4 février 2019 UFC Que choisir ? La contribution des consommateurs au Grand débat

L’UFC-Que Choisir prend part au Grand débat national en vous soumettant 12 mesures qui non seulement feraient du bien à vos finances mais favoriseraient une société plus respectueuse de la santé et de l’environnement. En jouant sur les niveaux de prix des dépenses contraintes (alimentation, banque, énergie…), on pourrait libérer 9 milliards d’euros de pouvoir d’achat, soit 320 euros par ménage. Soutenez cette contribution et votez pour les trois que vous privilégiez !
https://www.quechoisir.org/campagne-de-mobilisation-la-contribution-des-consommateurs-au-grand-debat-ensemble-liberons-9-milliards-de-pouvoir-d-achat-n63323/


23 septembre 2017 Le "Dossier noir" du Linky publié (enfin) par Que Choisir... mais il reste beaucoup à dire et à faire !

Bonjour à toutes et tous,

confrontée à une vague de protestation venue de sa base militante, qui lui reproche à juste titre de faire le jeu du compteur Linky, la direction de l’UFC-QueChoisir a senti qu’il fallait faire quelque chose pour enrayer cette fronde (y compris les désabonnements et démissions).

Aussi, elle a lancé en mai un questionnaire qui a permis la réalisation d’un "Dossier noir du Linky" dans le numéro publié fin septembre.

Nous sommes donc très heureux de vous signaler que, avec plus d’un an de retard sur les nombreux collectifs anti-Linky présents partout en France, la direction de l’UFC-QC vient de découvrir pèle mêle que le Linky :

 fait disjoncter continuellement de nombreuses installations
 fait augmenter sans raisons de nombreuses factures
 fait dysfonctionner de nombreux appareils (lampes, volets roulants, télés, box, chauffe-eau, etc)
 est installé dans des conditions qui causent des désagréments voire probablement des incendies
 etc

La direction de l’UFC-QC vient aussi de découvrir que les installateurs de Linky usent du mensonge, de l’intimidation, voir de la violence.

(Pour mémoire, tous ces problèmes sont mis en exergue depuis plus d’un an sur http://refus.linky.gazpar.free.fr et sur d’autres sites "anti-Linky").

CEPENDANT, la direction de l’UFC-QC :

 continue à faire semblant de croire que les belles promesses d’Enedis et de la CNIL nous protègent contre la captation par la Linky d’innombrables informations sur nos vies. Non seulement ces "assurances" ne sont pas convaincantes, mais de toute façon personne ne sait ce qui arrivera à l’avenir sur la plan politique et sociétal : on veut nous mettre un "Big brother" dans notre logement en nous jurant qu’il ne servira pas à nous espionner, qui peut y croire ? La seule façon d’être sûr de ne pas être espionné par son compteur est d’avoir un compteur ORDINAIRE et surtout pas un Linky.

 continue à faire semblant de croire que les belles promesses d’Enedis et des agences d’Etat comme l’ANSES nous protègent contre les ondes électromagnétiques émises par le système Linky (attention, ce ne sont pas forcément les émissions du compteur lui-même qui peuvent poser problème). Non seulement ces "assurances" ne sont pas convaincantes, mais de toute façon personne ne peut mesurer ce qu’Enedis fera circuler au fur et à mesure de l’évolution du système (CPL G1, CPL G3, etc) et de la mise en place de l’ERL (émetteur radio linky). La seule façon d’être sûr de ne pas être tôt ou tard mis en danger par son compteur est d’avoir un compteur ORDINAIRE et surtout pas un Linky.

 continue malhonnêtement à accuser les citoyens opposés au Linky à propos de la fameuse vidéo qui invente une caméra dans le Linky (vidéo crée par un site web parodique). Pour mémoire, le Linky n’a pas besoin d’une caméra pour nous espionner !

MAIS SURTOUT :

Malgré la gravité des problèmes enfin avoués dans ce "dossier noir", la direction de l’UFC-QC n’appelle toujours pas à agir contre le Linky et n’annonce pas non plus qu’elle va agir auprès des pouvoirs publics. On note toute fois qu’il est écrit dans le dossier "Trop c’est trop, Enedis ne peut pas continuer à imposer ses compteurs en toute impunité" : nous attendons AVEC BEAUCOUP D’INTÉRÊT les actions que l’UFC-QC va développer pour que cette phrase soit suivie d’effet. Et nous soutiendrons ces actions... en espérant qu’elles en vaillent la peine !

