Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Démocratie > Démocratie, Égalité & pouvoir économique > Démocratie & Inégalités & Répartition des (...)

Observatoire des inégalités : Riches, pauvres : où en est-on en France ? Soirée-débat en ligne lundi 30 novembre de 19h à 20h30
Observatoire des inégalités
Articles de cet auteur
forum
-
Observatoire des inégalités : Riches, pauvres : où en est-on en France ? Soirée-débat en ligne lundi 30 novembre de 19h à 20h3023 novembre 2020, par Yonne Lautre
L’Observatoire des inégalités vous invite le lundi 30 novembre à une conférence publique en ligne. Nous y présenterons les conclusions du Rapport sur la pauvreté en France. Cette soirée-débat sera aussi l’occasion de revenir sur la publication du premier Rapport sur les riches en France paru en juin 2020 et d’échanger avec vous.
En décrivant la situation des deux extrémités de l’échelle des revenus, on mesure l’ampleur des inégalités : qu’est-ce qu’être riche ou pauvre en France ? Qui sont les personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté et celles dont les revenus dépassent le seuil de richesse ? Que peut-on dire des effets de la crise sanitaire et économique actuelle sur la pauvreté et les inégalités ?
Nous vous donnons rendez-vous
lundi 30 novembre de 19 h à 20 h 30
Pour participer, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous. Nous vous accueillerons à partir de 18 h 55. Pensez à vous connecter quelques minutes à l’avance si vous utilisez Zoom pour la première fois.
Rejoindre la visioconférence
lundi 30 novembre à partir de 18 h 55-
Le « Rapport sur la pauvreté en France 2020-2021 » vient de paraître30 novembre 2020, par Yonne Lautre
Quels sont les effets de la pandémie sur la pauvreté ? Un grand nombre de données manquent encore. Mais d’ores et déjà, notre Rapport sur la pauvreté en France permet de planter le décor et de comprendre la crise sociale actuelle. Noam Leandri et Louis Maurin vous présentent l’ouvrage qui vient de paraître.
https://www.inegalites.fr/Le-Rapport-sur-la-pauvrete-en-France-2020-2021-vient-de-paraitre
-
-
Observatoire des inégalités : Il y a un seuil de pauvreté. Créons un seuil de richesse !13 juin 2020, par Yonne Lautre
Qui est riche en France ? Combien gagnent les riches et combien sont-ils ? Dans son « Rapport sur les riches en France », l’Observatoire des inégalités dresse un portrait social des privilégiés et interroge les mécanismes de reproduction des inégalités d’une génération à l’autre.
https://reporterre.net/Il-y-a-un-seuil-de-pauvrete-Creons-un-seuil-de-richesse -
Observatoire des inégalités : 7e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité »17 septembre 2019, par Yonne Lautre
À vos crayons, ordinateurs, téléphones, caméras, appareils photos ! Comme chaque année, l’Observatoire des inégalités invite les 11–25 ans à s’exprimer sur les inégalités. Vous avez jusqu’au 2 février 2020 pour nous envoyer vos créations sur le thème « Liberté, Inégalités ?, Fraternité ». Avec à la clé, des prix à gagner !
https://www.inegalites.fr/7e-edition-du-Prix-Jeunesse-pour-l-egalite-c-est-parti -
Observatoire des inégalités29 janvier 2019, par Yonne Lautre
Image / illustration
Ras-le-bol fiscal : info ou intox ?Les Français en ont-ils marre de payer trop d’impôts ? Le lobbying antifiscal des privilégiés, à coup de sondages, est très actif. Cela n’empêche pas d’essayer de comprendre les racines de ce type de discours. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Lire la suite
Points de vue
Prendre (enfin) en compte le malaise des classes populaires et moyennesLes politiques publiques doivent d’urgence répondre au malaise des classes populaires et moyennes. En agissant sur trois grands leviers : réformer l’école, s’attaquer au poids des hiérarchies et aux conditions de travail et, enfin, œuvrer pour un système fiscal plus juste. Par Valérie Schneider, de l’Observatoire des inégalités.
Lire la suite
Données
Revenus : les jeunes paient le prix de la criseDepuis 2002, les inégalités de niveau de vie se creusent entre les plus jeunes, dont les revenus stagnent, et les plus âgés, pour qui ils continuent à augmenter. Et pourtant, les premiers sont de plus en plus diplômés. Une fracture se creuse. Extrait du Centre d’observation de la société.
