Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Europe > Agir dans les Pays Européens >

Allemagne : Haut-lieu de la lutte contre le charbon, le bois de Hambach est désormais protégé

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

 Haut-lieu de la lutte contre le charbon, le bois de Hambach est désormais protégé 11.06.26
Le petit bois millénaire de Hambach, en Allemagne, sera désormais une zone naturelle protégée. Il était devenu une zad contre le charbon et un lieu de lutte fondateur pour les mouvements écologistes des dernières années.
https://reporterre.net/Haut-lieu-de-la-lutte-contre-le-charbon-le-bois-de-Hambach-est-desormais-protege

 Bois plutôt que pétrole : le pari d’un industriel face à la crise de la chimie allemande 2.01.26
Le groupe papetier finlandais UPM, spécialisée dans les biomatériaux, a inauguré durant l’été 2025 une raffinerie de produits biochimiques en Allemagne, un investissement de 1,3 milliard d’euros réalisé sans aide publique.
Celui-ci a tout d’un défi, en pleine crise industrielle allemande. La chimie est particulièrement pénalisée par les coûts de l’énergie élevés et les surcapacités mondiales, si bien que la production du secteur, jadis un fleuron, est à son plus bas depuis 1995.
https://www.goodplanet.info/2026/01/01/bois-plutot-que-petrole-le-pari-dun-industriel-face-a-la-crise-de-la-chimie-allemande/?idU=1

 Dans les forêts allemandes, un drône équipé d’IA pour traquer les incendies 7.04.25
A la lisière d’une forêt de l’est de l’Allemagne, un globe vert recèle une technologie de pointe conçue pour empêcher les incendies de forêt.
Ils sont de plus en plus fréquents et destructeurs, y compris dans ce pays septentrional, à cause de l’augmentation des températures mondiales.
Cette installation, semblable à une balle de golf géante recouverte de panneaux solaires, abrite un drone doté d’une intelligence artificielle qui sera un jour capable, selon son créateur, de détecter et d’éteindre les feux de forêt en à peine quelques minutes.
https://www.goodplanet.info/2025/04/06/dans-les-forets-allemandes-un-drone-equipe-dia-pour-traquer-les-incendies/?idU=1

 Adaptation des forêts au changement climatique : l’Allemagne mise sur la résilience des écosystèmes 19.12.24
Pour améliorer l’adaptation des forêts au changement climatique, la France et l’Allemagne sont engagés dans deux stratégies diamétralement opposées. Tandis que la France mise sur la plantation d’un milliard d’arbres, en rasant les forêts existantes pour les remplacer par de nouveaux arbres, l’Allemagne propose une aide à tous les propriétaires engagés dans une sylviculture plus écologique, misant sur la résilience des écosystèmes forestiers, interdisant les coupes rases, s’appuyant sur la régénération naturelle et la biodiversité. Le dispositif allemand connaît un large succès : 1,6 millions d’hectares de forêts sont déjà couverts par ce programme.
https://www.canopee.ong/le-media/analyses/adaptation-des-forets-au-changement-climatique-lallemagne-mise-sur-la-resilience-des-ecosystemes/

 Allemagne : les pompiers face à un important feu de forêt 10.09.24
Les pompiers allemands, soutenus par des moyens aériens, ont intensifié samedi leurs efforts pour tenter de venir à bout d’un important feu de forêt dans les montagnes du centre du pays qui a entraîné l’évacuation de centaines de personnes.
https://www.goodplanet.info/2024/09/09/allemagne-les-pompiers-face-a-un-important-feu-de-foret/?idU=1

 La Deutsche Bahn ne doit pas participer au pillage de l’Amazonie ! 2.09.24
Le nouveau grand projet d’infrastructures GPM doit permettre le transport et l’exportation massive de matières premières de l’Amazonie brésilienne vers la Chine, l’Europe et les Etats-Unis. Une grave menace pour la forêt et sa population ! Demandons à l’entreprise ferroviaire publique allemande Deutsche Bahn de ne plus y participer.
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1289/la-deutsche-bahn-ne-doit-pas-participer-au-pillage-de-lamazonie

 Mobilisation internationale contre Tesla : « Elon Musk agit ici comme au Far West » 8.05.24
L’entreprise du milliardaire Elon Musk produit des véhicules électriques près de Berlin, en Allemagne. Le projet d’agrandissement du site attise la contestation, alors que les syndicats y bataillent pour de meilleures conditions de travail.
https://basta.media/mobilisation-internationale-contre-tesla-berlin-elon-musk-agit-comme-au-Far-West

 "On ne se laissera pas déloger" : en Allemagne, un projet d’agrandissement d’une usine Tesla provoque la colère de militants écologistes 02.03.24
En Allemagne, une centaine d’activistes occupent depuis la fin de semaine une forêt, à une quarantaine de kilomètres de Berlin, pour empêcher l’extension de l’usine déjà géante de Tesla, le groupe de construction automobile d’Elon Musk.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/reportage-on-ne-se-laissera-pas-deloger-en-allemagne-un-projet-d-agrandissement-d-une-usine-tesla-provoque-la-colere-de-militants-ecologistes_6399655.html

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 11 juin 2026

Mis à jour le jeudi 11 juin 2026