Stéphane Lhomme
Conseiller municipal de Saint-Macaire (33)
Animateur du site web http://refus.linky.gazpar.free.fr


3 novembre 2016 UFC Que choisir ? Ceta, Tafta : Et les consommateurs dans tout ça ?

Le Ceta, le traité Europe-Canada, suscite des craintes légitimes, tout comme le Tafta, l’autre accord en préparation avec les États-Unis. Le point sur la situation et la place du consommateur dans les négociations.

https://www.quechoisir.org/actualite-ceta-tafta-et-les-consommateurs-dans-tout-ca-n23017/


25 août 2016 UFC Que choisir ? Brèves

Substances nocives dans les fournitures scolaires
Crayons à papier, crayons de couleur, colles à paillettes, stylos-billes, cartouches d’encre... Quelles fournitures scolaires contiennent des composés nocifs ?
> Consultez le test

Android
Android - Des mises à jour aléatoires
La plupart des smartphones Android déjà sortis ne bénéficient pas des mises à jour du système d’exploitation de Google. Elles sont, bien souvent, réservées aux smartphones haut de gamme.
> Lire la suite

Complémentaire santé
Comparateur complémentaires santé
C’est le moment de comparer les offres proposées par les différents assureurs pour, éventuellement, résilier votre contrat et choisir une mutuelle moins chère.
> Lire la suite

Ultrabooks
Test - Ultrabooks
Ces ordinateurs ultraportables fins et légers ont été conçus pour concurrencer les tablettes tactiles. Ils démarrent en un instant et sont légers mais coûtent encore très cher.
> Consultez le test

Factures de gaz et d’électricité
Factures de gaz et d’électricité - La loi limite enfin les abus
Depuis le 18 août 2016, les fournisseurs d’énergie ne peuvent plus facturer de montants exorbitants portant sur plusieurs années de consommation.
> Lire la suite

Machines à coudre
Test - Machines à coudre
Nous avons évalué les performances de couture, le bruit, la facilité d’emploi, la robustesse et vérifié la sécurité de 17 machines à coudre vendues de 75 € à plus de 700 €.
> Consultez le test

Labels alimentaires
Vous et les labels alimentaires (infographie)
3 608 abonnés à notre newsletter ont répondu à notre questionnaire sur les labels alimentaires. Un score exceptionnel qui montre un grand intérêt pour le sujet. Décryptage.
> Lire la suite

Imprimantes standard
Test - Imprimantes standard
Si vous avez besoin d’une imprimante seulement pour imprimer des documents, un modèle standard de notre test fera l’affaire.
> Consultez le test

http://info.quechoisir.org/E24082016131716.cfm?WL=29299&WS=1465860_5117739&WA=9641


26 août 2015 L’UFC-Que choisir traite près de 300 cas par an dans l’Yonne

Forte d’une vingtaine de bénévoles, l’association de défense des consommateurs reçoit près de 300 sollicitations par an, du conseil à la prise en charge de litiges.

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/2015/08/25/lufc-que-choisir-traite-pres-de-300-cas-par-an-dans-l-yonne_11559185.html


21 mai 2014 Achat de lunettes : UFC-Que choisir dénonce les fraudes à la complémentaire santé

Une enquête de l’UFC-Que choisir révèle les pratiques "inquiétantes" des opticiens et dénonce leurs "liaisons dangereuses" avec les complémentaires santé. La Bourgogne fait partie des régions qui « trichent » le moins.

http://bourgogne.france3.fr/2014/05/20/achat-de-lunettes-ufc-que-choisir-denonce-les-fraudes-la-complementaire-sante-481109.html


27 juin 2013 L’UFC Que Choisir déclare la guerre à Facebook, Twitter et Google

L’association de consommateurs emboite le pas aux actions de la CNIL en matière de protection de données personnelles. Elle lance une pétition et met en demeure Facebook, Twitter et Google de changer leurs règles d’utilisation.

http://www.01net.com/editorial/598599/l-ufc-que-choisir-declare-la-guerre-a-facebook-twitter-et-google/#?xtor=EPR-1-[NL-01net-Actus]-20130627


25 avril 2007 UFC Que choisir ? Brèves Sécurité des produits Dangerosité en hausse

La Commission européenne publie son rapport annuel 2006 sur les produits de consommation dangereux. Les notifications sont en hausse de 32 % par rapport à 2005.

Cette année, les jouets détrônent les appareils électriques à la première place.

