- ce projet doit nécessairement passer devant le CNPN
Or
Le permis de défrichage a été donné et le déboisement pourrait être entrepris dès le 1er septembre.
Covoiturage : RV à 17h30 au cimetière de Montlaux.
Ou point de rendez vous à 18h : https://maps.app.goo.gl/JqEi3k5AxbeKTssm7
– Projet de centrale photovoltaïque industrielle sur Revest St Martin : Ballade naturaliste dimanche 18 août de 7h30 à 10h
Le naturaliste ayant réalisé l’expertise naturaliste sur le site de Revest St Martin vous propose de venir découvrir ce site et la richesse de sa biodiversité Dimanche 18 août de 7h30 à 10h du matin afin d’éviter la grande chaleur. Ce sont aussi les heures où le plus d’espèces peuvent être vues.
L’inventaire de la faune, effectué sur le site a révélé la présence de 35 espèces protégées. Ces espèces, réparties en 3 groupes - oiseaux (31 espèces), reptiles (3 espèces), et insectes (1 espèce) - démontrent une diversité importante dans cet écosystème
Site : https://www.lureenresistance.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/people/Elzeard-Lure-en-r%C3%A9sistance/100086009183873/
– Alpes-de-Haute-Provence : Projet de centrale photovoltaïque industrielle sur Revest St Martin. Dégradation de 20 hectares de milieux naturels en Montagne de Lure. Permis de défrichage donné à partir du 15 août 2024
Un site défini comme anthropisé malgré sa biodiversité exceptionnelle
Le Site de Revest St Martin à Corraine, situé au coeur de la Réserve de Biosphère Luberon-Lure classée par l’Unesco. est cependant présenté comme une surface anthropisée du fait de sa situation sur une ancienne carrière. Or, nous avons constaté que, d’une part la carrière ne correspond qu’à peu près à un dixième de la surface globale, d’autre part la carrière n’étant plus exploitée depuis plusieurs années, une « remise en état » par la nature elle-même s’est opérée, et enfin, que les experts indépendants qui ont étudié ce site le jugent très riche en biodiversité.
INFORMATIONS
Site : https://www.lureenresistance.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/people/Elzeard-Lure-en-r%C3%A9sistance/100086009183873/
– Le Chêne Blanc : RASSEMBLEMENT et MARCHE le 7 juillet à LIMANS 04
Suite aux demandes de permis de construire déposées en mairie à la date
du 8 mars 2024, le Collectif du Chêne Blanc s’oppose à la construction
des 4 centrales électriques solaires et industrielles sur les terres
naturelles, agricoles, et forestières de la commune de Limans en bordure
de départementales entre Ongles et Forcalquier.
Notre collectif a lancé une pétition en ligne sur le site wemove.eu :
https://action.wemove.eu/sign/2024-4-des-panneaux-photovoltaiques-sur-les-toits-pas-dans-les-bois-FR
Il organise un rassemblement et une marche sur le site impacté, D950 à
LIMANS, dimanche 7 juillet 2024 de 12h à 17h.
En PJ notre flyer.
Cet évènement a pour objectif d’informer et de sensibiliser la
population et de rendre visible notre opposition.
Il a été déclaré auprès des services compétents.
– Nouveaux projets de centrales solaires : Les Omergues - Revest du Bion 26.05.24
L’hécatombe sur la Montagne de Lure continue.
– Un projet privé sur Villesèche (commune des Omergues) couvrirait 19ha, en bordure de forêt domaniale (zone très fréquentée par la faune notamment par le busard Saint Martin et le hibou petit duc). L’entreprise viendrait de Gap. Le déboisement est effectué. Une réunion sur le projet a eu lieu dans la semaine. Aucune information officielle. Le propriétaire, informé de l’opposition collective des habitants, à pris le temps de la réflexion mais maintient son projet et s’engage à le défendre.
– Un projet public se ferait en association commune des Omergues/commune de Revest-du-Bion / ONF. Il couvrirait plus de 150 hectares, face au village de Revest. (Entre Villeseche et Revest-du-Bion, versant sud et pentes de la butte "La Crotte", au-dessus de la D18.
Concernant les deux projets, un courrier d’opposition des habitants de Villesèche a été envoyé en lettre suivie à la mairie des Omergues et au préfet. Reçu en début de semaine, sans retour. Il est à parier que les habitants de la commune de Revest et notamment du village ne sont pas au courant.
