– Communiqué de presse : Mr DANIAU Jean François lourdement condamné pour avoir écrit des tags dont « Israël Assassin » 15.10.24
A ce jour nous déplorons au moins 42.000 morts, dont 134 journalistes , dont 284 travailleurs humanitaires, sans compter les dizaines de milliers de blessés,la perspective d’ une famine meurtrière à Gaza.La Cisjordanie, le Liban sont le théâtre de nouvelles tueries.
Israël poursuit son offensive, ignorant les appels internationaux à un cessez-le-feu immédiat, y compris par la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU et les injonctions de la Cour internationale de Justice (CIJ).
Mais, nommer Israël, n’est pas désigner les juifs.
Mais écrire assassinat est décrire la réalité.
Quels mots utilisés quand l’intention de faire le plus de victimes possibles, de la part d’Israël se confirme de jour en jour ?
Comment peut-on condamner pour « incitation à la haine raciale » quand la très large majorité des pays du monde condamne Israël et sa politique ?
Le MRAP solidaire des peuples, participe au mouvement qui demande un cessez le feu immédiat et le droit pour les Palestiniens et les Israéliens de vivre dans des états sécures et séparés. Seule une solution juste issue de réelles négociations équitables, mettra fin à la spirale infernale subie par les deux peuples.
Le MRAP association antiraciste s’inquiète de la montée des actes racistes et discriminatoires. L’antisémitisme doit être combattu fermement, par la déconstruction des préjugés. Mais toute critique de l’état d’Israël ne vaut pas antisémitisme.
Le 3 octobre 2024, Mr Jean François DANIAU poursuivi pour incitation à la haine raciale,a été condamné à 8 mois de prison avec sursis non inscrits au casier judiciaire et environ 5000 euros d’amende répartis entre les frais d’avocat, les frais de justice et les dédommagements aux villes de Sens et Saint-Denis-Les-Sens pour dégradation d’un mur.Il est à noter que Mr Daniau s’engageait à payer les frais liés aux graffitis.
Le MRAP89 dénonce cette décision complètement disproportionnée.
– Communiqué de presse : Mr Odoul doit s’abstenir de se présenter lundi 14 octobre aux Champs Plaisants. 14.10.24
Mr Odoul doit s’abstenir de se présenter lundi, aux Champs Plaisants.
Le MRAP89 est solidaire,des enseignants et des syndicats des Champs Plaisants quand ils protestent contre la venue de Mr Julien Odoul au sein de leur établissement ce jour lundi 14 octobre pour commémorer l’assassinat de Mr Dominique Bernard.
Nous rappelons que Madame Bernard , sa veuve, a souhaité n’avoir aucune récupération politique.
Or Monsieur Julien Odoul dans sa communication sur cet évènement écrit les propos suivants « Contre l’hydre islamiste, le communautarisme et toutes les compromissions, il faut plus que jamais poser des actes forts ! Nous ne céderons jamais ». Ces propos essentialisent une partie de notre population et incitent à la haine. L’inverse de ce que porte l’école publique:pédagogie de la paix, du respect, de la justice, du dialogue, de la non violence.
Mme Bernard, dans un entretien au Monde décline les valeurs portées par son couple « respect de l’autre et de l’environnement, mais aussi la liberté de penser, l’esprit critique, la tolérance, le savoir et l’émancipation par la culture. »
Les propos et discours récurrents de Monsieur Odoul Julien sont antagoniques avec les valeurs portées par Monsieur feu Dominique Bernard et son épouse.
Par respect pour la personnalité de Mr Dominique Bernard et de son épouse, Mr Odoul doit s’abstenir de se présenter lundi, au collège des champs plaisants.