Lire la suite
Le tour de la question
La misère persiste en FranceDeux millions de personnes vivent avec moins de 700 euros par mois. Plus de 200 000 vivent dans des logements indignes ou à la rue. La France est l’un des pays les plus riches au monde, mais notre pays est loin d’avoir éradiqué la misère.
Lire la suite
Analyses
Le Gini est mort, vive le Palma ?Le ratio de Palma est méconnu. Cet indicateur est pourtant pertinent et facile à comprendre. Prendra-t-il bientôt la place qui lui revient dans l’analyse des inégalités de revenus ?
Lire la suite
Données
Les inégalités de revenus à la lumière du « Palma »Aux États-Unis, les 10 % les plus riches reçoivent l’équivalent de 1,8 fois la masse globale des revenus qui revient aux 40 % les plus pauvres. En France, ce rapport est de 1,1. Les inégalités passées à la loupe du ratio de Palma.
Lire la suite
Analyses
Salaires, le grand écartL’essentiel des revenus est issu du travail. Les salaires sont au cœur des inégalités de revenus. Nos explications extraites du livret pédagogique Les inégalités expliquées aux jeunes.
Lire la suite
Données
Dans la fonction publique, les femmes restent souvent des exécutantesPrès de deux tiers des emplois de la fonction publique sont occupés par des femmes. Pourtant, elles sont encore peu présentes dans les emplois d’encadrement et de direction, même si la situation s’améliore lentement.
Lire la suite
Données
Tel père, tel fils ? L’inégalité des chances reste élevéeLes fils de cadres deviennent cinq fois plus souvent cadres que les fils d’ouvriers. La mobilité sociale existe toujours, mais elle est bien moins forte qu’auparavant. L’égalité des chances est encore loin. Extrait du Centre d’observation de la société.
Lire la suite
Entretiens
« La marge est partout », entretien avec Samuel Depraz, géographeExiste-t-il une « France des marges » ? Est-elle homogène ou plurielle ? Et d’abord, qu’est-ce qu’être en marge ? Un entretien avec Samuel Depraz, géographe à l’Université de Lyon, réalisé par Vincent Riou. Extrait du magazine Society.
Lire la suite -
Observatoire des inégalités28 décembre 2018, par Yonne Lautre
La misère persiste en France
Deux millions de personnes vivent avec moins de 700 euros par mois. Plus de 200 000 vivent dans des logements indignes ou à la rue. La France est l’un des pays les plus riches au monde, mais notre pays est loin d’avoir éradiqué la misère.
Lire la suite
Données
Pauvreté : qui arrive à s’en sortir (ou pas) ?Pour comprendre la pauvreté, il faut s’intéresser aux parcours des personnes concernées. Quels sont les facteurs qui font que l’on s’en sort ou pas ? Le diplôme, l’âge et les évolutions familiales sont des éléments clés. L’analyse de Louis Maurin.
Lire la suite
Analyses
Les invisibles des statistiques sur la pauvretéOfficiellement, la France compte cinq millions de pauvres. Mais plusieurs catégories échappent à ce décompte. Au total, ils sont probablement près d’un million d’invisibles. Extrait du Rapport sur la pauvreté en France, de l’Observatoire des inégalités et du Compas.
Lire la suite
Données
Les allocations réduisent le nombre de pauvres de cinq millionsLes prestations sociales réduisent le nombre de personnes pauvres en France de 13,7 à 8,7 millions de personnes. Sans elles, 22 % de la population vivrait sous le seuil de pauvreté.
Lire la suite
Données
Les inégalités de niveau de vie, en voie de stabilisation ?Après avoir fortement augmenté, les inégalités de niveau de vie semblent se stabiliser ces dernières années. Pour autant, elles demeurent plus élevées qu’il y a vingt ans. Notre synthèse sur l’évolution des inégalités de revenus.
Lire la suite
Analyses
La fiscalité française est-elle juste ?Les impôts et cotisations sont-ils justes en France ? Il faut d’abord s’intéresser à ce qui est taxé. Puis répondre à la question : les impôts pèsent-ils équitablement sur la population selon les niveaux de revenu ?
Lire la suite
Analyses
Inégalités : les zones d’ombre de la statistiqueÉquité de la justice, chômage selon la couleur de peau, départs en vacances selon la catégorie sociale... En matière d’inégalités, les zones d’ombre de la statistique publique restent immenses. Pourtant, sans données fiables, tous les commentaires restent permis. Un extrait de l’ouvrage de Louis Maurin, Comprendre les inégalités.
