Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie > Auvergne-Rhône-Alpes >

Isère : La reconquête des friches viticoles dans le Trièves

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

 La reconquête des friches viticoles dans le Trièves Sept 23
L’association Vignes et Vignerons du Trièves née en 2008 a permis de relancer la production viticole sur ce territoire. Avec l’appui de cette association, les communes d’Avignonet et de Roissard se sont lancées dans la remise en culture de vignes sur des friches. L’objectif de valorisation du patrimoine paysager et la création d’emplois agricoles par l’activité viticole a permis de mobiliser de nombreux acteurs sur le territoire (propriétaires privés, habitants, élus).
https://ressources.terredeliens.org/recolte/la-reconquete-des-friches-viticoles-dans-le-trieves

 Le miscanthus, cette plante antipesticides aux mille vertus 21.07.23
Une collectivité iséroise mise sur le miscanthus, une graminée n’ayant besoin d’aucun intrant. Pour convaincre les agriculteurs, elle s’engage à acheter leur récolte afin de chauffer un gymnase.
https://reporterre.net/Le-miscanthus-cette-plante-antipesticides-aux-mille-vertus

 Isère : un verger illégal contre l’étalement urbain 9.06.23
L’extension d’une zone industrielle en Isère entraîne un bétonnage de terres. Pour « compenser » cette perte, ses promoteurs veulent… abattre des arbres fruitiers. Mais le collectif les Vergers du turfu occupe le terrain.
https://reporterre.net/En-Isere-un-verger-illegal-contre-l-etalement-urbain

 L’association foncière agricole autorisée des Coteaux de Crolles 21.03.23
Crolles a fait réaliser en 2012 un diagnostic pour cartographier les zones valorisables de ses coteaux, recenser les propriétaires et faire des propositions d’implantation d’activités. En 2014, elle lance la création d’une association foncière agricole autorisée (AFAA) composée de propriétaires pour gérer près de 70 hectares pour partie en friche, dont 50 pourraient être rendus à l’agriculture.
https://ressources.terredeliens.org/recolte/l-association-fonciere-agricole-autorisee-des-coteaux-de-crolles-38

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 24 décembre 2023

Mis à jour le 25 décembre 2023