Yonne Lautre

Lettre Forêt vivante n°170

vendredi 24 septembre 2021 par Lettres de Yonne Lautre
  Sommaire  

Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile. Elle paraît chaque vendredi ou un vendredi sur deux.

 Agir

1/ Agir contre la monoculture d’arbres, pour la biodiversité des forêts dans le Monde : Le 21 septembre est la Journée internationale de lutte contre la monoculture d’arbres.
Le 21 septembre, la Journée internationale de lutte contre la monoculture d’arbres, les communautés, les mouvements, les organisations et les réseaux célèbrent le courage et la force à la base de chaque lutte.
Partageons les récits de résistance et exigeons collectivement la fin de l’expansion de cette industrie dévastatrice.
Le modèle de plantation à grande échelle ne peut pas être dissocié de l’histoire du colonialisme, du capitalisme, du patriarcat et du racisme. Ce modèle intensif et violent repose en grande partie sur des crimes. Des crimes comme le vol de terres et de moyens de subsistance, la criminalisation illégale, les agressions et le harcèlement sexuels, les violations des droits humains, l’oppression des femmes, l’exploitation par le travail, la dévastation et la pollution de l’environnement.
Ceux qui sont à l’origine de l’imposition violente de ce modèle dans les pays du Sud ont souvent tenté d’effacer la violence passée ou actuelle de leurs activités avec une propagande séduisante. Pourtant, les grandes affirmations sur le « durable », le « net zéro » ou le « neutre en carbone » cachent d’innombrables histoires de spoliations et d’oppressions qui ont généré et maintenu des profits pour un petit nombre. Des histoires qui ont été étouffées et marginalisées par les forces de l’argent et du pouvoir.
Mais ces histoires sont également porteuses d’un autre ensemble de récits puissants et forts, de récits de résistance communautaire. Les luttes des communautés contre les monocultures industrielles d’arbres sont des luttes pour leurs terres et leurs forêts, leurs communautés et leurs espaces de vie nourris de leurs histoires, connaissances et compréhensions.
Depuis 2004, la date du 21 septembre marque la Journée internationale de lutte contre les plantations d’arbres en monoculture. Cette journée est l’occasion pour les communautés, les mouvements, les organisations et les réseaux de célébrer le courage et la force à la base de chaque lutte de résistance. De rendre hommage aux innombrables récits de résistance et d’exiger collectivement la fin de l’expansion de ces plantations industrielles d’arbres dévastatrices.
Faisons entendre haut et fort les voix de la résistance aux plantations industrielles d’arbres !
Les plantations ne sont pas des forêts !!!
https://wrm.org.uy/fr/toutes-les-campagnes/journee-internationale-de-lutte-contre-la-monoculture-darbres-2021/

2/ Lettre ouverte à la Commission et au gouvernement 🔴 Accord UE-Mercosur : il ne s’agit pas de le sauver, mais de l’abandonner !
Dans une lettre ouverte adressée à la Commission européenne et au gouvernement français, plusieurs dizaines d’organisations françaises appellent à ce que l’accord UE-Mercosur soit définitivement abandonné et à ce que la Commission et les États-membres mettent fin aux efforts actuellement entrepris pour tenter de le sauver. Le parlement est également appelé à suivre l’exemple autrichien et à adopter une résolutions indiquant que les parlementaires n’approuveront pas cet accord.
https://www.collectifstoptafta.org/IMG/pdf/lettre_fore_ts_fr_vfin.pdf

3/ Adret Morvan : Régis Lindeperg, co-président d’Adret Morvan, explique au journaliste de l’AFP les méfaits d’une coupe rase sur le site du Vieux-Dun
Régis Lindeperg, co-président d’Adret Morvan, explique au journaliste de l’AFP les méfaits d’une coupe rase sur le site du Vieux-Dun, tandis que Frédéric Beaucher, fondateur du Chat Sauvage, présente l’action de son groupement forestier.
https://adretmorvan.org/index.php/2021/09/22/reportage-de-lafp/
https://www.youtube.com/watch?v=CTlqolw9hfE

4/ Rappel : Agir pour les forêts dans la Nièvre : réunion d’informations est prévue le samedi 25 septembre à 14h au lieu-dit « Les canards » à Larochemillay
https://yonnelautre.fr/spip.php?article15373

5/ Alpes-de-Haute-Provence : La Montagne de Lure est en danger : au café des libertés ce lundi 27 septembre à Forcalquier au Jardin des Cordeliers à 17h.
https://yonnelautre.fr/spip.php?article15928#forum159391

 En savoir plus

1/ USA : des séquoias emballés dans de l’aluminium pour les protéger des incendies
Los Angeles (AFP) – Les secours ont emballé jeudi dans des couvertures ignifugées des séquoias géants, les arbres les plus imposants du monde, pour les protéger des feux de forêt qui ravagent la Californie, en proie à une sécheresse chronique.
https://www.goodplanet.info/2021/09/17/usa-des-sequoias-emballes-dans-de-laluminium-pour-les-proteger-des-incendies/

