Rubriques > La Cagnole > Avec la Cagnole, pour agir sur le territoire >

Courts-circuits la Cagnole : Assemblée générale ordinaire de l’exercice 2023 : samedi 13 janvier 2024 à 15h à Auxerre : première étape vers une caisse d’accessibilité à une alimentation saine et soutenable pour toutes et tous dans l’Yonne

 Une AG très positive pour la Collégiale sortante et l’arrivée de 3 partenaires partenaires dans la Collégiale !
https://www.lacagnole.fr/spip.php?article688

Tous les éléments ici :
Pour l’AG : https://www.lacagnole.fr/spip.php?article688
Pour la caisse d’accessibilité à une alimentation saine et soutenable pour toutes et tous dans l’Yonne : https://www.lacagnole.fr/spip.php?article651

Adhérer et changer mes euros en cagnoles, renouveler ma cotisation : mode d’emploi.

Assemblée Générale du 13 janvier 2024
Texte d’orientation pour 2024

Avec la monnaie locale citoyenne complémentaire, et notre engagement pour l’équité sociale, nous rendons possible :
- les échanges économiques locaux respectueux de l’humain et de l’environnement
• le soutien aux circuits courts
• la solidarité avec les personnes démunies
- notre participation à la transition écologique

Pour 2024, l’Assemblée générale décide de continuer ses actions en tenant compte des orientations suivantes :

1) La vraie richesse étant l’humain quand la dignité est partagée, nous veillerons à nous connaître entre adhérents et partenaires, vigilants à ce que les personnes démunies participent au développement de cette économie.
Diffuser la Cagnole permettra à chacun de prendre conscience de tout ce qu’il est possible de faire pour agir pour soi.

2) L’association Courts Circuits la Cagnole, pour l’année 2024, s’engage à, autant que faire se peut, à poursuivre ses actions, notamment avec :
• le don à l’ arrondi au profit des Restos du Coeur (produits bio locaux vracs)
• les Vendredis verts pour promouvoir une autre consommation plus soutenable, solidaire et repositionner les citoyens d’un même territoire, en tas qu’acteurs du dynamisme économique local.
• la mise en place et la gestion de financements participatifs pour les partenaires qui en auraient besoin.

Pour 2024, l’Assemblée générale décide d’élargir son action grâce à l’orientation suivante :

Création de Solicagnole, nouvelle association qui permettra de créer une Caisse d’accessibilité à une alimentation saine et soutenable pour toutes et tous dans l’Yonne

  1) Objectifs de Solicagnole

L’article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1848 précise :
« Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation... »
Le lien entre Alimentation et Santé n’est plus à démontrer, et il constitue un droit fondamental, aussi Solicagnole a pour ambition, d’amorcer une démarche d’amélioration de souveraineté alimentaire saine et soutenable, dans le 89 et alentours, territoire sur laquelle la Monnaie Locale et Complémentaire, la Cagnole, est bien ancrée.
Au-delà de cette problématique de souveraineté alimentaire, Solicagnole permettra de répondre aux besoins suivants dans le département de l’Yonne et alentours :
• Accessibilité à 1 alimentation saine et soutenable pour toutes et tous, citadins, ruraux, et personnes dont la situation économique est précaire.
• Soutien de l’Agriculture Biologique, notamment en créant de nouveaux réseaux de distribution des denrées alimentaires produites dans le 89 et alentours, ce qui soutiendra l’emploi paysan, pérennisera la santé des sols sur le long terme, et ainsi favorisera le maintien de la biodiversité.
• Action sur la désertification commerciale en milieu rural et dans certains quartiers de ville, par la mise en place d’épiceries indépendantes, répondant aux besoins alimentaires de la population, sans que cette dernière soit contrainte de se déplacer en voiture, renforçant ainsi la cohérence du projet en matière environnementale.
• Contribution au dynamisme économique local et social, à travers la sensibilisation au « Bien manger »

 2) Description du projet Solicagnole

Solicagnole sera une association constituée de personnes morales, représentatives des différents secteurs servant au projet, comme « Courts circuits La Cagnole », « Bio-Bourgogne France-Comté », « Terre de liens Bourgogne Franche-Comté », ou « L’épicerie Solidaire de l’Auxerrois » … et de membres actives et actifs.
Une de ses premières missions sera la mise en place d’une Caisse de Solidarité pour une alimentation saine et soutenable sur le territoire, dans lequel La Cagnole est utilisée.
Cette caisse sera alimentée par des adhérents, qui verseront des Cagnoles électroniques (e-cagnoles via le logiciel Kohinos) selon leurs possibilités financières, chaque adhérent recevant mensuellement une allocation identique.
Cette allocation permettra d’acheter, notamment, des denrées alimentaires, chez des producteurs-partenaires de la Cagnole, conventionnés par Solicagnole.
Parallèlement à cela, cette caisse de solidarité permettra de créer un lien entre les producteurs bio de la région, et les organismes d’aides alimentaires, afin que le producteur soit justement rémunéré, et que les bénéficiaires aient accès à une alimentation saine.
Afin de faire face au désert de petits commerces, notamment dans les campagnes, Solicagnole contribuera à installer des épiceries indépendantes, comme par exemple des épiceries « bouge ton coq ».

 3) Moyens actuels mis en œuvre et envisagés

L’Incubateur T, organisme de formation entrepreneuriale, nous aide dans la structuration du projet et le lancement opérationnel :
• Définition et jalonnage des actions, fixant des objectifs atteignables.
• Mesure de son impact social avec des indicateurs d’efficacité, sur les dimensions sociale, économique, territoriale, environnementale, et de gouvernance.

La période de formation a commencé depuis 09/2023 et se terminera en juin 2024.

Lorsque l’association Solicagnole sera créée, celle-ci s’entourera d’un comité de soutien, puisque son projet nécessite des personnes ressources, qui possèdent les compétences, nécessaires à son élaboration opérationnelle.
Ces différents acteurs seront choisis pour leur expertise dans diverses activités complémentaires utiles au projet : acteur(s) de l’aide alimentaire, producteur(s) en Agriculture Biologique, intermédiaire(s) dans la chaîne de distribution des denrées alimentaires, association(s) prônant l’Agriculture Paysanne de proximité et tout autre domaine qui contribuera à donner au Projet Solicagnole un impact positif sur le territoire.

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 9 janvier 2024

Mis à jour le 14 janvier 2024