– Les interventions contre les nuisibles en hausse, la filière demande une approche préventive 3.04.26
Les interventions des professionnels de la dératisation, désinsectisation, désinfection, augmentent chaque année de 8 à 10% depuis le début des années 2020, selon des chiffres dévoilés jeudi à l’AFP par l’association professionnelle Prosane, qui demande une approche préventive et coordonnée.
https://www.goodplanet.info/2026/04/02/les-interventions-contre-les-nuisibles-en-hausse-la-filiere-demande-une-approche-preventive/?idU=1
– À l’assaut des espèces invasives 13.07.25
Le crabe bleu a envahi la mer Méditerranée, et en Corse, il désespère les marins-pêcheurs. Le frelon asiatique s’est reproduit dans toute la France et décime les abeilles depuis vingt ans. Le scarabée japonais est la nouvelle espèces invasive redoutée en France. Il y en a 37 000 dans le monde.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-13-octobre-2024-5395308
– L’ouette d’Egypte a fait son nid dans l’Est, au détriment d’autres espèces 12.11.24
Originaire d’Afrique subsaharienne, l’ouette d’Egypte a pris ses aises dans l’Est de la France, où elle n’hésite pas à déloger canards et cigognes, menaçant la biodiversité locale.
https://www.goodplanet.info/2024/11/11/louette-degypte-a-fait-son-nid-dans-lest-au-detriment-dautres-especes/?idU=1
– Un ver exotique menace nos plantes d’intérieur 20.05.24
Plusieurs magasins ont vendu des ficus infestés par un ver, le nématode à galles du goyavier. L’an dernier, c’était Ikea. Cette espèce représente une nouvelle menace pour nos végétaux.
https://reporterre.net/Un-ver-exotique-menace-nos-plantes-d-interieur