– La découverte d’un filon de mines dans un parc protégé inquiète les défenseurs de l’environnement et les communautés 22.09.24
- Une importante quantité de minerais de cassitérite et de coltan découverte dans une concession du parc national suscite des malentendus. Les experts du secteur minier critiquent vivement les irrégularités ayant émaillé l’exploration, et les défenseurs de la nature s’inquiètent des dangers environnementaux liés à l’exploitation de ces gisements.
- Certaines communautés dépendent du parc ont peur qu’une vague d’évictions inattendues, pour obtenir la libération des lieux, rende la situation plus délicate. Ceux qui ont des logements à proximité vivent également dans la crainte de quitter leur domicile, pour faire place à l’expansion de la mine.
- L’OBPE et l’OBM, deux organes publics de surveillance de l’environnement et des mines, tranquillisent les uns et les autres. Ils assurent que l’exploitation sera faite suivant la procédure telle que le code minier et forestier l’exige.
- Depuis 1993, le parc de Murehe est devenu la cible de plusieurs migrants, les déplacés de guerre, les rapatriés, les agriculteurs et les Batwa facilités par l’administration.
https://fr.mongabay.com/2024/09/la-decouverte-dun-filon-de-mines-dans-un-parc-protege-inquiete-les-defenseurs-de-lenvironnement-et-les-communautes-au-burundi/