Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme > Provence-Alpes-Côte d’Azur >

Var : 🔊✊ SOIREE SOLIDAIRE au bénéfice de la lutte contre la carrière de Mazaugues - sam 18 mai - 20h30 - Tourves

Agir contre l’Épuisement des ressources & les Ravages de l’extractivisme. Réserve d’eau potable en danger

Aller à l’agenda

-🔊✊ SOIREE SOLIDAIRE au bénéfice de la lutte contre la carrière de Mazaugues - sam 18 mai - 20h30 - Tourves
2 associations organisent un événement festif à Tourves le 18 mai et reverseront l’ensemble de leurs bénéfices à la lutte contre la carrière de Mazaugues. Vous trouverez ci-dessous leur communication. Nous y serons également bien entendu. En espérant nous y retrouver nombreux !!!
SAVE THE DATE !!
Les associations l’Eléphant Rouge et Arplastoc, avec le soutien de la mairie de Tourves, t’invitent à une
SOIREE SOLIDAIRE
(au bénéfice de la lutte contre la carrière de Mazaugues)
le SAM 18 MAI à 20h30 à l’Espace Culturel, 83170 TOURVES
On te propose un événement à la fois sensibilisant, convivial et festif, où l’art incarne l’engagement 📢💚
Au programme :
20h30 : Une présentation de l’état actuel de la lutte juridique contre la carrière de Mazaugues par les membres du Collectif Anti-Carrière de Mazaugues (CACM)
21h : Le spectacle de danse contemporaine, C.O.N.N.E.X.I.O.N, un conte écologique sensible et percutant par la compagnie DU BRUIT SUR LE TAPIS
21h30 : Une rencontre avec des artistes engagé·e·s et engageant·e·s de cette même compagnie
22h-23h30 : Et enfin, une selection reggae|dub par SISTA MILIE pour enflammer la piste de danse !
Comme on sait que t’engager et faire la fête te creuseront la panse, on te propose aussi une buvette et un buffet 🍺🍕 (Bénéfices reversés au CACM) !
Pour que l’événement soit accessible au plus grand nombre tout en permettant de récolter un max de fonds, l’entrée est à participation libre (conseillée 10€) et la totalité des bénéfices sera là aussi reversée à la cagnotte du CACM.
Si tu as besoin de plus d’infos, contacte nous au 06 71 36 05 89 !
📢Pour en savoir plus sur C.O.N.N.E.X.I.O.N et la compagnie du BRUIT SUR LE TAPIS :
https://www.dubruitsurletapis.fr/c-o-n-n-e-x-i-o-n/
📢Pour en savoir plus sur la lutte contre la carrière de Mazaugues et le CACM :
https://www.youtube.com/watch?v=WIz4pcoL3J0&ab_channel=CACM
>https://www.youtube.com/watch?v=9P2N5eg1cCQ&ab_channel=France3Provence-Alpes-C%C3%B4ted%27Azur
Et bien sûr n’hésite pas à partager l’info sur tous tes réseaux sociaux et sans modération !
L’Eléphant rouge et Arplastoc

 Carrière Mazaugues : Conférence de presse JEUDI 11 AVRIL 14h30 Mazaugues
Message du Collectif anti carrière de Mazaugues :
" L’opposition au projet de carrière de Mazaugues est toujours vive.
L’entreprise Provence Granulats a bien tenté à plusieurs reprises de faire taire cette contestation à l’aide de procédures baillons mais par 2 fois les tribunaux l’ont condamnée. Et cette fois-ci sévèrement puisque le tribunal judiciaire de Draguignan estime que le recours du carrier « revêt un caractère abusif » et le condamne pour avoir assigné un écologue et Thierry GONTIER, président du Comité d’Intérêt Local de Mazaugues et membre du Collectif Anti-Carrière de Mazaugues.
Mais ce projet-même de carrière est « abusif » en plein cœur d’une zone Natura 2000 et d’un Parc Naturel Régional, et malgré les procédures illégales du carrier et la décision de la Cour de Cassation de décembre dernier, les volets judiciaires et administratifs avancent. C’est pourquoi nous ferons un point sur la situation juridique et naturaliste ce jeudi 11 avril lors d’une conférence de presse.
Nous vous remercions de votre présence à 14h30 au Crau de Sarrasin après la casse automobile à Mazaugues.