Plus récemment, Mr Odoul a attaqué gratuitement les professeurs du lycée professionnel Sévigné de Tourcoing, en affirmant « des professeurs soutiennent une élève voilée qui a agressé leur collègue au lycée de Tourcoing. Tous responsables, tous coupables ! » Les professeurs désignés par Mr Odoul ont répondu par un tract syndical : « la rumeur, selon laquelle des enseignants auraient pris le parti de l’élève qui a frappé l’enseignante qui lui demandait d’enlever son voile, est un mensonge pur et simple. »
Mr Julien Odoul ne peut tenir régulièrement des propos discriminatoires envers les habitant.es des quartiers populaires, menacer des professeurs et se présenter demain au collège des Champs Plaisants, pour des raisons politiciennes porteuses de divisions, de haine.
Le MRAP 89
Note de la Rédaction : "Un an plus tard, nous sommes ensemble", déclare le maire d’Arras lors de la cérémonie d’hommage à Dominique Bernard : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/attaque-au-couteau-dans-un-lycee-a-arras/video-un-an-plus-tard-nous-sommes-ensemble-declare-le-maire-d-arras-pendant-la-ceremonie-d-hommage-a-dominique-bernard_6835643.html
– Projection débat 15 Octobre 2024 à 20h à Avallon : "Ni chaînes ni maîtres"
Le 15 Octobre, nous organisons (le MRAP89 + La France Noire, en partenariat avec le cinéma Le Vauban d’Avallon) une projection débat du film "Ni chaînes ni maîtres".
La projection sera suivie d’un débat animé par Raphaël Adjobi, président de "La France Noire" (association d’éducation populaire autour de la place des personnes noires dans l’histoire de France).
"Ni chaînes ni maîtres" est un des premiers films français sur l’esclavage et le marronage et déroule son action en 1759 sur l’’Isle-de-France (actuelle Ile Maurice). La fondation pour la mémoire de l’esclavage est partenaire du film. Je vous joins la bande annonce ainsi que le visuel de com du ciné. (ba : https://youtu.be/Rr3QFNoLXuo)
– Mr Odoul affirme que Mr Grenon est responsable d’un manque de préparation et d’erreur de débutant. 18.09.24
Le MRAP89 a pris connaissance, des propos tenus par Mr Odoul à l’Yonne Républicaine le 16 septembre 2024 et qui concerne sa nouvelle responsabilité au sein du Rassemblement National. En effet, Mr Odoul y est chargé de repérer et former des candidat.es afin qu’ils soient « irréprochables ».
C’est dans ce sens qu’il critique Mr Grenon qui aurait, d’après lui, « manqué de préparation » et commis une « erreur de débutant » lors du débat organisé par l’Yonne républicaine, le lundi 1er juillet. En effet, Mr Grenon y avait tenu des propos clairement discriminatoires en disant « sur 30 ou 40 postes, on ne peut se permettre d’avoir des binationaux. Des maghrébins sont arrivés au pouvoir en 2016, ces gens là n’ont pas leur place en haut lieu ». Une plainte, déposée par le MRAP89 est en cours.
On pourrait en déduire que Mr Odoul ne critique pas le fond du propos qui est raciste, mais regretterait en quelque sorte que Mr Grenon n’ait pas su le cacher.
Ce n’est guère étonnant car la xénophobie, par le biais d’une obsession sur l’immigration , responsable de tous nos maux, est le cœur du programme du RN.
Mr Odoul qui donne des leçons de respectabilité est poursuivi, avec son groupe du conseil régional, par plusieurs plaintes dont celles du MRAP, pour avoir brandi des pancartes associant les immigrés à des violeurs en plein conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté le jeudi 11 avril 2024 : « manque de préparation, erreur de débutant » ?
Madame Le Pen vient d’être condamnée pour propos diffamatoires en direction de LA CIMADE : « manque de préparation, erreur de débutante ? »
Fin septembre, se tiendra un procès concernant des assistants présumés fictifs du RN au parlement européen : « manque de préparation, erreur de débutante ? »
Le MRAP89 appelle à poursuivre un travail de vigilance en direction des partis d’extrême droite racistes et xénophobes. La haine est dangereuse et amène toujours au pire.
