– « Il y a une forme d’inconscience vis-à-vis du danger » : contre les incendies, des milliers de bénévoles patrouillent 3.07.26
Six départements du Sud-Est sont placés en niveau de danger très élevé pour les feux. Sur place, des bénévoles se relaient pour guetter les moindres signes et sensibiliser les habitants. Un rôle de sentinelle essentiel.
https://reporterre.net/La-moindre-etincelle-peut-degenerer-en-incendie-ici-les-habitants-veillent-sur-les-forets
– Des arbres plantés dans la "Forêt des naissances" 7.02.25
Depuis le commencement de l’opération "Un arbre, une naissance", ce ne sont pas moins de 160 arbres qui ont été plantés.
https://www.midilibre.fr/2025/02/03/des-arbres-plantes-dans-la-foret-des-naissances-12487513.php
– Une haie et 200 arbres ont été plantés à Pézènes-les-Mines 31.01.25
Agrosymbiose, la ferme aquaponique du Grand Orb, a organisé un chantier participatif avec l’aide de l’association Envol Vert Occitanie.
Grâce à une trentaine de bénévoles, une haie diversifiée et deux vergers en agroforesterie - au total 200 arbres - ont été installés.
https://www.midilibre.fr/2025/01/29/une-haie-et-200-arbres-ont-ete-plantes-12476630.php
– Tangi Gourmelon veut créer du lien entre tout le vivant en parlant des arbres 10.01.25
Tangi Gourmelon, technicien en agroforesterie et cofondateur de l’association lodévoise Paysarbre, partage sa passion pour les arbres, le monde végétal et tout le vivant.
https://www.midilibre.fr/2025/01/06/tangi-gourmelon-veut-creer-du-lien-entre-tout-le-vivant-en-parlant-des-arbres-12425618.php
– À Castries, un "living lab" prouve les bienfaits réels de l’agroforesterie 28.11.24
Près de Montpellier, l’entreprise à mission Racines de France a planté en 2017 des milliers d’arbres et arbustes pour redonner vie à une terre abîmée par la viticulture. Reportage sur cette parcelle aujourd’hui verdoyante, où l’air, le sol et la biodiversité ont retrouvé leur pleine vigueur.
https://www.midilibre.fr/2024/11/26/a-castries-un-living-lab-prouve-les-bienfaits-reels-de-lagroforesterie-12348955.php
– Un feu de forêt éclate près de l’autoroute, 300 hectares de végétation parcourus, d’importants moyens mobilisés 19.08.24
Un incendie s’est déclenché en début d’après-midi, à Gigean, dans l’Hérault. Les pompiers font état de 200 hectares parcourus par les flammes, dont cinquante ont brûlé. Le sud du département est toujours placé en vigilance rouge, pour "risque très élevé" d’incendie, ce dimanche 18 août 2024.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/videos-un-feu-de-foret-eclate-pres-de-l-autoroute-une-vingtaine-d-hectares-de-vegetation-partent-en-fumee-d-importants-moyens-mobilises-3019391.html
– Hérault : 50 hectares de pins et de guarrigue brûlés par les flammes 29.07.24
Près de Montouliers dans l’Hérault, un violent incendie s’est déclaré, lundi 29 juillet. De nombreux moyens ont été déployés pour éteindre les flammes.
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/herault-50-hectares-de-pins-et-de-guarrigue-brules-par-les-flammes_6694467.html