Réchauffement climatique : quel impact sur la croissance ? 7.05.24
Dans cette fiche, nous montrons pourquoi les méthodes des économistes qui tentent d’évaluer le coût des dommages climatiques à venir sont très critiquables. Elles ont notamment en commun de reposer sur des phénomènes déjà connus ou anticipés, alors que le dérèglement climatique nous plonge en terrain inconnu. Nous expliquons également pourquoi ces travaux sont dangereux : ils ont donné et donnent encore le sentiment que même à +3°C le réchauffement climatique sera gérable.
https://theothereconomy.com/fr/fiches/rechauffement-climatique-un-impact-negligeable-sur-la-croissance/

 Climat : les émissions passées vont amputer nos revenus de 20% d’ici 2050 19.04.24
Le coût de l’inaction climatique s’avère déjà très élevée. Rien que pour les émissions passées, il sera d’ici 2050 six fois plus important que le coût de l’action climatique pour limiter le réchauffement à 2°C, révèlent des chercheurs de l’Institut de recherche sur l’impact climatique (PIK) de Potsdam, dans une étude publiée dans la revue Nature.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/climat-les-emissions-passees-vont-imputer-nos-revenus-de-20-dici-2050

 La hausse des températures pourrait être responsable de la “pire crise financière mondiale” 26.03.24
Pour la première fois, une étude a cartographié les risques économiques que fait peser la crise climatique sur les chaînes d’approvisionnement mondiales. En cas de chaleurs extrêmes, elles pourraient perdre jusqu’à 25 000 milliards de dollars par an d’ici à 2060, dans le pire des scénarios à l’étude.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/la-hausse-des-temperatures-pourrait-etre-responsable-de-la-pire-crise-financiere-mondiale

 La zone euro résistera-t-elle au dérèglement climatique ? 26.01.24
Une étude montre que les anomalies de températures ont des impacts macroéconomiques différenciés sur les pays de la zone euro. Pourront-ils alors rester régulés par une politique monétaire unique ?
https://theconversation.com/la-zone-euro-resistera-t-elle-au-dereglement-climatique-221518

 Les pertes économiques liées au changement climatique ont coûté 6% du PIB mondial en 2022 28.11.23
C’est une alerte de plus à quelques jours de l’ouverture de la COP28, jeudi 30 novembre à Dubaï. Alors que la question des pertes et dommages, qui désignent les dégâts irréversibles liés au changement climatique, sera au cœur des débats, une étude calcule les pertes économiques déjà subies dans le monde depuis trente ans. Sans surprise, ce sont les pays les plus vulnérables qui payent le plus lourd fardeau.
https://www.novethic.fr/actualite/economie/isr-rse/en-asie-du-sud-est-et-en-afrique-australe-les-pertes-economiques-liees-au-changement-climatique-depassent-deja-10-de-leur-pib-151922.html

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 7 mai 2024

Mis à jour le 7 mai 2024