Journal > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, les pesticides > Agriculture Elevage Pêche Agro-industrie > Agriculture & Biodiversité >

Agriculture & Biodiversité en question : George Monbiot : « il est important de déconstruire le mythe selon lequel l’agriculture permet à l’être humain de vivre en harmonie avec la nature »

13 octobre Agriculture & Biodiversité en question : George Monbiot : « il est important de déconstruire le mythe selon lequel l’agriculture permet à l’être humain de vivre en harmonie avec la nature »

Le Britannique George Monbiot est l’un des journalistes écologistes les plus reconnus au monde. Depuis des décennies, il met en lumière les enjeux environnementaux. Il collabore notamment avec le quotidien The Guardian, la BBC et le magazine The Ecologist. GoodPlanet Mag’ a pu l’interviewer à l’occasion de la sortie en France de son dernier livre Nourrir le monde sans dévorer la planète aux éditions Les Liens qui Libèrent. Il y a quelques années, GoodPlanet Mag’ proposait des chroniques de George Monbiot.
https://www.goodplanet.info/2023/10/11/george-monbiot-il-est-important-de-deconstruire-le-mythe-selon-lequel-lagriculture-permet-a-letre-humain-de-vivre-en-harmonie-avec-la-nature/?idU=1


8 juillet Agriculture & Biodiversité en question : La biodiversité à l’épreuve de l’agriculture

Presque sept ans se sont écoulés depuis la parution de notre dossier « Sauver la biodiversité cultivée » (n°141, octobre 2016). Depuis, la dégradation de la biodiversité, c’est-à-dire de toute la diversité du vivant, s’est accentuée, en attestent les récents rapports de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (plus connue sous le sigle de l’IPBES), qui évoquent la 6ème extinction des espèces [1]. Une des causes de cet effondrement réside dans l’agriculture intensive, celle qui utilise de nombreux intrants (engrais, pesticides de synthèse…) et des pratiques agricoles néfastes (travail profond du sol, monocultures…), ce qui détruit les sols. Or, au-delà de sa fonction de support, le sol nourrit les plantes et un sol vivant est une des conditions de la pérennité de l’agriculture. Une autre condition est de pouvoir disposer d’un réservoir de ressources biologiques variées, notamment pour que les cultures et l’élevage puissent s’adapter au dérèglement climatique.
https://www.infogm.org/7810-biodiversite-epreuve-de-agriculture


18 mai Agriculture & Biodiversité en question : L’intensification de l’agriculture est à l’origine de la disparition des oiseaux en Europe

L’intensification de l’agriculture est à l’origine de la disparition des oiseaux en Europe
 Le nombre d’oiseaux a décliné de 25 % en 40 ans sur le continent européen, voire de près de 60 % pour les espèces des milieux agricoles.
 L’agriculture intensive est la principale pression associée au déclin des populations d’oiseaux.
 Ces résultats viennent de l’étude la plus vaste et la plus complète à ce jour sur les oiseaux en Europe.

https://www.cnrs.fr/fr/lintensification-de-lagriculture-est-lorigine-de-la-disparition-des-oiseaux-en-europe


24 janvier Agriculture & Biodiversité en question : Le grand remembrement

Dans les campagnes, on se souvient du remembrement comme d’un épisode traumatique. À partir des années 1950, l’Etat français est passé outre la propriété privée pour redessiner et redistribuer les terres agricoles. Deux témoins racontent à hauteur d’enfant ce bouleversement qui les hante encore.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/le-grand-remembrement-7583513


13 octobre

 La biodiversité à l’épreuve de l’agriculture, Info OGM, juillet 2023
 L’intensification de l’agriculture est à l’origine de la disparition des oiseaux en Europe, CNRS, mai 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 13 octobre 2023

Mis à jour le 13 octobre 2023