Lire la suite
Données
L’accès à la médecine inégalement réparti dans le mondeL’Autriche compte 52 médecins pour 10 000 habitants, alors que le Rwanda en compte un seul. Les écarts sont grands entre les pays riches et les moins bien lotis, en particulier les pays d’Afrique.
Lire la suite
Données
Qui aura son iPhone 10 à Noël ?Les inégalités d’accès aux nouvelles technologies diminuent très nettement, les personnes âgées rattrapant progressivement les plus jeunes. Reste qu’environ 6 millions de Français n’utilisent pas Internet.
Lire la suite -
Observatoire des inégalités31 octobre 2018, par Yonne Lautre
Analyses
Le tableau de bord de la pauvreté en FranceComment évolue la pauvreté en France ? Qui concerne-t-elle ? Peut-on s’en sortir ? Le tableau de bord de la pauvreté en France, par Anne Brunner. Extrait de notre premier Rapport sur la pauvreté en France.
Lire la suite
Données
Les seuils de pauvreté en FranceEn France, selon le seuil de pauvreté adopté, un individu est considéré comme pauvre quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 855 euros (seuil à 50 % du revenu médian) ou à 1 026 euros (seuil à 60 %).
Lire la suite
Données
Au bas de l’échelle des revenusCombien touche un allocataire du RSA, par rapport au seuil de pauvreté ? Combien gagne une personne au Smic ? L’échelle des revenus de l’Observatoire des inégalités vous apporte les principaux points de repère sur les bas revenus en France.
Lire la suite
Analyses
Pauvreté en France : une population inquiète pour l’avenirEn France, 84 % de la population estime que la pauvreté va augmenter dans les cinq prochaines années. 23 % de la population estime qu’il y a un risque personnel pour elle de devenir pauvre.
Lire la suite
Données
Le nombre d’allocataires de minima sociaux ne baisse plusQuatre millions de personnes sont allocataires de minima sociaux, dont 1,7 million touchent le RSA. La baisse de ces chiffres depuis fin 2015 semble interrompue.
Lire la suite
Points de vue
Pauvreté : un plan cohérent, mais insuffisantLa nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté constitue un changement d’orientation important. Mais oublie toute une partie de ceux qui sont en difficulté aujourd’hui. Par Denis Clerc, fondateur du mensuel Alternatives Économiques.
Lire la suite
Analyses
Comment mesurer les inégalités de revenus au niveau mondial ?Il n’est pas simple de mesurer les inégalités de revenus au niveau mondial. Doit-on comparer les pays entre eux ? Les inégalités au sein de chaque pays ? Les inégalités entre l’ensemble des habitants de la planète sans tenir compte du pays où ils vivent ? Les explications d’Anne Brunner de l’Observatoire des inégalités.
Lire la suite -
Les inégalités expliquées aux jeunes une nouvelle publication de l’Observatoire des inégalités24 mai 2018, par Yonne Lautre
Quelles inégalités observe-t-on à l’école ? Combien de personnes souffrent de la faim dans le monde ? Nos destins sont-ils tracés dès la naissance ? Qu’est-ce qu’une discrimination ? Le nouvel ouvrage de l’Observatoire des inégalités Les inégalités expliquées aux jeunes, par Nina Schmidt, brosse un panorama complet des inégalités, dans un langage accessible à tous. De 9 à 99 ans.
-
Observatoire des inégalités30 avril 2018, par Yonne Lautre
Image / illustration
Pour comprendre les inégalités territoriales : une formation s’imposeLe 20 juin prochain, l’Observatoire des inégalités organise à Paris une formation unique sur les inégalités territoriales. Objectif : Je ne comprends pas. Mettre plutôt : Objectif : se doter des outils pour mieux comprendre la situation sociale selon les territoires.
Lire la suite
Entretiens
Crise alimentaire : « Les chiffres des Nations Unies sont discutables ». Entretien avec Rony BraumanRony Brauman, cofondateur de Médecins sans frontières (MSF) dénonce la tentation alarmiste des organisations internationales. Les indicateurs globaux ou exagérés ne tiennent pas compte des disparités sur le terrain. Entretien extrait du journal Le Monde.
Lire la suite
Données
800 millions de personnes sous-alimentées dans le monde800 millions de personnes demeurent sous-alimentées dans le monde, dont 515 millions en Asie.
Lire la suite
Analyses
La faim dans le monde800 millions de personnes dans le monde sont sous-alimentées. Une personne sur dix dans le monde souffre de la faim et des maladies qu’elle entraîne. Extrait de notre livret pédagogique « Les inégalités expliquées aux jeunes », bientôt disponible.
