Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Démocratie > Démocratie locale, cantonale, régionale, décentralisation, (...) > France
Élections régionales 2021 : quelle ambition des candidats pour le climat ?
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne
- Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Dimanche 7 mars de 13h à 17h rassemblement du mouvement autonome des femmes, à Paris / Lundi 8 mars 2021 : Pourquoi faire une grève féministe ?
- Après l’abandon d’Europacity : Triangle de Gonesse : signer le Serment du Triangle contre une gare au milieu des champs nourriciers
- Participez à la première afforestation biodiverse citoyenne d’un délaissé routier de la rocade de Dijon ! 730 plants à mettre en terre les dimanches 7 et 14 mars 2021.
- Energie et climat : Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs / plus de 750 000 signataires en à peine une semaine, on continue !!!
- [...]
forum
-
Élections régionales 2021 : quelle ambition des candidats pour le climat ? Remarques d’un forestier sidéré.24 février 2021, par Yonne Lautre
Je suis forestier, et j’ai été consterné de voir la nature de votre mesure n°15 dans le cadre des futures élections régionales.
"15. Dans le cadre de l’adaptation des forêts
au changement climatique, instaurer des critères
de diversification supplémentaires pour l’obtention ou la bonification de subventions publiques :
➜ au moins 30% de diversification dès 2 hectares et une
maille à 2 hectares (soit pour chaque tranche de 2 ha),
obligatoire pour l’obtention,
➜ au moins 3 essences dont au moins une essence de
feuillu (supérieur à 70%) et une essence autochtone
(pour une bonification à 80% du taux d’aide).« Ces 2 »demandes" ne permettent en aucun cas de développer la biodiversité en forêt. Au contraire, elles encouragent la plantation d’essences exotiques, adaptées au futur climat. La principale menace qui pèse sur les écosystèmes forestiers est justement celle liée aux espèces invasives, que cette mesure va encourager ! Si on veut favoriser la biodiversité en forêt (meilleur moyen de permettre l’adaptation des forêts au CC), il faut au contraire favoriser la régénération naturelle, interdire les coupes rases (et donc les plantations qui vont avec), encourager la création d’îlots de sénescences, et d’espaces forestiers en libre évolution. Il faut aussi arrêter de financer l’achat de matériel forestier de plus en plus lourd et destructeur pour les sols. Sur cet enjeu capital des forêts, la mesure 15 est complètement à coté de la plaque et destructrice pour les forêts.
Un forestier sidéré.
-
Élections régionales 2021 : quelle ambition des candidats pour le climat ?23 février 2021, par Yonne Lautre
Le Réseau Action Climat publiera un décryptage des programmes des candidats aux élections régionales sous le prisme du climat. Cette analyse couvrira les 13 régions de France métropolitaine et les principaux candidats, au regard de quinze mesures clés pour lutter contre le dérèglement climatique et défendre la justice sociale.
15 mesures incontournables pour le climat et l’égalité de tous et toutesLe climat ne doit pas simplement être une promesse électorale qui transparaît dans les programmes. Il doit être réellement pris en compte par les candidats et les candidates aux élections régionales. Le Réseau Action Climat fait un double constat : l’urgence climatique est toujours plus prégnante et les régions disposent d’un champ d’action pertinent.
C’est pourquoi le Réseau a identifié quinze mesures prioritaires à mettre en œuvre pour la transition. Loin de représenter un enjeu seulement écologique, la lutte contre le dérèglement climatique doit permettre d’avancer vers une meilleure qualité de vie, de réduire les inégalités et d’apporter des bénéfices économiques et sociaux.
L’analyse portera sur les mesures prises dans le secteur du transport, de l’énergie, des bâtiments, de l’agriculture et de l’alimentation, secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre, mais aussi sur des compétences plus précises comme la réduction des déchets et l’adaptation du territoire.
https://reseauactionclimat.org/elections-regionales-quelle-ambition-des-candidats-pour-le-climat/