– Forêts du Limousin : dans la Creuse, plus de 2 000 personnes manifestent contre deux "méga-projets" industriels 5.10.24
Environ 2 000 opposants à deux projets industriels accusés de "détruire" les forêts du Limousin ont manifesté à Guéret, dans la Creuse, samedi 5 octobre. Les manifestants ont déambulé dans le centre de cette ville de 13 000 habitants, dans une ambiance bon enfant émaillée de brefs instants de tensions avec les CRS, qui ont fait usage de gaz lacrymogène en fin de parcours.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/forets-du-limousin-dans-la-creuse-plus-de-2-000-personnes-manifestent-contre-deux-mega-projets-industriels_6820451.html
https://reporterre.net/Dans-la-Creuse-des-milliers-de-manifestants-contre-les-mega-usines-a-bois
– Couper des chênes pour en faire des granulés : la fronde monte en Limousin 5.10.24
Pour préserver les forêts du Limousin des grandes usines à pellets, une grande manifestation est prévue le 5 octobre à Guéret, dans la Creuse.
https://reporterre.net/Contre-les-mega-usines-a-bois-une-grande-mobilisation-dans-le-Limousin
– Manifestation pour des forêts vivantes à Guéret – 5 octobre 2024 de 10h à 21h
Le massif forestier limousin est assailli de toutes parts. Depuis plusieurs années, les coupes rases et les plantations en monocultures se multiplient. Malgré une exploitation déjà intensive de nos forêts, de nouveaux méga-projets voient le jour. FargesBois à Egletons et Biosyl à Guéret entendent s’accaparer une ressource déjà fragile. Dans leur logique industrielle, le bois n’est pas pour nous, la forêt non plus.
BioSyl veut installer une de ses usines à Guéret pour produire 85 000 tonnes de pellets par an, issus à 80 % de forêts de feuillus, et une enquête menée par Canopée dévoile qu’ils abattent des chênes centenaires pour les réduire en pellets. A Guéret, l’heure est au passage en force. La préfecture de Creuse et M. Antoine de Cockborne (patron de l’entreprise BioSyl) s’entêtent.
Le samedi 5 octobre 2024, de nombreux collectifs locaux appellent à un grand rassemblement à Guéret, pour empêcher l’installation de BioSyl, enterrer l’extension de Farges et pour laisser la place aux petites unités existantes ou à venir.
https://stopmines23.fr/manifestation-pour-des-forets-vivantes-a-gueret-5-octobre-2024/
– Exploiter et préserver : l’art complexe de la gestion forestière 12.08.24
Dans un grand craquement, un chêne s’abat dans la forêt de Viersat, au coeur de la Creuse. « La coupe est un acte de gestion » mûrement réfléchi et qui « contribue à la bonne santé » des massifs, assure le patron de la coopérative Unisylva.
https://www.goodplanet.info/2024/08/11/exploiter-et-preserver-lart-complexe-de-la-gestion-forestiere/?idU=1
– Creuse (23) : dimanche 30 juin 2024 Rassemblement et MAnisfestation nationale pour les forêts. Mettons un coup d’arrêt à Biosyl et Farges ! 10h - 16h
Le massif forestier limousin est assailli de toutes parts. Le grand cycle de plantations des années 1970-1980 a fini par donner naissance à ces monocultures qui arrivent à « maturité économique ». Les grands industriels du bois convoitent la ressource. Depuis ces dernières années, les coupes rases se multiplient, encouragées par les subventions à la plantation du plan France relance (1).
https://megascierienonmerci.org/2024/03/09/grande-manifestation-pour-les-forets-vivantes-30-juin/
– Cyberaction : Pour une gestion durable de la forêt en Creuse 15.01.24
La préfète de la Creuse se prépare à valider l’implantation d’une usine à pellets du groupe BIOSYL à Guéret.
Selon ses propres promoteurs, cette usine s’approvisionnerait à 80% dans les forêts de feuillus dans un rayon de 130 km autour de Guéret, avec la nécessité de 40 camions par jour et 130 000 T de bois par an, impactant de fait, l’ensemble de la Creuse et les départements limitrophes.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pourunegestiondurabledelaforyotencr-6523.html
– Canopée se mobilise contre le projet d’usine Biosyl : Non à la nouvelle usine de granulés à Guéret 9.02.24
https://www.canopee.ong/petitions/non-a-la-nouvelle-usine-de-granules-a-gueret/
– NON A LA DESTRUCTION DES FORETS DU CENTRE-FRANCE : NON AU PROJET BIOSYL 8.01.24
La préfète de la Creuse se prépare à valider l’implantation d’une usine à pellets du groupe BYOSIL à Guéret.
Selon ses propres promoteurs, cette usine s’approvisionnerait à 80% dans les forêts de feuillus dans un rayon de 130 km autour de Guéret, avec la nécessité de 40 camions par jour et 130 000 T de bois par an, impactant de fait, l’ensemble de la Creuse et les départements limitrophes.
Ce projet industriel de la filière bois-énergie BIOSYL met en péril le patrimoine forestier français.
https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-a-la-destruction-des-forets-du-centre-france-non-au-projet-biosyl
– L’association "Nos bois pour demain " prône une sylviculture douce, France3, avril 2023