En 2006, les autorités de surveillance des 30 pays européens ont signalé à la Commission européenne 924 produits dangereux. Ces nations sont membres du système d’alerte rapide des produits dangereux (RAPEX) qui recense les produits de consommation courante, exception faite des produits alimentaires et pharmaceutiques, dont la vente est interdite ou soumise à conditions. La vitalité de cet instrument de surveillance des marchés n’est plus à démontrer : 388 notifications en 2004, 701 en 2005 et 924 en 2006.

Près de 40 % des notifications correspondent à des mesures volontaires prises par les professionnels, le reste résultant de l’action des pouvoirs publics. Rappelons que les professionnels ont l’obligation de ne mettre sur le marché que des produits sûrs, et de signaler aux autorités de contrôle (la DGCCRF en France) tout problème rencontré.

Soixante pour cent des notifications émanent de cinq pays, dans l’ordre : l’Allemagne (144), la Hongrie (140), la Grèce (98), le Royaume-Uni (92) et l’Espagne (79). « Certains États membres devraient intensifier leur participation », note la Commission en soulignant l’inégale réaction des pays membres...

Trop de jouets dangereux


14 février 2007 UFC Que choisir ? Brèves Profits pétroliers réalisés en France : Total et Thierry Breton ont menti

Une nouvelle étude de l’UFC-Que Choisir vient contredire les affirmations du PDG de Total selon lequel « la France ne représente que 5 % des profits de Total », information qui avait été reprise sans vérification par le Ministre des Finances, Thierry Breton. Cette part de 5 % avait été avancée par Total et Thierry Breton pour réfuter l’opportunité d’une taxe exceptionnelle sur les profits pétroliers.

Pour aboutir au chiffre de 5 %, Total n’a pris en compte que les activités qui sont physiquement localisées en France, telles que le raffinage et la distribution. Les profits de l’amont, soit l’exploration-production située à l’étranger, sont intégralement exclus du calcul alors même que le consommateur français qui achète du carburant ou du fioul provenant d’une production amont de Total paye évidemment dans sa facture le coût de revient et les profits que le groupe réalise sur cet amont.

Ainsi, le groupe Total a réalisé, en 2005, près de 2,5 milliards d’euros de profits sur le marché français, soit 20 % de ses profits mondiaux. Sur la période 2003-2006, les bénéfices cumulés du groupe en France atteignent entre 7 et 8 milliards d’euros. Relativement à un taux de retour sur capitaux de 15 %, les « surprofits » du groupe réalisés en France atteignent 1,2 milliard d’euros en 2005 et près de 4 milliards sur 2003-2006. Total ne peut donc plus contester la cohérence de cette taxe exceptionnelle.

La nécessité de cette taxe ne fait que s’accroître. D’un coté, les consommateurs font face à une explosion de leur facture pétrolière qui représente 33 milliards d’euros en 2006 contre près de 26 milliards d’euros en 2003, soit une augmentation annuelle de 267 euros par ménage. D’un autre coté, les groupes pétroliers ont vu leur profit doubler car l’augmentation du prix du baril leur a procuré une rente historique.

Par ailleurs, cette rente pétrolière n’a été affectée que très partiellement à des investissements. Entre 2002 et 2005, les profits de Total ont augmenté de 106 % et les investissements de seulement 47 %. En réalité, Total a profité de la manne pour valoriser toujours plus ses actionnaires : entre 2003 et 2006, les dividendes et les rachats d’actions représentent 47 % de ses capacités de financement.

L’UFC-Que Choisir propose une taxe exceptionnelle d’un milliard d’euros par an pendant cinq ans sur les profits pétroliers déclarés en France. La taxe devrait représenter chaque année un prélèvement de moins de 10 % sur les profits mondiaux de Total et aura pour seule conséquence la diminution d’un tiers de ses rachats d’actions.

La vocation de cette taxe n’est absolument pas punitive. Combinée à une affectation partielle des recettes fiscales de l’Etat sur le carburant, la taxe contribuerait au financement d’un plan Marshall pétrole dont le but est d’aider les consommateurs à diminuer leur dépendance au pétrole afin de maîtriser leur budget énergétique et de contribuer aux objectifs du développement durable.

Le plan Marshall pétrole proposé par l’UFC-Que Choisir permettrait d’investir de 10 à 25 milliards d’euros sur 10 ans pour quatre axes prioritaires : l’offre de transport collectif de proximité, l’aide à l’acquisition de moteurs économes, la relance du fret ferroviaire et la recherche développement dans les énergies alternatives.