PS : Autre information : des travaux de coupes sont encore en cours sur la zone de Redortier, sur des pans exposés sud-ouest et replats.
https://www.lureenresistance.fr/
– Des Panneaux Photovoltaïques sur les toits, pas dans les bois ! 14.04.24
Les panneaux photovoltaïques nécessaires doivent être installés sur les toits et les surfaces déjà artificialisées, et NON dans la nature après avoir rasé les forêts existantes. Aidez-nous à sauver les 650 hectares de forêts et biodiversité de la montagne de Lure (Fr-04) menacées par l’installation d’immenses centrales photovoltaïques industrielles au sol.
https://action.wemove.eu/sign/2024-4-des-panneaux-photovoltaiques-sur-les-toits-pas-dans-les-bois-FR?akid=s788845..QewcZN
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)
– Pour des forêts sans photovoltaïque dans la CCSB 8.03.24
Nous demandons aux maires et à nos élu·es de la CCSB (Com-Com du Sisteronnais Buëch) de se prononcer contre tous les projets d’énergies renouvelables dans les espaces naturels et ceux nécessitant le déboisement de parcelles.
Nous, le collectif « Forêts sans Photovoltaïque », rejetons les mesures de compensation qui proposent de replanter artificiellement et ailleurs, pour compenser la destruction de forêts naturelles, dans notre cas issues d’un milieu montagneux. Ces plantations ne peuvent pas rendre les mêmes “services écosystémiques” :
https://www.change.org/p/pour-des-for%C3%AAts-sans-photovolta%C3%AFque-dans-la-ccsb
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)
– Montagne de Lure : deux militantes écologistes condamnées à une amende avec sursis "pour s’être mises devant les bulldozers et les pelleteuses" 7.02.24
Les deux militantes étaient poursuivies pour des actions menées contre le projet de parc de 20 000 panneaux photovoltaïques à Cruis, dans la forêt de la montagne de Lure.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-de-haute-provence/montagne-de-lure-deux-militantes-ecologistes-condamnees-a-une-amende-avec-sursis-pour-s-etre-mises-devant-les-bulldozers-et-les-pelleteuses-2919765.html
– A Lure, la construction d’une centrale photovoltaïque saccage la montagne en toute illégalité : Délibéré Procés 6 février
CAGNOTTE EN LIGNE
Nous avons de plus en plus besoin de soutient pour les démarches juridiques que nous multiplions et qui coutent très cher... Merci de participer par vos dons sur notre cagnotte en ligne : https://www.kagnotte.com/k/soutien-aux-gardiennes-de-lure.html
INFORMATIONS
Site : https://www.lureenresistance.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/people/Elzeard-Lure-en-r%C3%A9sistance/100086009183873/
– A Lure, la construction d’une centrale photovoltaïque saccage la montagne en toute illégalité 10.01.24
Depuis plus d’un an, la multinationale canadienne Boralex commet sur la montagne de Lure un outrage qui laisse des traces. Son projet d’implantation d’une centrale photovoltaïque industrielle détruit des milieux naturels au nom de la lutte contre le changement climatique, avec la complicité de L’État. Malgré une mobilisation accrue de la part des militants et des associations, tant sur le terrain que devant les tribunaux, le chantier continue d’avancer et de saccager toute une biodiversité rare et fragile.
https://lareleveetlapeste.fr/a-lure-la-construction-dune-centrale-photovoltaique-saccage-la-montagne-en-toute-illegalite/
– Ça, c’est de "l’énergie verte" ? 16.12.23
Les panneaux solaires peuvent être une solution pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre liées à la production d’énergie. Mais, parfois, on marche sur la tête ! De plus en plus, des entreprises rasent des arbres pour installer des centrales photovoltaïques, comme dans la montagne de Lure, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
https://hugoclement.kessel.media/posts/pst_703ba965c13c4d5a8a0bd63a0739e37f/ca-cest-de-lenergie-verte
– Les habitants du village de Lurs, Alpes-de Haute-Provence, se sont réunis en un collectif de plus de 60 personnes nommé "Collectif citoyen Lurs".
Il ya trois semaines, dans ce petit village du 04, "cité de caractère" parmi les plus touristiques du Luberon, perché en milieu rural dans le parc Naturel Régional du Luberon et en zone Geoparc Unesco, à la suite d’un film bouleversant projeté en salle municipale abordant les situations ecocidaires partout dans le monde et les leviers existants face à l’enjeu climatique, les habitants interpellent alors les élus devant le représentant du GIEC présent ce soir là ... concernant l’eau, la méthanisation ET les panneaux photovoltaïques en milieu naturel, agricole et forestier....
Le soir même, les habitants déplorent l’annonce de la mairie au sujet d’une identification de zones potentielles pour l’accélération des Énergies Renouvelables ... sur zone naturelle et forestière !
Etant donné les conditions dans lesquelles la mairie s’avance sur de tels projets, sans aucune réunion publique en amont, sans concerter sa population, sans accorder les demandes de rendez-vous sollicitées etc...les habitants se sont réunis et ont cherché à comprendre....
