– Touristes : pigeons voyageurs ou colibris contributeurs ? 16.01.25
Après avoir payé pour le trajet, le logement, les activités, les restaurants, les souvenirs, de nombreux touristes ont l’impression d’être davantage un « pigeon » qu’un voyageur. En miroir, les populations locales des pays visités ont souvent l’impression que leurs territoires sont consommés. Face à cette situation, 77 % des voyageurs français aimeraient voyager de manière plus responsable. Le tourisme contributif pourrait les intéresser.
https://theconversation.com/touristes-pigeons-voyageurs-ou-colibris-contributeurs-242846
– Sur la « Loire à vélo », le boom des vacances « vertes », loin des voitures et des avions 21.08.24
Il y a quelques années encore, Ludovic Henri aurait réservé des billets d’avion pour « l’Italie, l’Espagne ou la Grèce ». Mais le voilà cet été, casque de cycliste et lunettes noires, qui pédale en famille sur les bords de Loire : des vacances « nature et plus vertes ».
https://www.goodplanet.info/2024/08/20/sur-la-loire-a-velo-le-boom-des-vacances-vertes-loin-des-voitures-et-des-avions/?idU=1
– La montagne ne doit plus être un parc d’attraction pour riches 24.025.24
Désormais, même les influenceurs vont gravir l’Everest. La montagne est devenu un produit marchand, voire de luxe. Il est urgent de réinventer notre relation avec elle, écrit Gaspard d’Allens dans cet édito.
https://reporterre.net/La-montagne-ne-doit-plus-etre-un-parc-d-attraction-pour-riches
– Simple comme camping
Des millions de personnes sont accrocs au camping et ne troqueraient leur toile de tente pour aucune chambre d’hôtel au monde. Cette pratique permet notamment de se reconnecter à la nature et de tester une vie plus simple, plus sobre, plus libre.
https://lagedefaire-lejournal.fr/simple-comme-camping-2/
– Pourquoi il faut renoncer au tourisme en Antarctique, Reporterre, mai 2023