Pour accéder au site chercarburant, cliquez ici !
http://info.quechoisir.org/re?l=6m5p85I4l72riI1

Pour partagez votre opinion sur notre action, cliquez ici !
http://info.quechoisir.org/re?l=6m5p85I4l72riI2

Pour nous soutenir et mobiliser votre entourage, cliquez ici !
http://info.quechoisir.org/re?l=6m5p85I4l72riI3

A bientôt !


13 décembre 2006 UFC Que choisir ? Brèves Téléphonie mobile : Entente confirmée : sort des victimes et de la concurrence non réglé

Téléphonie mobile : Entente confirmée : sort des victimes et de la concurrence non réglé

La Cour d’appel de Paris vient de confirmer la décision historique du Conseil de la concurrence qui sanctionne les opérateurs de téléphonie mobile ORANGE, BOUYGUES TELECOM et SFR pour pratiques anticoncurrentielles.

Le 30 novembre 2005, les trois opérateurs ont été condamnés à une amende de 534 millions d’euros pour échange d’informations entre 1997 et 2003 et entente sur la répartition des parts de marché entre 2000 et 2002.

Cette décision, pour satisfaisante qu’elle soit, ne permet cependant pas l’indemnisation de l’ensemble des victimes de ces pratiques, ni de rétablir la concurrence dans ce secteur.

Les trois opérateurs ont en effet, grâce à cette entente, fixé des prix artificiellement élevés au détriment de tous les utilisateurs pour un préjudice global estimé entre 1,2 et 1,6 milliards d’euros.

L’indemnisation de ces victimes est nécessaire afin de dissuader les entreprises de développer de tels comportements anticoncurrentiels portant atteinte à l’intérêt individuel et à l’économie toute entière et de redonner confiance aux consommateurs dans le droit de la concurrence.

L’UFC-Que Choisir a permis, grâce à des moyens exceptionnels, à 12500 victimes de saisir le Tribunal de commerce de Paris d’une demande d’indemnisation. Cependant, cette action ne concerne que moins de 0.1% des 20 millions de victimes. Les procédures existantes sont donc manifestement inadaptées et seule une véritable action de groupe permettrait une réparation intégrale de ce contentieux de masse.

Par ailleurs, l’UFC-Que Choisir accuse les opérateurs d’organiser aujourd’hui encore une parodie de concurrence en laissant entrer sur le marché près de 20 opérateurs dits MVNO et en ne donnant à aucun les moyens d’animer réellement la concurrence par les prix. Les effets de l’entente se manifestent donc encore malgré la décision du Conseil de la concurrence et l’arrêt de la Cour d’appel de Paris.

Seule une vraie régulation des prix de gros dont ces nouveaux opérateurs seraient les premiers bénéficiaires ou l’entrée d’un quatrième opérateur de réseau seraient susceptibles de créer les conditions d’une vraie concurrence.


26 septembre 2006 UFC Que choisir ? Brèves

Transport routier Aujourd’hui, 26/09/06
Péages Première flambée
Les autoroutes Paris-Rhin-Rhône augmentent leurs tarifs quelques mois après leur privatisation.

>>>
Collecte recyclage Hier, 25/09/06
Déchets électriques La main à la poche
Pour financer leur recyclage, les biens électriques et électroniques vont légèrement augmenter.

>>>
Accès à la justice 23/09/06
Action de groupe Un pas de plus
Le Conseil de la concurrence valide le principe des actions de groupe en faveur des consommateurs.

>>>
Médicament soin 22/09/06
Cures thermales Les 10 euros étaient de trop
Retrait des 10 euros de frais de dossier exigés, illégalement, des clients des cures thermales.

>>>
Pollution atmosphérique 21/09/06
Éco-calculateur Efficace mais discret
Un outil a été mis en ligne pour calculer sa production de CO2. À condition de le dénicher.

>>>
Accès internet 20/09/06
Noms de domaine Gare à son .fr
Des escrocs tentent de vendre aux titulaires de noms de domaine des services qu’ils ne désirent pas.

>>>
Assurance des personnes 19/09/06
Complémentaires santé Décalage déraisonnable
Les primes versées aux complémentaires santé augmentent bien plus que les prestations servies.

>>>
Organisme de défense des consommateurs 18/09/06
CtaConso.fr Petit consommateur deviendra grand
Mise en ligne d’un site consumériste destiné aux adolescents.

>>>
Maladie risque sanitaire 17/09/06
Loi Evin Quelle réforme ?
La loi sur l’interdiction du tabac dans les lieux à usage collectif donne lieu à de nombreux débats.

>>>
Appareil 16/09/06
Téléphonie mobile Ondes troubles
L’Igas remet en cause un rapport concluant à l’absence de risques liés aux téléphones portables.

