Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Agir en région > Nouvelle Aquitaine >

Corrèze : Colère des limousins face à 16 ha de forêt diversifiée rasés à blanc

Agir pour la forêt et l’agro-foresterie

 Colère des limousins face à 16 ha de forêt diversifiée rasés à blanc 25.02.25
En Limousin, les coupes rases défigurent le paysage. Des acteurs de la filière industrielle du bois et du papier saccagent des forêts tout en revandiquant une sylviculture durable. Une forme de gestion forestière « qui détruit le vivant » contre laquelle se battent des habitants soutenus par l’association Canopée.
https://lareleveetlapeste.fr/colere-des-limousins-face-a-16-ha-de-foret-diversifiee-rases-a-blanc/

 Ces forestiers utilisent une scierie mobile pour préserver les forêts 11.12.24
C’est pour faire face au manque de scieries artisanales que l’association a fait l’acquisition d’une scierie mobile d’occasion, fin 2020. La machine est robuste et surtout réparable par les membres de l’association en cas de panne. Depuis, ils se déplacent chez des particuliers, remorquant la scie mobile installée sur roue.
https://lareleveetlapeste.fr/ces-forestiers-utilisent-une-scierie-mobile-pour-preserver-les-forets/

 Corrèze : Soyons nombreux et nombreuses les 4 & 5 octobre à Guéret, pour des forêts Vivantes !!! METTONS UN COUP D’ARRÊT A BIOSYL ET FARGES !!
De nombreux collectifs préparent le Camp Anti-Biosyl début octobre. Rejoignez-nous dès le vendredi 4 octobre au soir pour se rencontrer, comprendre les enjeux socio-historiques des luttes forestières et discuter de l’industrialisation de nos forêts dans le massif limousin et ailleurs ! La soirée continuera avec un concert et n’oubliez pas de ramener votre pique-nique. Le samedi 5 octobre au matin, nous découvrirons le futur site de Biosyl (ou pas) avec des balades naturalistes et un toxic tour. Retrouvailles au camp pour un pique-nique et le départ de la manifestation vers le centre ville de Guéret. Au retour de la manifestation des concerts, animations et un DJ set nous attendent ! Le camp anti-Biosyl demande de vastes moyens pour pouvoir se déployer sur le weekend et nécessite la participation de chacun.e pour son bon déroulement. Vous pourriez vous inscrire sur place pour participer aux tâches de la vie du camp ou nous contacter en amont.
https://megascierienonmerci.org/30-juin/programme/

 Chronique du sauvetage du Bois du Chat 11.09.24
Le Bois du Chat est une forêt de hêtres et de chênes située en Zone Natura 2000, en Corrèze. Mais un jour de février 2023, des bûcherons arrivent sur place avec l’ordre de raser la forêt. Une longue bataille citoyenne et juridique s’engage alors pour préserver cette forêt. Retour sur les événements clefs de cette aventure👇
https://www.canopee.ong/le-media/actions/chronique-du-sauvetage-du-bois-du-chat/

 Non, être propriétaire d’une parcelle ne nous autorise pas à faire ce qu’on veut 28.08.24
Victoire pour les défenseurs du Bois du Chat en Corrèze.
Les travaux entamés en octobre 2022 dans la forêt de feuillus avaient été interrompus par la présence physique d’habitants de Tarnac et des villages alentours. Une mobilisation vivement critiquée et considérée comme illégale par bon nombre de détracteurs. Finalement, le verdict est tombé et des amendes ont été prononcées contre le propriétaire du terrain, le GFA Cloup (500 euros), l’exploitant ARGIL (5 000 euros), la SARL Ausset et fils ayant effectué la rampe de débardage (3 000 euros). La décision sonne comme un pied de nez face à ceux qui assuraient agir en toute légalité. « Non, être propriétaire d’une parcelle ne nous autorise pas à faire ce qu’on veut, il y a des lois. Nous avons eu raison de dire qu’il y avait des irrégularités sur cette coupe » rappelle Corinne Ferraron, chargée de la partie juridique durant la mobilisation.
https://adretmorvan.org/index.php/2024/08/28/non-etre-proprietaire-dune-parcelle-ne-nous-autorise-pas-a-faire-ce-quon-veut/

 Sur le plateau de Millevaches, l’âpre bataille de la forêt 26.06.24
Arpentant les chemins du plateau de Millevaches avec son chien, Corinne (prénom modifié) est à l’affût des dernières coupes rases : dans la forêt limousine, des habitants dénoncent les pratiques de coopératives sylvicoles et les projets industriels de la filière.
« Ici, le petit ruisseau en contrebas a été défoncé par les machines et là, on voit des taches d’huile. On est en train de massacrer notre environnement », fulmine cette quinquagénaire devant une parcelle d’une cinquantaine d’hectares recouverte de souches et de branchages d’épicéas récemment mis à terre.
https://www.goodplanet.info/2024/06/25/sur-le-plateau-de-millevaches-lapre-bataille-de-la-foret/?idU=1

 Corrèze : Coupe rase au Bois du Chat : le dialogue est incontournable 15.03.23
Manif pro coupe rase… la vidéo
Un reportage de Télémillevaches sur la manif pour soutenir les coupes rases en Corrèze.
On peut y entendre aussi les contre-manifestants opposés à la coupe rase du bois du Chat qui étaient présents pour réclamer un débat…
https://adretmorvan.org/index.php/2023/03/14/manif-pro-coupe-rase-la-video/

 Corrèze : Coupe rase au Bois du Chat : le dialogue est incontournable 8.03.23
Le Bois du chat, symbole de la lutte entre deux visions de la forêt
Le 6 mars, à Tarnac, deux conceptions de la forêt se sont opposées à l’orée du Bois du chat. Cette forêt de feuillus menacée par une coupe rase illustre la bataille entre représentants de la filière sylvicole et écologistes.
https://reporterre.net/Le-Bois-du-chat-symbole-de-la-lutte-entre-deux-visions-de-la-foret

 Corrèze : Coupe rase au Bois du Chat : le dialogue est incontournable 6.03.23
Menace sur une forêt de feuillus emblématique en Corrèze
Une menace de coupe rase imminente pèse sur le bois du Chat. Il s’agit de l’une des dernières forêts de feuillus du Limousin, de plus situé sur un site Natura 2000, c’est-à-dire, selon le Centre de ressources coordonné par l’Office français de la biodiversité, « désigné pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne ». La classification est européenne et les États sont censés assurer leur protection. Cela n’a pas empêché la propriétaire du bois du Chat d’obtenir une autorisation pour couper à ras, donc détruire l’intégralité de la biodiversité du site. Pire : les travaux prévus prévoient la replantation du site en une monoculture de résineux.
https://sosforetfrance.org/index.php/2023/03/04/menace-sur-une-foret-de-feuillus-symbolique-en-correze/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 25 février 2025

Mis à jour le mardi 25 février 2025