– Combattre le racisme sous toute ses formes, le MRAP dénonce l’attentat antisémite de la Grande-Motte 25.08.24
Le MRAP89 fait sien le communiqué du MRAP national :
Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) condamne avec la plus grande fermeté l’attentat contre la synagogue de la Grande Motte et exprime son émotion et sa pleine solidarité à la
communauté juive.
Rien ne justifie l’attaque contre la synagogue de la Grande Motte qui fait suite à l’attentat récent contre la synagogue de Rouen et d’autres multiples et nombreux actes visant la communauté juive, dans un contexte
indéniable de montée de l’antisémitisme.
Cette résurgence de la haine antisémite ne peut qu’inquiéter tous ceux qui militent contre le racisme, sous toutes ses formes.
La critique légitime de la politique d’extrême droite du gouvernement israélien ne saurait justifier ces attaques ignobles.
Notre mouvement exprime sa vive émotion et sa pleine solidarité avec la communauté juive de France.
Le MRAP espère que l’auteur de cet acte infâme soit rapidement arrêté, poursuivi et condamné et sa commission juridique saisit d’ores et déjà le procureur de la République afin de se constituer partie civile, le
cas échéant.
Pour le MRAP89
Agnès Cluzel
– Extrême droite : derrière le vernis, toujours le racisme et la violence ! 6.07.24
Le MRAP89 remercie les citoyen.nes qui lui ont indiqué la présence de tags fascistes à Avallon dès le 3 juillet 2024, et anti arabe à Sens début juin.
Ces informations, enrichies par des enquêtes journalistiques nous permettent de procéder à des signalements ou dépôts de plaintes auprès des parquets concernés.
Début juin à Sens , un tag avait été écrit sur un panneau électoral : « dehors les arabes ».Nous l’avions signalé à Madame La Procureure de Sens.
Cette semaine des tags virulents ont été découverts par des avallonnais.es choqué.es .
Outre des références néonazis , par des croix celtiques ou gammées, ces tags ciblent les candidats du nouveau front populaire (NFP).
Notamment en apposant le sigle SQUAD sur les affiches NFP des panneaux électoraux. Y sont écrits RN 30 %.
En outre, L’Yonne républicaine, forte de signalements faits par la police, fait référence à un message islamophobe sous forme de sticker.
Notre association fait un signalement auprès de Mr Le Procureur de la république d’Auxerre pour l’ensemble de ces faits.
Nous constatons que ceux qui font de l’insécurité leur fond de commerce, en produisent eux mêmes.
Les « brebis galeuses » de l’extrême droite sont décidément très nombreuses et parfois incontrôlables.
En témoignent, pour mémoire, les deux agressions déjà signalées à Joigny (3 décembre 2023)ou Saint Julien Du Sault (26 mai 2024).
Quelque soient les circonstances, nous devons continuer à nous battre contre le racisme, le fascisme. Face à cela, nous appelons à une vigilance citoyenne et pacifique.
Merci à celles et ceux qui par leurs témoignages nous aident à remplir, en partie, cette mission.
– Plainte et signalement PHAROS du MRAP89 concernant les députés RN du 89 3.07.27
Mouvement Contre Le Racisme et Pour l’Amitié Entre les Peuples 89
(agrée jeunesse et éducation populaire)
mrap89 orange.fr
Objet :
– Plainte du MRAP89 contre les propos haineux de Monsieur Daniel Grenon lors du débat l’opposant à Madame Florence Loury
– Signalement du MRAP89 à PHAROS contre des propos racialistes tenus par un soutien de Monsieur Odoul sur la page Facebook du député.
Le 02 07 2024,
Le MRAP89 dépose plainte auprès du procureur de la république contre les propos tenus par Monsieur Grenon Daniel lors du débat l’opposant à Madame Florence Loury dans le cadre du 2ème tour des élections européennes.