>>>
Energie renouvelable 15/09/06
Énergies renouvelables AEER, la fausse agence publique
La société AEER, qui vend des pompes à chaleur, utilise une dénomination trompeuse pour les clients.

>>>
EPARGNE - FISCALITE 14/09/06
Intermédiaires en assurance Immatriculation obligatoire
Courtiers et mandataires en assurance devront bientôt figurer dans un registre accessible à tous.

>>>
Service 13/09/06
Opérateurs mobiles L’UFC-Que Choisir enfonce le clou
La cour d’appel de Paris a entendu les parties concernant l’ « entente » entre les opérateurs.

>>>
Etablissement et profession de santé 12/09/06
Numéros d’urgence Erreurs d’aiguillage
Des clients d’opérateurs alternatifs ne peuvent pas joindre les sapeurs-pompiers de leur département

>>>
Transport urbain 11/09/06
RATP À guichets fermés
La disparition des guichets dans le réseau RATP ne se fait pas sans douleur pour les usagers.


19 septembre 2006 UFC Que choisir ? Brèves Baisse du prix du carburant Un ministre des finances berné, des consommateurs floués

Baisse du prix du carburant
Un ministre des finances berné, des consommateurs floués

Depuis un mois, le prix du baril a baissé de 14 % tandis que la baisse du prix du gazole s’est limitée à 2,7 % (-4,9 % hors taxe) et celle du prix de l’essence sans plomb a été de 8 % (-17 % hors taxe) (1). Les compagnies pétrolières ont donc renié l’engagement qu’elles avaient pris auprès du ministre des finances en octobre 2005.

En effet, elles devaient immédiatement et intégralement répercuter toute diminution du prix du baril sur le prix à la pompe, ce qui n’a pas du tout été le cas pour le gazole qui représente la majeur part des volumes achetés.

L’UFC Que Choisir constate que la négociation menée par le ministre des finances a été un échec complet :

 D’une part, les termes de l’accord se réduisent à une peau de chagrin. Outre le mécanisme de répercussion des baisses, l’engagement principal du groupe Total est de dépenser 120 millions d’euros par an dans la recherche dans les énergies renouvelables, soit à peine 1 % de ses bénéfices,

 D’autre part, dès la première baisse conjoncturelle du prix du baril, les compagnies se sont empressées de ne pas tenir leur promesse. Sur ce point, l’UFC Que Choisir juge particulièrement ésotérique la déclaration du ministre des finances, en date du 5 septembre, qui estimait que « les engagements de lissage et de stabilisation des marges ont été respectés comme la profession pétrolière en avait pris l’engagement il y a un an ».

Le ministre des finances doit réaliser que son accord avec les compagnies pétrolières a fait long feu et qu’il doit engager des mesures structurelles pour aider le consommateur à diminuer son usage du carburant et, par ce biais, sa facture pétrolière.

Début octobre, l’UFC Que Choisir présentera son plan de mesures opérationnelles et ses actions pour réduire la dépendance pétrolière du consommateur.

(1) Dans la mesure où les compagnies pétrolières ne définissent pas les taxes sur le carburant, il est plus adéquat de retenir la baisse hors taxe des prix du carburant pour la comparer à la baisse du prix du baril. On peut considérer que la répercussion s’est bien faite pour l’essence sans plomb mais pas pour le gazole. En 2004, le gazole représentait 52,3 % des volumes achetés par les particuliers et sa part est en augmentation constante.


12 septembre 2006 UFC Que choisir ? Brèves

La semaine mardi 12 septembre 2006 - n°178
Les actualités > toutes les actus

alimentation/agriculture
OGM Du riz transgénique dans nos assiettes
Deux variétés de riz transgénique interdites ont été retrouvées dans des lots vendus en Europe. >>>
Cliquez ici pour agrandir l’image
santé/hygiène
Numéros d’urgence Erreurs d’aiguillage
Des clients d’opérateurs alternatifs ne peuvent pas joindre les sapeurs-pompiers de leur département >>>
image/son/informatique
Redevance Les ordis aussi ? >>>
finance/assurance
Cnil LCL à l’amende >>>

Les tests > tous les tests
Desserts lactés

alimentation/agricultureréservé aux abonnés
Desserts lactés A consommer modérément
On trouve à boire et à manger au rayon desserts lactés, mais rarement des produits équilibrés. Seules les recettes les plus simples tirent leur épingle du jeu. >>>
télécommunicationréservé aux abonnés
Téléphonie mobile Les abonnés pris au piège >>>
commerce/distributionréservé aux abonnés
VPC La satisfaction ne se commande pas >>>