Aujourd’hui ce collectif se mobilise auprès des élus pour faire savoir leur regret quant au manque de dialogue, mais aussi sur l’empressement à identifier ces zones dans une opacité assumée ....et également sur le manque d’alternatives proposées en milieu anthropisé ( déjà bétonné).
Cette situation relève pour beaucoup d’une gestion peu démocratique et entraîne une incompréhension ainsi qu’une colère certaine.
Nous avons conscience qu’à ce stade, la mairie n’a pas concrètement engagé la réalisation d’une unité de production d’énergie ( cela requiert d’autres formalités) mais nous considérons qu’en désignant sur notre territoire de larges parcelles susceptibles d’héberger de telles unités, elle ne peut que susciter la convoitise des puissants producteurs d’énergie.
Or selon la Préfecture des Alpes de Haute Provence, notre département produit déjà 37% des EnR de la région PACA. Les objectifs de 2020 sont dépassés et ceux de 2030 sont déjà atteints - il n’y aurait donc pas besoin de faire davantage au titre de la solidarité nationale !
Le collectif a donc rédigé un courrier à l’attention de Mme la sous-préfète de Forcalquier, un second à l’attention de la directrice du Parc Naturel Régional du Luberon (que vous trouverez en pièces jointes) que nous vous invitons à consulter et à partager dans vos réseaux respectifs pour informer de la situation et peut-être fédérer nos forces citoyennes face à ce Goliath de l’énergie verte !
Pour information, nous vous partageons , en pièce jointe, un manifeste local et vous trouverez également le courrier rédigé par l’association Amilure qui soutient actuellement le collectif.
La dépossession à venir de ces terres résonne dans d’autres territoires, avec des situations parfois similaires face auxquelles nous pouvons, nous devons réagir et faire entendre à nos élus, que nous sommes concernés par le sort réservé aux forêts et aux espaces naturels de nos territoires.
Si vous souhaitez recevoir les informations de ce collectif, continuer à suivre l’actualité et poser des questions, si vous êtes également concernés par des projets similaires, alors répondez à ce mail.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d’infos du collectif, faites le nous savoir par retour de mail.
Merci.
Le Collectif citoyen Lurs
collectifcitoyenlurs gmail.com
– Montagne de Lure : plusieurs personnes blessées lors d’une mobilisation contre un projet photovoltaïque 6.12.23
La tension monte encore d’un cran sur le chantier Boralex. Avant sept heures du matin, plusieurs militants ont tenté de s’enchainer aux engins pour entraver le travail des ouvriers. Sur des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on voit l’action commencer calmement. Puis les choses s’enveniment lorsque les agents de sécurité tentent d’évacuer les militants.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-de-haute-provence/montage-de-lure-plusieurs-personnes-blessees-lors-d-une-mobilisation-contre-un-projet-photovoltaique-2885489.html
– La rencontre autour des IMPACTS DES TRAVAUX A CRUIS a été annulée pour ce mardi à 10h.
Le RASSEMBLEMENT DEVANT LE TRIBUNAL DE DIGNE est prévu A PARTIR de 13h et non 14h comme annoncé hier
Nous appelons à soutenir les deux militantes Claudine et Sylvie en procès ce mardi pour avoir bloqué les engins du chantier de la future centrale photovoltaïque de Cruis.
Vidéo d’appel : https://youtu.be/EsrwQSnJgCo
Prises de paroles, musique, chants, danses, boissons chaudes...
Amenez vos banderoles !
Co-voiturage à partir de Forcalquier : rendez vous à 11h45 à la ZDAC, 1 chemin de la petite vitesse.
CAGNOTTE EN LIGNE
Pour toutes nos démarches juridiques et évènements, vous pouvez nous soutenir par vos dons sur notre cagnotte en ligne.
Nouveau lien : https://www.kagnotte.com/k/soutien-aux-gardiennes-de-lure.html
INFORMATIONS
Télégram : https://t.me/Stop_photovoltaique_Lure
Site : https://www.lureenresistance.fr/
– Les gardiennes de Lure #2 4.12.23
Suite de la marche de Montlau vers Cruis, dans les Alpes-de-Haute-Provence, avec les gardiennes de Lure, pour monter jusqu’au chantier où des poteaux métalliques profondément scellés dans le sol remplacent déjà la végétation, et font fuir le lézard ocellé
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/c-est-bientot-demain/c-est-bientot-demain-du-dimanche-03-decembre-2023-9567672
– Mobilisation eco-citoyenne à Cruis, Rassemblement tribunal de Digne, Pourvoi au Conseil d’Etat, Revest St Martin 3.12.23
– Les gardiennes de Lure face au casse du siècle 12.11.23