– Zoonose : cinq ans après le début du Covid, comment minimiser les risques d’émergence ? 5.02.25
C’est un champ d’études qui s’est retrouvé sous les feux des projecteurs durant la pandémie de Covid-19. Celui de l’écologie de la santé. Une discipline qui sonde les liens entre la santé des écosystèmes et celle des êtres humains, qui interroge les relations que l’on peut tisser entre l’état de la biodiversité et l’émergence de pathogènes.
Cinq ans après les premiers confinements, quel bilan tirer de cette situation sans précédent ? Et surtout, comment éviter la propagation de zoonoses ?
Entretien avec Julien Cappelle, écologue de la santé au Cirad, coordinateur du projet BCOMING qui déploie sur trois continents des recherches sur les stratégies à développer pour éviter de nouvelles pandémies.
https://theconversation.com/zoonose-cinq-ans-apres-le-debut-du-covid-comment-minimiser-les-risques-demergence-248781
– Qu’est-ce qu’une zoonose ? 6.11.24
Les zoonoses représentent une menace croissante pour la santé humaine. Comment l’expliquer ? Et qu’entend-on exactement par le terme « zoonose » ?
https://theconversation.com/quest-ce-quune-zoonose-240860
– Le commerce de la viande de brousse accentue les risques de transmission des zoonoses dans le bassin du Congo 28.08.24
- Les résultats d’une enquête restitués le 30 juillet 2024 par le World Wildlife Fund ou Fonds mondial pour la Nature (WWF) dans le paysage du Parc National de la Salonga en République Démocratique du Congo (RDC), révèlent que 69 % de points de vente de la viande de brousse représentent un risque très élevé de transmission des maladies zoonotiques.
- Selon cette ONG internationale, 60 millions de tonnes de viande de brousse sont consommées chaque année en Afrique centrale, et contribue à hauteur de 20 à 70 % d’apport en protéines aux humains, alors que de nombreuses espèces animales sont porteuses de pathogènes à potentiel zoonotique.
- L’activité représente un réel potentiel économique pour les communautés vivant à proximité des aires protégées dans le bassin du Congo, et une stratégie de régulation de la filière viande de brousse est en maturation au Cameroun et en RDC.
https://fr.mongabay.com/2024/08/le-commerce-de-la-viande-de-brousse-accentue-les-risques-de-transmission-des-zoonoses-dans-le-bassin-du-congo/
– Mpox et multiplication des zoonoses : et si on créait un GIEC des pandémies ? 19.08.24
Alors que le Mpox s’étend au-delà du continent africain, les pays du monde entier sont en vigilance maximale. Comme le Covid-19, le Mpox est une zoonose, notamment provoquée par la destruction des habitats d’animaux porteurs du virus qui l’ont transmis à l’humain. Des scientifiques appellent ainsi à un “Giec des pandémies” pour prévenir ces futures maladies.
https://www.novethic.fr/environnement/biodiversite/mpox-et-multiplication-des-zoonoses-et-si-on-creait-un-giec-des-pandemies
– La chasse aux virus dans les forêts tropicales, un travail de fourmis…, The Conversation, mars 2023