Lire la suite
Données
Une personne sur sept n’a pas accès à l’électricité dans le mondeUn peu plus d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité. Depuis vingt ans, les progrès en matière d’électrification ont été majeurs dans les pays en développement, mais la course entre le niveau des investissements et la croissance démographique est serrée.
Lire la suite
Propositions
Entreprises - Agir où se crée la richesseAvant de redistribuer la richesse, on peut lutter à sa source dans les entreprises. Du droit d’information des salariés à leur participation en passant par la réduction du temps de travail, Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives Économiques propose quelques idées dans ce sens. Extrait de l’ouvrage Que faire contre les inégalités ?.
Lire la suite
Analyses
Les trois quarts des pauvres vivent hors des quartiers prioritairesMoins d’un quart des personnes pauvres vivent dans un quartier dit « prioritaire » de la politique de la ville. Ces territoires, si souvent mis en avant, ne rassemblent qu’une toute petite partie de la population aux faibles revenus. Extrait du Centre d’observation de la société.
Lire la suite
Données
Quel est le taux de pauvreté dans ma commune ?Où trouve-t-on le plus grand nombre de personnes pauvres ? Le comparateur des territoires du Compas indique le taux de pauvreté des villes de plus de 20 000 habitants. Découvrez le classement de ces 421 villes. Un article de Valérie Schneider, extrait de laGazette.fr.
Lire la suite
Données
Quatre millions de mal-logés : de quoi parle-t-on ?Quatre millions de personnes sont considérées comme mal logées par la Fondation Abbé Pierre. 811 000 n’ont pas de domicile personnel, 85 000 vivent dans une habitation de fortune toute l’année. Article extrait du Centre d’observation de la société.
Lire la suite
Analyses
Qu’est-ce qu’une inégalité ?Les inégalités occupent le débat public, mais de quoi parle-t-on au juste ? Dans un texte extrait de notre ouvrage à paraitre, Comprendre les inégalités, Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, propose une définition. À débattre.
Lire la suiteActualité de l’Observatoire
Merci à toutes celles et ceux qui ont soutenu l’édition de l’ouvrage à paraître « Comprendre les inégalités »Plus de 400 personnes ont contribué au financement participatif de l’édition de Comprendre les inégalités. Grâce à elles, l’ouvrage paraîtra début juin. Quel sera le contenu de ce nouveau livre ? Comment l’obtenir ?
Lire la suite -
Observatoire des inégalités25 octobre 2017, par Yonne Lautre
La lente amélioration de l’activité économique depuis 2016 n’a que peu d’effets sur les plus défavorisés. La fracture entre les plus riches et les plus modestes reste béante. Une nouvelle philosophie de l’action publique se dessine, qui glorifie comme jamais la loi du plus fort, du « chef de cordée » censé donner l’exemple à tous les autres. Cette situation heurte les valeurs d’un grand nombre de citoyens attachés autant au mérite qu’à la solidarité. Qui cherchent à améliorer les moyens de réussite de chacun tout en s’interrogeant sur le fonctionnement global de notre société.
L’Observatoire des inégalités, organisme indépendant de tout parti, syndicat ou autre groupe de pensée, reste déterminé à alerter l’opinion sur ces écarts en produisant une information de qualité et accessible à tous. Mais produire cette information demande un minimum de moyens : nous avons impérativement besoin de votre soutien.
-
Le site de l’Observatoire des inégalités fait peau neuve29 septembre 2017, par Yonne Lautre
Depuis bientôt quinze ans, le site de l’Observatoire des inégalités est le site francophone de référence pour mesurer et comprendre les inégalités. Aujourd’hui, la nouvelle version de notre site voit le jour : graphisme revisité, navigation repensée, lecture plus facile. Suivez le guide.
https://www.inegalites.fr/Le-site-de-l-Observatoire-des-inegalites-fait-peau-neuve -
Observatoire des inégalités30 août 2017, par Yonne Lautre
Analyses
France d’en haut, France d’en bas : les inégalités dans les communes de plus de 20 000 habitants
Un même degré d’inégalité rassemble des communes pauvres et des communes riches. Les communes les plus égalitaires sont surtout les communes les plus homogènes du point de vue des milieux sociaux. Plongée dans les données de l’Insee par Romain Mazon et Valérie Schneider, extrait de La Gazette.fr.Déserts médicaux : une première cartographie
8 % des Français vivent dans une commune « sous-dense » en médecins généralistes. Parmi eux, 300 000 personnes sont également éloignées d’un service d’urgence et résident à plus de 10 minutes d’une pharmacie. L’analyse de Xavier Molénat, extrait d’Alternatives Économiques.« Les déserts médicaux se créent aussi là où on ne les attend pas ». Entretien avec Emmanuel Vigneron, géographe
La désertification médicale est bien identifiée dans les zones rurales isolées. Mais l’accessibilité des soins n’est pas qu’une question de kilomètres. Comment enrayer le phénomène ? Entretien avec Emmanuel Vigneron, géographe, professeur à l’université de Montpellier.Propositions
Quelles prestations sociales unifier ?