Les nouveautés de Que Choisir en ligne

communiqué de presse > tous les communiqués
environnement/énergie

Ouverture des marchés du gaz et de l’électricité Le gouvernement va-t-il lancer les consommateurs dans le mur ? >>>

guide d’achat > tous les guides d’achat
image/son/informatique

Téléviseurs LCD et plasma Proches, mais si différents >>>

enquêtes > toutes les enquêtes

services/vie socialeréservé aux abonnés

Personnes âgées Maisons de retraite au rapport >>>
justice/droitréservé aux abonnés
Justice Coupable lenteur >>>

finance/assuranceréservé aux abonnés

Contrats d’assurance La vie sur le Net >>>

conso pratique > toutes les conso pratiques

santé/hygièneréservé aux abonnés

Santé Comment prévenir la toxoplasmose >>>

produits au rappel > tous les produits au rappel
équipement de la maison

Thermostats d’ambiance de chauffage électrique >>>
loisirs

Alarmes de piscine : Sensor Premium >>>
forums > tous les forums

alimentation/agriculture
Desserts lactés >>>
santé/hygiène
Complémentaires santé >>>

appels à témoignages > tous les appels à témoignages

santé/hygiène

Santé : Tranquillisants et somnifères >>>
services/vie sociale

Naissance : Photos de votre bébé à la maternité >>>


12 septembre 2006 UFC Que choisir ? Brèves Ouverture des marchés du gaz et de l’électricité Le gouvernement va-t-il lancer les consommateurs dans le mur ?

Ouverture des marchés du gaz et de l’électricité
Le gouvernement va-t-il lancer les consommateurs dans le mur ?

le communiqué UFC

et

autre document

René MARION

salon.de.provence attac.org

http://www.local.attac.org/13/salon


4 juillet 2006 UFC Que choisir ? Brèves

télécommunication

SMS surtaxés Haro sur les pubs

Le CSA veut réguler les publicités télévisées concernant les services accessibles par SMS.

Phytosanitaire Plan anti-pesticides

Mise en place d’un plan de réduction des risques sur la santé et l’environnement liés aux pesticides. >>>
services/vie sociale
Augmentations Les bonnes et les moins bonnes >>>
commerce/distribution
Cartels Amendes record en vue

>>>

Les tests > tous les tests
Antimoustiques

équipement de la maisonréservé aux abonnés
Antimoustiques La chasse est ouverte
Insecticides ou répulsifs : nous avons testé l’efficacité de 46 produits. Des choix à faire en fonction de votre destination.

>>>
transport/tourismeréservé aux abonnés
Chaînes hôtelières Dormir à la « bonne étoile » !

>>>
santé/hygièneréservé aux abonnés
Produits solaires Protection risquée >>>

Les nouveautés de Que Choisir en ligne

communiqué de presse > tous les communiqués
télécommunication
Exaspération des clients d’Alice L’assistance téléphonique ne tient toujours pas ses promesses !!

>>>
télécommunication
Roaming Arnaque aux touristes européens >>>
guide d’achat > tous les guides d’achat
loisirs
Poussettes Sécurité et confort >>>
enquêtes > toutes les enquêtes
loisirsréservé aux abonnés
Monuments historiques Chefs-d’oeuvre en péril >>>
finance/assuranceréservé aux abonnés
Banques Bye-bye CIC

>>>
finance/assuranceréservé aux abonnés
Sicav et FCP Comment bien les choisir

>>>
conso pratique > toutes les conso pratiques
loisirsréservé aux abonnés
Piscines Des dispositifs pour protéger les enfants

>>>
produits au rappel > tous les produits au rappel
équipement de la maison
Tour de lit Nougatine >>>

forums > tous les forums
santé/hygiène
Protections solaires >>>

Appareils photo numériques >>>
appels à témoignages > tous les appels à témoignages

automobile
Volkswagen Touran ou Toyota Corolla >>>
santé/hygiène
Problèmes de santé >>>


13 juin 2006 UFC Que choisir ? Brèves 1euro.com Crédit dangereux

finance/assurance

1euro.com Crédit dangereux

Cofidis lance le premier crédit en ligne à accord immédiat. Une offre à risque car sans clarté.

commerce/distribution
Commerce électronique Des règles pour les particuliers
Signature d’une charte de confiance afin de réguler le commerce entre particuliers sur Internet.