2/ Les feux de forêt de l’été 2021 ont causé des émissions record de CO2, selon Copernicus
Les incendies qui ont fait rage dans de multiples régions du monde ont provoqué des émissions records de CO2 en juillet et en août 2021, a annoncé le service européen Copernicus d’observation de la Terre, mardi 21 septembre. « Il est préoccupant que les conditions régionales plus sèches et plus chaudes, provoquées par le réchauffement climatique, augmentent l’inflammabilité et le risque d’incendie de la végétation. Cela a conduit à des incendies très intenses et à développement rapide, a commenté Mark Parrington, directeur scientifique chez Copernicus. D’autres incendies sont attendus dans le monde entier au cours des prochaines semaines, alors que la saison des feux en Amazonie et en Amérique du Sud continue de se développer. »
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/les-feux-de-foret-de-l-ete-2021-ont-cause-des-emissions-record-de-co2-selon-copernicus_4779069.html

3/ La forêt vierge rasée pour une plantation - et pourtant l’huile de palme est « biologique » ?
Une escroquerie sous le couvert du « Bourgeon » de Bio Suisse !
Le bourgeon vert est un deal : Les consommateurs paient davantage en échange de produits sains et équitables. Mais aujourd’hui, un cas soulève des doutes quant à la valeur du certificat biologique : Sur l’île africaine de São Tomé, Bio Suisse a certifié une plantation exploitée par un groupe agroalimentaire belge : Socfin. La plantation viole les normes de Bio Suisse. Néanmoins, le Label « bourgeon » lui a été attribué : Pour l’huile produite à partir des fruits des palmiers de cette plantation. Chez le grossiste, l’huile de palme ne côtoie pas l’huile d’olive dans les rayons, mais elle est néanmoins omniprésente : Dans les biscuits et le chocolat, mais aussi dans les aliments pour bébés et de nombreux produits cosmétiques. Ces dernières années, cependant, cette huile a été de plus en plus décriée parce qu’elle est produite dans d’immenses plantations et que des millions d’hectares de forêt vierge ont été défrichés à cette fin.
https://yonnelautre.fr/spip.php?article6247#forum159326

4/ Une étendue de forêt primaire de la taille de Los Angeles a pris feu dans une province de la RDC en 2020
La province de Sankuru, en République démocratique du Congo, a connu un nombre record d’incendies en 2020. En effet, 9500 kilomètres carrés de terres ont brûlé dont plus de 1500…
https://fr.mongabay.com/2021/09/une-etendue-de-foret-primaire-de-la-taille-de-los-angeles-a-pris-feu-dans-une-province-de-la-rdc-en-2020/

5/ RDC : Le Gouvernement lève le moratoire en matière d’octroi des titres d’exploitation forestière
• Au sein de Greenpeace, le Gouvernement est simplement en train de faire une chose et son contraire. D’un côté le pays veut se présenter à la #Cop26 comme un « Pays Solutions » et d’un autre côté, le même pays… est entrain de peaufiner un plan qui va détruire ses forêts ce qui est une contradiction.
• Le Gouvernement congolais a décidé, à travers un Conseil des Ministres tenu il y a peu, la levée du moratoire en cours en matière d’octrois des titres forestiers. Il s’agit en fait de l’ouverture de l’une des grandes forêts du monde à l’exploitation, ce qui fâche les défenseurs de l’environnement dont Greenpeace.
• La forêt tropicale du Bassin du Congo s’étend sur 3,6 millions de kilomètres carrés. La RDC regorge à elle seule plus de 60 pourcent de celle-ci, abritant près de 40 millions d’habitants dont les communautés locales et les peuples autochtones. A cet effet, la RDC est considérée comme le deuxième poumon du monde après l’Amazonie en Amérique Latine.
https://fr.mongabay.com/2021/09/rdc-le-gouvernement-leve-le-moratoire-en-matiere-doctroi-des-titres-dexploitation-forestiere/

6/ Allemagne : Sauver les forêts, un chantier pour les prochains dirigeants
À l’approche des élections fédérales allemandes, Reporterre se penche sur les grands enjeux écologiques qui bousculent le pays. La destruction des forêts, malades du réchauffement climatique et affaiblies par les monocultures, est l’un d’eux.
https://reporterre.net/Sauver-les-forets-un-chantier-pour-les-prochains-dirigeants-allemands

7/ De quoi se compose exactement la « forêt urbaine » ?
Dans nombre de métropoles mondiales, à l’image de Paris ou de Montréal – qui s’est engagée dans un ambitieux programme de plantation de 500 000 arbres au cours de la décennie 2021-30 –, les forêts urbaines tentent de pousser… plus ou moins facilement !
Ces projets de végétalisation urbaine suscitent d’intenses débats qui traduisent des perceptions différentes et des ambiguïtés sur la définition de ce qu’est la « forêt urbaine ».
Une « forêt urbaine », qu’est-ce que c’est ?
https://theconversation.com/de-quoi-se-compose-exactement-la-foret-urbaine-168450

Nos autres lettres

Nos annuaires
Annuaire des sites & des projets dangereux pour le climat
Annuaire des alternatives à soutenir

Pour faire paraître une info dans cette lettre, pour demander des anciennes lettres (depuis février 2015), nous écrire à : listes yonnelautre.fr
Pour s’abonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
yl-foret-vivante-subscribe yonnelautre.fr
Pour se désabonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
yl-foret-vivante-unsubscribe yonnelautre.fr

Archives de cette lettre : https://yonnelautre.fr/spip.php?article8370


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1379 / 6838743

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Qui sommes-nous ? S’informer et participer, éditos, (...)  Suivre la vie du site Lettres de Yonne Lautre   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License