De nombreux projets politiques plaident en faveur d’une unification des prestations sociales. D’autres préconisent un revenu universel. Ces projets touchent à la justice sociale dans notre pays. Par Julien Damon, sociologue, professeur associé à Sciences Po Paris. Extrait de l’ouvrage Que faire contre les inégalités ?Données
Le nombre d’allocataires de minima sociaux baisse enfin
Quatre millions de personnes sont allocataires de minima sociaux, dont 1,8 million touchent le RSA. Avec les ayants droit, un peu plus de six millions de personnes vivent de ce type de prestations. Ces chiffres sont en baisse depuis fin 2015, pour la première fois depuis 2008.L’obésité chez les jeunes : le poids du milieu social
En grande section de maternelle, 5,8 % des enfants d’ouvriers sont obèses, 4,5 fois plus que pour les enfants de cadres supérieurs. Cet écart se retrouve tout au long de la scolarité.Santé bucco-dentaire des jeunes : le poids de l’origine sociale
Le nombre de patients souffrant de maladies professionnelles reconnues est 37 fois plus élevé chez les ouvriers que chez les cadres. Les femmes des catégories populaires sont particulièrement touchées par les troubles musculo-squelettiques.Des taux de chômage très inégaux selon les départements
6 % de chômeurs dans le Cantal, 15 % dans les Pyrénées-Orientales, le chômage ne frappe pas tous les territoires avec la même ampleur. Les départements d’Outre-mer atteignent, quant à eux, des taux supérieurs à 19 %, et même 27 % pour La Réunion.Les catégories sociales dans les départements
44 % de cadres supérieurs à Paris, contre 8 % dans le Cantal. La France des catégories sociales est loin d’être homogène. -
Observatoire des inégalités29 juin 2017, par Yonne Lautre
Luttons contre la précarité du droit de séjour
En dépit de l’universalité proclamée des Droits de l’Homme les étrangers ne sont pas placés sur un même pied d’égalité que les nationaux. Leur situation tend même à se dégrader. Par Danièle Lochak, professeure de droit émérite de l’université Paris Ouest-Nanterre La Défense.Une médecine de classe
La médecine française demeure une médecine de classe. Elle ne soigne pas de la même façon les malades selon leur origine sociale. Un point de vue de Maud Gelly et Laure Pitti, sociologues, extrait de la revue Agone.Inégalités : les 10 dossiers clés du quinquennat
Quelle que soit la majorité qui sortira des élections législatives, elle aura à répondre à des besoins sociaux concrets. Les campagnes électorales exagèrent les différences entre les partis. Nous présentons ici les dix dossiers clés. Par Noam Leandri et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalitésRapport sur les inégalités en France
Rapport sur les inégalités en France : l’édition 2017 est disponible
L’Observatoire des inégalités publie son second Rapport sur les inégalités en France. Un état des lieux complet, disponible en commande sur notre site.Données
Le tableau de bord de la parité en politique
39 % de députées, un quart de sénatrices, 40 % de conseillères municipales. Le bilan de la parité en politique est de moins en moins défavorable aux femmes, sauf aux fonction à haute responsabilité.Forte progression de la représentation des femmes à l’Assemblée
223 femmes ont été élues à l’Assemblée en 2017. Leur représentation progresse fortement mais on ne compte encore que 25 % de femmes au Sénat.L’Assemblée ne compte quasiment plus de représentants des milieux populaires
A quand la parité sociale à l’Assemblée nationale ? Employés et ouvriers représentent la moitié de la population active, mais seulement 3 % des députés.Les maladies professionnelles touchent les moins qualifiés
Le nombre de patients souffrant de maladies professionnelles reconnues est 37 fois plus élevé chez les ouvriers que chez les cadres. Les femmes des catégories populaires sont particulièrement touchées par les troubles musculo-squelettiques.L’inégal accès au bac des catégories sociales
Les taux d’accès au bac augmentent sur longue période. Mais alors que neuf enfants d’enseignants sur dix sont bacheliers, ce n’est le cas que de quatre enfants d’ouvriers non qualifiés. -
Observatoire des inégalités : Un jeu de société25 avril 2017, par Yonne Lautre
Les inégalités sociales divisent la société française. Nous avons fait jouer des enfants à un jeu célèbre, avec des règles qui reflètent la réalité de la société actuelle. Elles les ont fait vivement réagir. Pouvons-nous leur proposer un avenir de ce type ?
