– Non, être propriétaire d’une parcelle ne nous autorise pas à faire ce qu’on veut 28.08.24
Victoire pour les défenseurs du Bois du Chat en Corrèze.
Les travaux entamés en octobre 2022 dans la forêt de feuillus avaient été interrompus par la présence physique d’habitants de Tarnac et des villages alentours. Une mobilisation vivement critiquée et considérée comme illégale par bon nombre de détracteurs. Finalement, le verdict est tombé et des amendes ont été prononcées contre le propriétaire du terrain, le GFA Cloup (500 euros), l’exploitant ARGIL (5 000 euros), la SARL Ausset et fils ayant effectué la rampe de débardage (3 000 euros). La décision sonne comme un pied de nez face à ceux qui assuraient agir en toute légalité. « Non, être propriétaire d’une parcelle ne nous autorise pas à faire ce qu’on veut, il y a des lois. Nous avons eu raison de dire qu’il y avait des irrégularités sur cette coupe » rappelle Corinne Ferraron, chargée de la partie juridique durant la mobilisation.
https://adretmorvan.org/index.php/2024/08/28/non-etre-proprietaire-dune-parcelle-ne-nous-autorise-pas-a-faire-ce-quon-veut/
– Sur le plateau de Millevaches, l’âpre bataille de la forêt 26.06.24
Arpentant les chemins du plateau de Millevaches avec son chien, Corinne (prénom modifié) est à l’affût des dernières coupes rases : dans la forêt limousine, des habitants dénoncent les pratiques de coopératives sylvicoles et les projets industriels de la filière.
« Ici, le petit ruisseau en contrebas a été défoncé par les machines et là, on voit des taches d’huile. On est en train de massacrer notre environnement », fulmine cette quinquagénaire devant une parcelle d’une cinquantaine d’hectares recouverte de souches et de branchages d’épicéas récemment mis à terre.
https://www.goodplanet.info/2024/06/25/sur-le-plateau-de-millevaches-lapre-bataille-de-la-foret/?idU=1
– Corrèze : Coupe rase au Bois du Chat : le dialogue est incontournable 15.03.23
Manif pro coupe rase… la vidéo
Un reportage de Télémillevaches sur la manif pour soutenir les coupes rases en Corrèze.
On peut y entendre aussi les contre-manifestants opposés à la coupe rase du bois du Chat qui étaient présents pour réclamer un débat…
https://adretmorvan.org/index.php/2023/03/14/manif-pro-coupe-rase-la-video/
– Corrèze : Coupe rase au Bois du Chat : le dialogue est incontournable 8.03.23
Le Bois du chat, symbole de la lutte entre deux visions de la forêt
Le 6 mars, à Tarnac, deux conceptions de la forêt se sont opposées à l’orée du Bois du chat. Cette forêt de feuillus menacée par une coupe rase illustre la bataille entre représentants de la filière sylvicole et écologistes.
https://reporterre.net/Le-Bois-du-chat-symbole-de-la-lutte-entre-deux-visions-de-la-foret
– Corrèze : Coupe rase au Bois du Chat : le dialogue est incontournable 6.03.23
Menace sur une forêt de feuillus emblématique en Corrèze
Une menace de coupe rase imminente pèse sur le bois du Chat. Il s’agit de l’une des dernières forêts de feuillus du Limousin, de plus situé sur un site Natura 2000, c’est-à-dire, selon le Centre de ressources coordonné par l’Office français de la biodiversité, « désigné pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne ». La classification est européenne et les États sont censés assurer leur protection. Cela n’a pas empêché la propriétaire du bois du Chat d’obtenir une autorisation pour couper à ras, donc détruire l’intégralité de la biodiversité du site. Pire : les travaux prévus prévoient la replantation du site en une monoculture de résineux.
https://sosforetfrance.org/index.php/2023/03/04/menace-sur-une-foret-de-feuillus-symbolique-en-correze/