>>>
télécommunication
Triple play Orange pâle

>>>
finance/assurance
Livret A Dans la ligne de mire de Bruxelles >>>

Les tests > tous les tests
Imprimantes A4

image/son/informatiqueréservé aux abonnés
Imprimantes A4 Du bon et du moins bon
Les imprimantes A4 perdent de la vitesse. Au niveau des ventes en tout cas. Car leurs performances en matière de qualité et de vitesse d’impression sont toujours aussi bonnes.

>>>
alimentation/agricultureréservé aux abonnés
Alimentation Bio et bien à la fois

>>>
image/son/informatiqueréservé aux abonnés
Téléviseurs HD Le plat est prêt


15 février 2006 > UFC Que choisir ? Brèves Profits extraordinaires de Total Une taxe exceptionnelle pour développer les transports collectifs !

Source : www.quechoisir.org

15/02/06
Profits extraordinaires de Total
Une taxe exceptionnelle pour développer les transports collectifs !

L’UFC-Que Choisir appelle les parlementaires à voter l’instauration d’une taxe exceptionnelle de 5 milliards d’euros sur les bénéfices des groupes pétroliers déclarés en France. Cette mesure pragmatique viendra rétablir le déséquilibre scandaleux de la politique énergétique du gouvernement : d’un côté les consommateurs font face à une surinflation du prix de l’essence (+ 25% en deux ans) et, d’un autre côté, les compagnies pétrolières engrangent des profits astronomiques qui servent essentiellement à rémunérer leurs actionnaires.

L’UFC-Que Choisir a calculé que, relativement à une rentabilité de référence de 15 %, les surprofits de Total atteignent 4 milliards d’euros en 2004 et 7 milliards en 2005. En effet, les groupes pétroliers alignent leurs marges amont et aval sur le niveau du cours du baril brut. Dès lors, la flambée du pétrole entraîne mécaniquement une explosion des profits.

L’UFC-Que Choisir constate que cette explosion des profits de Total échappe à toute rationalité :

 Les profits de Total ne vont pas aux investissements pour la sécurité énergétique de demain : dans le secteur pétrolier, le groupe est le champion des versements de dividendes, qui ont augmenté de 64 % entre 2000 et 2004, et du rachat d’action, qui engage 3 milliards d’euros par an. Pour ces deux opérations, Total dépense plus de 7 milliards d’euros en 2004, soit un montant équivalent à ses investissements corporels et incorporels (7 milliards en 2004, 8 milliards en 2005).

 Total ne sait plus quoi faire de son argent et a donc massivement recours à la technique financière la plus artificielle qui soit : le rachat d’action pour soutenir le titre. Le Président de Total explique très bien « qu’avec des prix du pétrole élevés, la capacité d’autofinancement du Groupe est importante et peut excéder les montants susceptibles d’être engagés dans des projets de bonne qualité. Nous utilisons alors une partie de ces excédents pour effectuer des rachats d’actions ».

 L’engagement de Total dans les énergies renouvelables est évanescent : la seule donnée sérieuse communiquée par le groupe indique que, d’ici 2010, l’entreprise va dépenser une centaine de millions d’euros par an pour la recherche dans ce domaine, soit 1 % de ses profits ! Les consommateurs sont donc maintenus dans une dépendance au pétrole qui est très préjudiciable pour leur pouvoir d’achat et qui contrevient aux objectifs de développement durable.

L’UFC-Que Choisir souscrit aux propos du ministre des Finances britannique qui a justifié sa récente décision de doubler la taxe sur les profits pétroliers de la mer du Nord en expliquant « que la balance doit être rééquilibrée entre les consommateurs qui payent pour l’essence ou le chauffage et les producteurs [pétroliers] ».

L’UFC-Que Choisir propose que le produit de cette taxe exceptionnelle de 5 milliards d’euros soit utilisé pour financer le transport collectif de proximité. Cette affectation permettrait notamment d’accroître de 25 % par an pendant cinq ans l’investissement dans le réseau de transport en commun.

L’impact de la hausse du prix de l’essence sur les consommateurs

Un impact sur la consommation des ménages

En décembre 2005, l’INSEE a étudié les conséquences de la hausse du prix du pétrole sur le pouvoir d’achat des ménages (1). L’INSEE remarque tout d’abord que la consommation des ménages réagit assez faiblement à la hausse du prix de l’énergie. Dans la mesure où il s’agit d’un produit de grande nécessité (transport, chauffage), la consommation est assez incompressible : une hausse de 10 % du prix de l’énergie génère une baisse de 1 à 1,5% de la consommation.

