Journal > Pour les forêts et l’agroforesterie > Agir en région > Nouvelle Aquitaine >

Dordogne : Une association vent debout contre une coupe rase

Agir pour les Forêts & l’Agroforesterie

13 octobre Dordogne : Une association vent debout contre une coupe rase

Elle réclame des explications sur l’abattage de 16 hectares de bois à la fin de l’été du côté de Saint-Pierre-de-Frugie
Vendredi 15 septembre, SOS Forêt Dordogne animait un débat, auquel une cinquantaine de personnes ont participé, à la suite d’une coupe rase effectuée autour de la commune de Saint-Pierre-de-Frugie, au nord du département. Une opération lors de laquelle 16 hectares d’arbres, majoritairement des châtaigniers et quelques bouleaux « sains », précisait alors l’association, ont été abattus.
https://www.sudouest.fr/dordogne/saint-pierre-de-frugie/une-association-vent-debout-contre-une-coupe-rase-en-dordogne-16996830.php


6 octobre Dordogne : Les alternatives écolos à l’exploitation intensive de la forêt

Pratiques sobres, sylviculture douce, bois revalorisé... En Dordogne, les acteurs de la filière bois proposent un contre-modèle face à l’industrie forestière intensive.
https://reporterre.net/Foret-la-filiere-ecolo-sort-du-bois


17 janvier Agir pour la forêt en Dordogne

L’agroforesterie aux jardins de Valojoulx
Marc Houtmann est maraîcher pour l’association "Les jardins de Valojoulx". Installé à Valojoulx depuis 2018, il a changé ses méthodes de culture. A la suite d’intempéries qui avaient décimé sa production, il a décidé de créer des parcelles d’agrofesterie. Sur une même parcelles, Marc Houtmann mélange les légumes et les plantations d’arbres avec peupliers, des érables, des saules, mais aussi des fruitiers, ou encore des plantes aromatiques.
https://www.francebleu.fr/emissions/sauvons-la-planete/l-agroforesterie-aux-jardins-de-valojoulx-4661499


13 octobre

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 13 octobre 2023

Mis à jour le 13 octobre 2023