Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Agriculture Elevage Pêche Agro-industrie > Agro-industrie, agro-alimentaire >

Le label Haute valeur environnementale (HVE) : « Supprimons le label HVE dont le seul objet est de détruire l’agriculture biologique »

13 juillet 2023 Le label Haute valeur environnementale (HVE) : « Supprimons le label HVE dont le seul objet est de détruire l’agriculture biologique »

Dans une tribune à « l’Obs », un collectif de chercheurs, militants et acteurs du bio demande la suppression du label « haute valeur environnementale », accusé de permettre les pires travers de l’agriculture conventionnelle.
https://www.nouvelobs.com/opinions/20230712.OBS75674/supprimons-le-label-hve-dont-le-seul-objet-est-de-detruire-l-agriculture-biologique.html


4 juillet 2023 Le label Haute valeur environnementale (HVE) : Quelles différences avec l’agriculture bio ?

Le label Haute Valeur Environnementale (HVE) a été proposé au moment du Grenelle de l’Environnement de 2007. L’objectif initial, par la suite dévoyé, a été d’envisager une "troisième voie" de l’agriculture française, pour permettre aux agriculteurs d’effectuer une transition agro écologique.
Ces trois dernières années, le nombre d’exploitations certifiées HVE a plus que triplé en France, passant de 8 218 exploitations au 1er juillet 2020 (dont 6 699 en viticulture - soit 81%) à 29 898 exploitations au 1er juillet 2022. Les produits alimentaires labélisés HVE sont ainsi devenus familiers pour de nombreux consommateurs. Générations Futures a analysé le cahier des charges de cette certification qui promet, du fait de sa dénomination, des actions favorables à la préservation de l’environnement. Elle a alerté sur le grand manque d’ambition de ce dernier. Dans un contexte de croissance exponentielle de la HVE, Générations Futures et un collectif d’organisations ont ainsi saisi le Conseil d’État pour dénoncer le caractère trompeur de cette mention pour le consommateur (retrouvez toutes les informations sur generations-futures.fr).
https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2023/07/hve-bio-decelons-le-vrai-du-faux.pdf


7 février 2023 Le label Haute valeur environnementale (HVE) devant le conseil d’Etat pour "tromperie"

Communiqué de Presse : Le label HVE trompe le consommateur, la justice doit l’interdire
Alors que le gouvernement vient de modifier à la marge le référentiel du label agricole « Haute Valeur Environnementale » (HVE), un collectif composé d’associations de défense des consommateurs, de l’environnement et de la santé, d’agriculteurs et d’entreprises biologiques (1), a saisi hier le Conseil d’Etat pour faire reconnaître la tromperie du consommateur qui dure depuis plus de 10 ans et mettre un terme au greenwashing entretenu par cette mention.
https://www.bioconsomacteurs.org/association/presse/communique-de-presse-le-label-hve-trompe-le-consommateur-la-justice-doit-l


7 janvier 2023 Le label Haute valeur environnementale (HVE) : Bio ou HVE : Comment les différencier ?

Nous avons proposé en 2021 un décryptage et une infographie, suite à la sortie de deux rapports de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI). Nous dénoncions en quoi la certification HVE n’engageait pas au changement des pratiques agricoles et contribuait à semer la confusion parmi les consommateurs. Suite à la mobilisation de plusieurs associations, à la multiplication des rapports scientifiques et aux recommandations de l’Union Européenne, un nouveau référentiel de la certification HVE voit le jour pour 2023.

Qu’en est-il ? Nous décryptons ce que ça change pour vous, pour les fermes, et pour la planète dans une nouvelle infographie à partager sans modération :
https://www.bioconsomacteurs.org/bio/dossiers/agriculture-alimentation-sante-ecoproduit-environnement-restauration-collective


20 décembre 2022 Le label Haute valeur environnementale (HVE) : Produits cancérigènes autorisés, contrôles opaques : Le rapport de l’OFB confirme que la HVE est un outil commercial et pas agro-environnemental

Sans communication du Ministère de l’agriculture ni de l’Office français de la biodiversité (OFB), le rapport [1] sur la certification HVE*, dite « haute valeur environnementale » vient enfin de paraître. Mieux vaut tard que jamais, sauf que ce rapport était censé servir de base à la rénovation de ce label, validée en juillet dernier précipitamment pour être inclus dans la PAC* 2023 !

Ce rapport révèle aujourd’hui que la certification HVE** est accessible à des pratiques agro-environnementales à peine supérieures aux moyennes actuelles de l’ensemble des fermes françaises. Pire, une partie des critères HVE** sont moins-disant, notamment en viticulture, première production ainsi labellisé (soit 75% du total des exploitations tricolores classées HVE**).
http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=13061


18 décembre 2022 Le gouvernement plombe toute véritable transition écologique en soutenant massivement le très décrié label HVE

Les aliments estampillés « haute valeur environnementale » (HVE) ne garantissent aucunement l’absence de pesticides mais bénéficient de subventions publiques massives et sont de plus en plus présents dans les cantines scolaires.
https://basta.media/Le-gouvernement-plombe-toute-veritable-transition-ecologique-en-soutenant-massivement-le-tres-decrie-label-HVE


13 juillet 2023

 Haute valeur environnementale (HVE) : Quelles différences avec l’agriculture bio ?, Générations Futures, juillet 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 13 juillet 2023

Mis à jour le jeudi 13 juillet 2023