En effet , l’article de l’Yonne républicaine du mardi 2 juil let, relate les propos de Monsieur Daniel Grenon : « sur 30 ou 40 postes, on ne peut se permettre d’avoir des binationaux. Des maghrébins sont arrivés au pouvoir en 2016, ces gens là n’ont pas leur place en haut lieu ». Il s’agit d’une incitation manifeste à la haine raciale. Le MRAP89 se porte partie civile.
Notre plainte est confortée par la mauvaise foi de Monsieur Grenon qui remet en cause sur sa page face book, la réalité des propos tenus devant les journalistes. Monsieur Le Procureur de la République trouvera facilement la trace des enregistrements auprès des journalistes de l’Yonne républicaine, ainsi que le précise le journal.
Par ailleurs, notre association a signalé à PHAROS, la page face book de Monsieur Julien Odoul qui laisse un commentaire racialiste sur son fil, depuis plusieurs jours. Commentaire d’un soutien de Monsieur Julien Odoul qui évoque : « des gènes intelligents européens , chinois, japonais. Des pays où la vie s’est arrêtée ne progressent pas comme les pays caraïbes et de l’Afrique. LR 17 ; invasion des immigrants africains et caribéens au Venezuela et en Colombie (ce qui sous entend que cette « invasion » ne permet pas un bon développement des pays désignés. La Turquie produit des générations européennes intelligents. » Monsieur Julien Odoul taxe ses adversaires politiques de racistes : comment peut il alors laisser de tels propos , sur sa page ? Il a cependant les moyens humains nécessaires pour la contrôler : les nombreux rejets de publications le prouvent. Si Monsieur Odoul ne porte pas la responsabilité pénale de tels propos sur son face book, il en a la responsabilité morale.
Dès la rentrée le MRAP89 mènera une campagne de sensibilisation concernant la loi sur le racisme.
Le MRAP89 poursuivra son travail de vigilance, d’informations et d’éducation populaire contre le développement du racisme. Les discours xénophobes tenus quotidiennement par le RN et ses alliés sont dangereux pour la justice et la paix sociale.
Mme Cluzel Agnès , présidente du MRAP89
– Nouvelle agression d’un soutien du Rassemblement National envers un militant de Place Publique, au marché de Saint- Julien- du- Sault le samedi 25 mai 2024.
Dimanche dernier, un militant à été violemment agressé : tracts arrachés des mains, menaces, insultes , par un individu connu pour sa proximité avec le RN. Fort heureusement, de nombreux témoins sont venus s’interposer et la gendarmerie est intervenue assez rapidement.
Le MRAP89 est évidemment solidaire de la personne agressée. Ce type d’agression n’est pas anodin. Ça marque psychiquement la personne qui la subit.
Le MRAP89 rappelle que sa présidente a subi le même type de violences au marché de Joigny, dans des circonstances à peu près identiques.
Le RN se montre comme étant un parti « normal », « tranquille » « rassurant ». Mais sur le terrain, ses soutiens, portés par un sentiment de toute puissance, se revendiquent du racisme, agressent celles et ceux qui ne pensent pas comme eux...
Le RN fait de l’insécurité son fond de commerce, en ciblant uniquement et toujours ses boucs émissaires favoris : les migrants .Il serait bien qu’il s’applique à lui même, les règles qu’il prétend imposer à tous.
– Le MRAP89 : Lundi 13 mai, théâtre au collège de Vermenton
Le MRAP89 fait régulièrement des interventions scolaires pour lutter contre le racisme et la xénophobie. Lundi 13 mai, nous intervenons au collège de Vermenton (classes 5 ème, 6 ème) autour d’une pièce "la fuite" (voir synopsis plus bas et PJ ).
Un débat visant à informer les scolaires , déconstruire les préjugés, agir contre le racisme suivra la pièce. L’un des acteurs : Ibraheem est lui même réfugié syrien.
Cette action est coconstruite par le mrap89 et le mrap de Troyes.