 Enquête pénale : le juge refuse d’auditionner des spécialistes des espèces protégées de surface 15.03.24
Les incohérences s’accumulent.
Dans le cadre de l’enquête pénale lancée par le CACM pour destruction d’espèces protégées de surface et de leur habitat, les inspecteurs de l’Office Français de la Biodiversité n’ont auditionné que deux spécialistes du monde souterrain (une chiroptérologue et un spéléologue) ! Ils en ont "logiquement" concluent à l’absence de destructions d’espèces et d’habitats protégés … de surface !
Devant cette incohérence, notre avocate a demandé au juge d’auditionner aussi des spécialistes de la faune terrestre : un inspecteur qui connaît bien le secteur, un herpétologue, un ornithologue, des membres du Réseau Loup-Lynx et du Conservatoire d’Espaces Naturels régional.
Mais le juge, prétendant que c’est inutile et s’en tenant aux conclusions de l’OFB, a rejeté cette demande.
Ce refus catégorique d’instruire objectivement l’affaire nous a une nouvelle fois laissés pantois !
Nous avons donc fait appel de ce refus, pour que soit enfin établie la réalité de la destruction d’espèces protégées par les travaux de la carrière.
Rappel du lien vers la cagnotte en ligne pour aider à financer les procédures judiciaires :
https://www.helloasso.com/associations/comite-d-interet-local-de-mazaugues/collectes/non-a-une-carriere-a-mazaugues-protegeons-l-eau-et-la-biodiversite
https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-au-projet-de-carriere-a-mazaugues-non-a-la-pollution-de-la-plus-grande-reserve-d-eau-du-var

 "COUP DUR POUR NOËL ! Le 14 décembre la Cour de cassation (Paris) a annulé l’arrêt des travaux ordonné par la Cour d’appel d’Aix-en-Provence en février. 6.01.24
Si la Cour reconnaît pourtant à la fois la présence d’espèces protégées et leur destruction par le carrier qui refuse de les prendre en considération, elle dit que seule l’autorité administrative, et non pas judiciaire, peut faire respecter les lois dont nous demandons l’application.
LES TRAVAUX PEUVENT DONC REPRENDRE A TOUT MOMENT !
Le Collectif a immédiatement décidé de poursuivre la procédure engagée en 2022 au tribunal administratif de Toulon contre le préfet du Var pour qu’il impose à l’industriel une demande de Dérogation "Espèces protégées".
Nous avons à nouveau missionné notre avocate - bien que non obligatoire dans cette procédure - car il s’agit de formuler très exactement ce recours à l’enjeu décisif.
Et pour cette démarche cruciale nous avons encore besoin de votre aide :
https://www.helloasso.com/associations/comite-d-interet-local-de-mazaugues/collectes/non-a-une-carriere-a-mazaugues-protegeons-l-eau-et-la-biodiversite

 Provence Granulats se pourvoit en cassation !
C’est pourquoi nous nous voyons dans l’obligation d’appeler à nouveau aux dons pour pouvoir nous défendre en cassation. La cagnotte en ligne reste donc plus que jamais d’actualité : https://www.helloasso.com/associations/comite-d-interet-local-de-mazaugues/collectes/non-a-une-carriere-a-mazaugues-re-suite
http://www.lestresorsdetourves.fr/spip.php?newsletter288

Agenda

Prochainement

Samedi 18 mai de 20h30 à 22h30

Var : 🔊✊ SOIREE SOLIDAIRE au bénéfice de la lutte contre la carrière de Mazaugues - sam 18 mai - 20h30 - Tourves

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 6 mai 2024

Mis à jour le 6 mai 2024