Journal > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, les pesticides > Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie > Bourgogne Franche-Comté >

Tournus (71) : Contre le projet de parc d’attractions : Le collectif Pas d’ÉCLAT se félicite de la forte participation citoyenne à l’enquête publique sur le PLUI Mâconnais Tournugeois.

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

30 mars Tournus (71) : Contre le projet de parc d’attractions : Le collectif Pas d’ÉCLAT se félicite de la forte participation citoyenne à l’enquête publique sur le PLUI Mâconnais Tournugeois.

Collectif Pas d’ECLAT

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate – Le 30 mars 2023

Le collectif Pas d’ÉCLAT se félicite de la forte participation citoyenne à l’enquête publique sur le PLUI Mâconnais Tournugeois.

Plus de 430 contributions ont été déposées pendant le mois qu’a duré l’enquête publique. 205 contributions se sont exprimées contre le projet d’aménagement de l’entrée nord de Tournus et du parc d’attractions ECLAT et seulement 38 en soutien à ce projet ; les autres traitaient du changement de zonage de parcelles particulières sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes.

Le 26 décembre 2022, la Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe) avait émis un avis très critique sur le projet de PLUi, ses impacts négatifs potentiels sur l’environnement et sur la place qui y est ménagée au projet ECLAT.

Faisant écho à l’avis de la MRAe, les principales motivations exprimées par les contributeurs à l’enquête publique pour expliquer leur opposition à ce projet furent :

L’artificialisation de plus de vingt hectares de riches terres agricoles périurbaines ;
La dénaturation d’un paysage remarquable à l’entrée de la ville médiévale par des infrastructures majeures et visuellement invasives : un large rond-point, un immense parking de 900 places couvert d’ombrières photovoltaïques et une passerelle très haute au-dessus des voies ferrées ;
Une atteinte majeure à l’environnement (biodiversité, zones humides, émissions de gaz à effet de serre, pollution, bruit, etc.) ;
Les perspectives inquiétantes créées pour les riverains et particulièrement pour les familles qui habitent au cœur même du site, totalement passées sous silence dans les documents du PLUi.

Par ailleurs, toutes et tous se sont exprimés contre le projet de parc d’attractions ECLAT :

Le non-sens de développer un parc à thèmes de plus, alors que le modèle vieux d’un demi-siècle montre des signes multiples d’essoufflement ;
La concurrence portée par un parc de consommation de loisirs stéréotypés au développement, à la mise en valeur et à l’animation du patrimoine authentique du territoire, avec des retombées illusoires pour le centre-ville de Tournus.
L’opacité inquiétante dans laquelle le projet est développé entre public et privé.

La grande majorité de ces contributions demande le rétablissement du zonage « agricole et naturel » en vigueur sur le site dans le cadre du PLU actuel.

L’implantation du projet ECLAT, projet privé voulu par le président du Département et soutenu par la mairie de Tournus, s’impose donc indiscutablement comme LE problème principal soulevé par ce projet de PLUi, « cheval de Troie » pour imposer sans débat les volontés et intérêts des promoteurs d’ECLAT.

Pour le collectif Pas d’ÉCLAT, c’est l’aboutissement d’une longue campagne de mobilisation, depuis l’annonce du projet en septembre 2019 ; le collectif attend de connaître les conclusions de la Commission d’enquête, puis la décision de la Communauté de communes pour la mise au point du projet final du PLUi. Il adaptera son action en conséquence, plus que jamais résolu à épargner à notre territoire l’atteinte grave que représenterait ce projet d’un autre âge.

Le collectif Pas d’ECLAT
Mail : collectif pasdeclat.fr
Info : https://www.pasdeclat.fr/


30 mars

Le Collectif Pas d’ÉCLAT

Signataires : Le collectif Pas d’ÉCLAT : Champs Libres, La Confédération Paysanne 71, Terre de Liens BFC, France Nature Environnement 71, EcologicAction 71, la Confédération Nationale du Travail 71, Europe Écologie/Les Verts BFC, Groupe Libertaire 71, Parti Communiste Français 71, La France Insoumise 71, La Gauche Républicaine et Socialiste 71, Cap Écologie, Mâcon Citoyens, le Groupement des Agro-Biologistes de Saône-et-Loire et des citoyennes et citoyens du Tournugeois et de Saône-et-Loire.

collectif pasdeclat.fr

https://www.pasdeclat.fr

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 30 mars 2023

Mis à jour le 30 mars 2023