L’Observatoire des inégalités, est un organisme indépendant qui collecte des données et des statistiques sur les inégalités sociales pour les rendre public.
Changeons les règles du jeu.
-
Observatoire des inégalités : Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent21 février 2017, par Yonne Lautre
Notre pays mérite un débat de meilleure qualité sur les inégalités. La France n’est ni le pire ni le meilleur des modèles. L’exagération, la dramatisation et le misérabilisme ne permettent pas de comprendre la situation. Pendant ce temps, la montée des inégalités menace notre démocratie.
« Que faire contre les inégalités ? » 30 spécialistes de la question proposent des mesures concrètes. De l’école aux revenus, en passant par les services publics, la santé ou les inégalités entre les femmes et les hommes, ils dessinent leur champ des possibles. Chaque auteur apporte son regard personnel, fondé sur des années de travail. Il ne s’agit pas d’un ouvrage militant au service de tel ou tel candidat, mais d’une boite à idées dans laquelle piocher.
Nous avons tous les moyens d’agir pour plus de justice sociale. Ce livre s’adresse à tous ceux qui se sentent concernés par la montée des inégalités et par les enjeux politiques de la période.
Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent.
Sous la direction de Louis Maurin et Nina Schmidt, édition de l’Observatoire des inégalités, juin 2016, 120 p., 7,50 €.http://inegalites.fr/spip.php?page=presentation&id_article=2190&id_rubrique=180
-
« Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent » : un ouvrage pour agir23 novembre 2016, par Yonne Lautre
« Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent ». Vous pouvez dès à présent commander l’ouvrage de l’Observatoire des inégalités exclusivement sur notre site au prix de 7,50 € hors frais d’expédition.
Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent.
Sous la direction de Louis Maurin et Nina Schmidt, édition de l’Observatoire des inégalités, juin 2016, 120 p., 7,50 €.http://www.inegalites.fr/spip.php?page=analyse&id_article=2173&id_rubrique=173&id_mot=30&id_groupe=9
-
Observatoire des inégalités28 octobre 2016, par Yonne Lautre
Les inégalités dans les pays de l’OCDE : l’écart entre riches et pauvres se creuse
Depuis les années 1980, les inégalités de revenus ont augmenté dans la plupart des pays de l’OCDE. L’analyse des principales causes par Michael Förster, Odile Rouhban et Céline Thévenot de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), extrait de la revue Après-demain.Neuf millions de pauvres, un chiffre exagéré
La France compte 8,8 millions de pauvres, selon le seuil de pauvreté utilisé par l’Insee. Une approche discutable du phénomène. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.Comment mesurer la pauvreté ?
