Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Droits > Droits des Femmes > Réflexions globales >

La Déferlante, revue féministe et indépendante : Violences sexuelles dans le cinéma : le silence des médias en question

 Violences sexuelles dans le cinéma : le silence des médias en question 16.02.24
Depardieu, Jacquot, Doillon, Corneau : presque chaque jour depuis plusieurs mois, des acteurs ou metteurs en scène célèbres sont accusés de violences sexistes et sexuelles parfois très anciennes. Au-delà des noms connus qui polarisent l’opinion, il semble urgent d’interroger le système qui a autorisé et couvert ces agissements présumés, durant des décennies. Dans cet entretien donné à La Déferlante, Nelly Quemener, professeure en sciences de l’information et de la communication au Celsa-Sorbonne Université, questionne tout particulièrement la responsabilité des médias.
https://revueladeferlante.fr/violences-sexuelles-dans-le-cinema-le-silence-des-medias-en-question/

 Sanctionner les parents « défaillants » : une mesure dangereuse 22.12.23
Le 10 décembre 2023, Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, confirmait vouloir mettre en place des « travaux d’intérêt général [TIG] pour les parents défaillants ». Une mesure censée répondre à l’inquiétude générée par les révoltes qui ont suivi la mort de Nahel Merzouk sous les balles d’un policier, le 27 juin dernier. Alors que l’Assemblée nationale a voté mardi 19 décembre une loi sur l’immigration largement inspirée des propositions du Rassemblement national, cette mesure vient confirmer le virage à l’extrême droite du gouvernement.
https://mailchi.mp/revueladeferlante/newsletter-22-12-2023?e=3dd220c8ca

 La Déferlante, revue féministe et indépendante : Rêver : la révolte des imaginaires 4.11.23
Pour ce dernier numéro de l’année, La Déferlante, vous invite à rêver. Pour cela, nous avons proposé des cartes blanches à des autrices sur le thème du rêve et de l’utopie. Si l’époque est intolérable, rêvons d’égalité, de justice sociale, de futurs où tout devient possible.
Au sommaire également : une grande rencontre entre l’écrivaine Alice Zeniter et la chanteuse Camélia Jordana. Vous lirez aussi un débat « Comment rendre l’intelligence artificielle plus inclusive ? », un portfolio signé de la photographe Camille Gharbi sur les masculinités, ou encore un retour sur les traces laissées par « La Manif pour tous » dans le débat français, 10 ans après le vote de la loi dite du mariage pour tous.
A lire aussi : un reportage sur des ateliers de cinéma au Brésil, au sein desquels des femmes indigènes font de la caméra un outil d’empouvoirement, ainsi qu’un portrait de Jacqueline Manicom, créatrice du premier centre de planning familial des territoires d’outre-mer.
https://revueladeferlante.fr/produit/la-deferlante-numero-12/

Par Déferlante (La)

Le vendredi 16 février 2024

Mis à jour le 16 février 2024