Dès lors, l’INSEE constate que le renchérissement du pétrole entraîne une contrainte financière sur les autres postes de consommation : « les consommateurs sont amenés à diminuer la valeur (et donc le volume, à prix inchangés) de leurs achats en d’autres produits pour faire face au renchérissement de leur budget énergétique ».

Un surcoût moyen de 200 euros par ménage en 2005

Le tableau ci dessous détaille les dépenses des ménages liées au pétrole (carburants pour le transport, combustibles pour le chauffage). Il apparaît que les dépenses des ménages ont augmenté de façon assez relative (+15 %) parce que l’année 2000 représentait déjà un pic des prix du pétrole. L’habitat individuel est plus concerné que l’habitat collectif car, en plus du carburant, il engage plus de 90 % des dépenses de fuel domestique.

L’information la plus importante concerne le surcoût de la facture qui pèse sur les ménages. Ce surcoût mesure l’impact de la hausse du prix du pétrole sur le pouvoir d’achat. Dans sa note de conjoncture, l’INSEE calcule que le surcoût représente 200 euros pour chaque ménage sur l’année 2005, ce qui est très significatif.

Sachant que le nombre de ménages se portait à près de 24 millions lors du recensement 1999, cela signifie que le surcoût supporté par les ménages français en 2005 est proche de 5 milliards d’euros.


14 février 2006 > UFC Que choisir ? Brèves

Les actualités > toutes les actus

télécommunication

Renseignements téléphoniques La jungle
Les consommateurs s’y perdent entre les différents opérateurs qui, eux, s’attaquent en justice. >>>

image/son/informatique
Droits d’auteur Privés de copie
De nouveaux amendements à la loi DADVSI tendent à retirer aux usagers leur droit à la copie privée. >>>

santé/hygiène
Fruit d’Or - Maaf L’Afssaps se fâche >>>

services/vie sociale
Visa pour les USA La galère continue >>>

Les tests > tous les tests
Dents

santé/hygièneréservé aux abonnés

Blanchissants dentaires Des points noirs sur la blancheur

Les produits de blanchiment des dents devraient être prochainement encadrés par une directive européenne. Cela suffira-t-il à éviter les dérives ? >>>

services/vie socialeréservé aux abonnés
Bouquets par Internet La bataille des fleurs >>>

environnement/énergieréservé aux abonnés
Bois aggloméré Des meubles à hauts risques >>>

Les nouveautés de Que Choisir en ligne

guide d’achat > tous les guides d’achat
image/son/informatique

Téléviseurs LCD et plasma Proches, mais si différents >>>
enquêtes > toutes les enquêtes
santé/hygiène

Aromathérapie Les huiles glissent sur l’essentiel >>>
justice/droit

Action de groupe La réparation sur une voie de garage >>>
justice/droit

Victimes Comment obtenir réparation >>>

conso pratique > toutes les conso pratiques
services/vie sociale

Services Le chèque emploi service universel >>>

produits au rappel > tous les produits au rappel

santé/hygiène

Médicament Lovenox >>>

équipement de la maison
Equipements pour aquarium Riga >>>

santé/hygiène
Blanchissants dentaires >>>

environnement/énergie
Meubles toxiques >>>

appel à témoignages > tous les appels à témoignages
commerce/distribution

Commandes sur Internet >>>
automobile
Système de navigation Siemens >>>


31 janvier 2006 > UFC Que choisir ? Brèves

Profits de l’eau
Jackpot dans les grandes villes

L’eau distribuée par le Syndicat d’Ile de France est facturée 2,5 fois plus chère que ce qu’elle coûte. Le prix facturé est 1,7 fois plus élevé que le prix de revient à Lyon et à Reims, 1,5 fois plus élevé à Strasbourg, Angers et Nantes, 1,4 fois plus élevé à Paris et à Lille.

L’étude menée par l’UFC-Que choisir sur 31 communes de France met en évidence que les prix de l’eau pratiqués dans les grandes agglomérations urbaines sont parfaitement abusifs. Les entreprises ou les régies publiques en charge de cette activité constituent des bénéfices faramineux puisque les taux de marge nette sur chiffre d’affaires oscillent entre 26 et 42 %.

Bois aggloméré
Des meubles à hauts risques

Peut-on respirer un air sain quand on installe une commode en bois aggloméré dans sa chambre ? Notre réponse est formelle, c’est non.

et bcp d’autres dossiers...


8 juin 2022

http://www.quechoisir.org/

Par UFC Que choisir

Le mercredi 8 juin 2022

Mis à jour le 15 juin 2022