Il existe trois façons différentes de mesurer la pauvreté, mais pas de norme objective. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.« Que faire contre les inégalités ? » : des images et des actes
Mettre en image les inégalités, c’est notre objectif avec la réalisation de deux visuels animés. A découvrir et partager autour de vous.Jeunesse : en finir avec l’hypocrisie
L’hypocrisie de notre pays face aux jeunes est une insulte aux valeurs républicaines. Elle explique la montée de leur exaspération et augure mal de l’avenir. Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.« L’école française ne fait pas assez pour réduire les inégalités sociales ». Entretien avec Marie Duru-Bellat
L’école française n’est pas le pire modèle qui soit. Mais elle est loin de faire tout ce qu’elle peut pour garantir des chances équitables aux enfants de milieux sociaux inégaux. Entretien avec Marie Duru-Bellat, professeure émérite de sociologie.Comment mesurer l’évolution des inégalités sociales à l’école : l’exemple de l’accès au bac
Il y a un demi-siècle, 45 % des enfants de cadres obtenaient le baccalauréat, contre seulement 5 % des enfants d’ouvriers. Désormais, 90 % des enfants de cadres l’obtiennent, contre 45 % des enfants d’ouvriers. Pierre Mercklé, sociologue, analyse les différents instruments de mesure de l’égalité des chances. -
L’Observateur des inégalités, N°143, juillet 201628 juin 2016, par Yonne Lautre
Articles
Les plus aisés sont davantage aidés pour partir en vacancesDe nombreuses aides existent pour partir en vacances mais elles ne réduisent que faiblement les inégalités entre catégories sociales. En cause : les différences de statut dans l’emploi, la taille de l’entreprise pour les salariés, mais aussi le réseau social, le niveau de vie ou le diplôme. Par Valérie Schneider. Lire la suite
Articles
Sanctionner les abus du recours aux contrats précairesPour réduire les inégalités face à l’emploi, il faut mieux former les jeunes et sanctionner l’abus de recours aux contrats précaires. Rendre l’emploi encore plus flexible n’est pas la bonne solution. Par Denis Clerc, économiste, fondateur du magazine Alternatives économiques. Extrait de l’ouvrage « Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent (...) Lire la suite
Actualité de l’Observatoire
« Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent » : un ouvrage pour agirL’Observatoire des inégalités publie un ouvrage collectif rassemblant des propositions concrètes pour réduire les inégalités. Lire la suite
Articles
Portrait des quartiers en difficultéLe taux de pauvreté atteint 42 % dans les quartiers en difficulté contre 16 % dans les villes qui les abritent. Une population plus souvent jeune, familiale, peu diplômée et étrangère. Lire la suite
Articles
Quelle politique pour réduire les inégalités ?De l’école au monde du travail, en passant par l’accès aux soins ou au logement, la France, l’un des pays les plus riches au monde, a les moyens de s’attaquer aux inégalités. Encore faudrait-il en avoir la volonté politique. Par Louis Maurin et Nina Schmidt, de l’Observatoire des inégalités. Extrait de l’ouvrage « Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent (...) Lire la suite
Données
L’homophobie reste présente dans la société françaiseSOS homophobie a reçu 1 318 témoignages de victimes de discriminations du fait de leur orientation sexuelle en 2015. Principalement dans des contextes de la vie quotidienne. Lire la suite
L’inégal accès au bac des catégories socialesLes taux d’accès au bac augmentent sur longue période. Mais alors que neuf enfants d’enseignants sur dix sont bacheliers, ce n’est le cas que de quatre enfants d’ouvriers non qualifiés. Lire la suite
Niveau de vie et inégalités : testez votre communeCombien gagnent les 10 % les plus riches et les 10 % les plus pauvres dans votre commune ? Quel est le niveau des inégalités ? Testez le comparateur des territoires élaboré par le Compas, en partenariat avec l’Observatoire des inégalités et la Gazette des communes. Lire la suite
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=newsletter_contenu&date=2016/07
-
Observateur des inégalités - mai 20163 mai 2016, par Yonne Lautre
Actualité de l’Observatoire
« Que faire contre les inégalités ? » : 15 jours pour participer à la campagneIl ne reste plus que 15 jours pour participer à notre campagne « Que faire contre les inégalités ? ». Nous avons besoin de votre soutien. Lire la suite
Articles
Des mesures pour réduire les inégalités ? Testez notre évaluateur des dépenses publiquesQue faire contre les inégalités ? Mesurez les solutions concrètes avec notre évaluateur des dépenses publiques. Des crèches au logement social en passant par la sécurité, beaucoup aurait pu être fait à la place des 46 milliards perdus dans le « pacte de responsabilité ». Lire la suite
Articles
L’évaluateur des dépenses publiques : notre méthodePour évaluer le coût des dépenses publiques nouvelles à mettre en oeuvre, nous nous sommes appuyés sur un grand nombre de travaux existants. Nous avons surestimé les montants par prudence. Voici notre méthode. Lire la suite
Points de vue
Inégalités : pourquoi le modèle social français marche malEcartelé entre le modèle libéral anglo-saxon et le modèle social-démocrate scandinave, le modèle social français fonctionne mal. Une situation qui mécontente tout le monde, mais n’est pas prête de changer. Le point de vue de Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques. Lire la suite
Données
L’inégale répartition des tâches domestiques entre les femmes et les hommesEn moyenne, les femmes consacrent trois heures trente par jour aux tâches domestiques, contre deux heures pour les hommes. Un écart qui peine à se réduire. Lire la suite
Le chômage dans les régions et départements français6,5 % de chômeurs en Lozère, 16 % dans les Pyrénées-Orientales, le chômage ne frappe pas tous les territoires avec la même ampleur. Les départements d’outre-mer atteignent, quant à eux, des taux supérieurs à 20 %, et même 29 % à la Réunion. Lire la suite
Les hauts revenus du show-biz et du sport en France et dans le mondeLes revenus annuels du show-biz et du sport représentent pour certains près de 1 140 années de Smic en France, 15 000 années aux Etats-Unis. Lire la suite
Les inégalités de salaires restent fortes en FranceLes 10 % des salariés les moins bien rémunérés touchent au mieux 1 200 euros par mois, les 10 % les mieux payés au minimum 3 540 euros, soit trois fois plus. Lire la suite
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=newsletter_contenu&date=2016/05
-
Observatoire des inégalités6 avril 2016, par Yonne Lautre
Articles
Pauvreté et précarité en chiffresComment mesurer la pauvreté et la précarité ? Petit panorama des différents instruments de mesure et résumé des grandes transformations des visages de la pauvreté depuis les Trente Glorieuses, par Julien Damon, professeur associé à Sciences Po. Article extrait des Cahiers français, n°390. Lire la suite
Actualité de l’Observatoire
Soutenez la campagne « Que faire contre les inégalités ? »« Que faire contre les inégalités ? ». Des solutions existent. Soutenez la campagne de financement participatif de l’Observatoire. Lire la suite
Points de vue
Revenu de base pour tous : une fausse bonne idéeLa mise en place d’un revenu de base n’est pas soutenable si l’on veut qu’il soit d’un niveau acceptable. Le point de vue de Denis Clerc, économiste et fondateur d’Alternatives Economiques. Lire la suite
Analyses
L’égalité peut aussi être justifiée par d’autres arguments que la seule égalitéSi, en plus d’être une fin en soi, l’égalité est « bonne pour » atteindre certains objectifs associés à des biens communs, cela nous donne des arguments au service de l’égalité et convaincre de nouveaux alliés. Jean Gadrey, économiste, répond au point de vue de Réjane Sénac publié sur notre site. Lire la suite
Points de vue
Inégalités femmes-hommes : précarité et parité font bon ménageLe mouvement de lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes néglige trop souvent la question des inégalités sociales. Il faut défendre la parité, tout en luttant contre la précarité. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Lire la suite
Données
Les revenus démesurés des grands patrons et des cadres dirigeantsLes patrons les mieux rémunérés de France touchent entre 600 et 1 120 années de Smic par an. Et encore, sans tenir compte de tous leurs avantages. Lire la suite
La pauvreté progresse en FranceLa France compte entre 4,9 et 8,5 millions de pauvres selon la définition adoptée. Entre 2004 et 2013, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million au seuil à 50 % du revenu médian, principalement sous l’effet de la progression du chômage. Lire la suite
Chômage des immigrés : le poids des inégalités sociales et des discriminationsPrès d’un cinquième des immigrés sont au chômage, contre un dixième des Français nés en France. Lire la suite
Les immigrés frappés par la pauvreté et les bas revenusLes immigrés ont un niveau de vie inférieur d’un tiers à celui des non immigrés. Leur taux de pauvreté approche les 40 % contre 14 % en moyenne en France. Lire la suite
Santé bucco-dentaire des jeunes : le poids de l’origine sociale53 % d’enfants d’ouvriers ont des dents cariées en classe de CM2, contre 26 % d’enfants de cadres supérieurs. Le milieu social d’origine joue un rôle important en matière de santé bucco-dentaire. Lire la suite
La parité en politique au niveau local face au plafond de verreTrois femmes sont présidentes d’un conseil régional, six sont maires d’une ville de plus de cent mille habitants. Malgré la parité, imposée par la loi, dans les assemblées locales, les exécutifs restent peu accessibles aux femmes. Lire la suite
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=newsletter_contenu&date=2016/04
-
Soutenez la campagne « Que faire contre les inégalités ? »29 mars 2016, par Yonne Lautre
La montée des inégalités menace notre démocratie. Qu’attend-on pour réagir ? « Plus d’égalité » ne doit pas rester un slogan électoral. L’Observatoire des inégalités lance un appel à soutien pour une campagne sur le thème « Que faire contre les inégalités ? ». Nous vous proposons de participer à l’édition d’un ouvrage rassemblant un ensemble de propositions concrètes et à l’élaboration d’une campagne d’information.
http://inegalites.fr/spip.php?page=analyse&id_article=2157&id_rubrique=28&id_mot=30&id_groupe=9
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Démocratie
Démocratie, Égalité & pouvoir économique
Démocratie & Inégalités & Répartition des (...)
?
|
OPML
?