" La fuite ", est une pièce qui raconte la fuite d’un migrant (peu importe la nationalité). Ibraheem joue le rôle de cet homme qui fuit son pays, et moi-même je joue le rôle de tous les hommes qu’il va rencontrer lors de sa fuite. Le premier étant son père, à qui il annonce son départ, le second le passeur...etc.
– Communiqué sur le racisme subi par madame Habsaoui. 14.04.24
Le MRAP89 est très inquiet de l’explosion de la haine raciste sur les réseaux sociaux , très souvent par le biais de courageuses « fausses identités ».
Dans le 89 , Madame Habsaoui Jamilah, maire d’Avallon, est la cible du moment.
Un fait divers sur lequel le MRAP n’a pas à se prononcer, a entraîné un flux de propos racistes.Son nom de famille est utilisé pour la qualifier de « voleuse » par essence, sa nationalité française est remise en cause...
Ce n’est pas surprenant quand des élus d’extrême droite du 89 font des musulman.nes ou désigné.es comme tel.les leur bouc émissaire favori.
Ils organisent ainsi un clivage mortifère :
Les musulman.nes et islamogauchistes d’un côté et les vrais patriotes de l’autre. Fréquemment aux calomnies s’ajoutent les menaces.
Cette période est dangereuse : nous en appelons à la vigilance antiraciste afin que les évènements du siècle dernier ne se reproduisent pas. La désignation de boucs émissaires, responsables des maux de la société, finit inéluctablement par de la violence.
MRAP89
mrap89 orange.fr
– Notre département 89 mérite une représentativité plus digne à l’assemblée nationale. 10.03.24
Communiqué du MRAP89
Le 9 mars 2024,
Notre département 89 mérite une représentativité plus digne à l’assemblée nationale.
Les députés examinaient mercredi 6 mars 2024 une proposition de loi visant à renforcer l’arsenal législatif contre les agressions racistes, antisémites et les discriminations en tout genre.
Notre association MRAP89 relève avec consternation la violence et l’indignité des débats qualifiés par la presse de « pugilat, de séance la plus dingue et la plus immature depuis 2 ans, foire d’empoigne. »
Quelque soit notre point de vue sur le projet de loi,il est clair que ce sujet méritait mieux beaucoup mieux qu’une instrumentalisation politicienne.
Un député RN de notre département tenait comme à son habitude des propos clairement xénophobes : « L’antisémitisme ne tombe pas du ciel, mais il peut arriver par avion et par bateau. » Et de dénoncer « les folles politiques migratoires [ayant favorisé] la haine des juifs ».C’est une obsession chez celui qui ose prétendre aussi que la chanson d’Édith Piaf prévue pour l’ouverture des jeux olympiques , si elle est chantée par Nakamura (chanteuse franco-malienne) serait « l’antithèse de la langue française, qui saccagerait une merveille, serait un choix qui (me)terrifie pour l’image de la France »
Lors de la séance à l’assemblée nationale , Julien Odoul use d’un procédé classique : attaquer pour se défendre. Il incrimine ses boucs émissaires préférés : les réfugié.es surtout quand ils sont noirs, arabes, musulmans. Il prétend être le meilleur combattant l’antisémitisme.
Or Julien Odoul fait preuve d’amnésie, en occultant totalement l’antisémitisme classique et toujours bien ancré de l’extrême droite, et en occultant aussi les propos et le geste « quenelle » de Jean Marie Le Pen, il y a 10ans, à la TV(voir archives). Car le FN de Jean Marie Le Pen, les Dieudonné et Soral, et le RN appartiennent tous à la même matrice d’extrême droite. Le RN y a puisé ses racines. Malgré les protestations du RN,le conseil d’état dans sa décision du 21 septembre 2023 le classe bien à l’extrême droite.
Julien Odoul en intervenant un peu plus tard, dans l’émission d’Hanouna ne fait d’ailleurs référence qu’à un débat pour lutter contre l’antisémitisme omettant toute autre forme de violence raciste. Un mensonge par omission, encore. Une manière d’ajouter du malheur au malheur.
Le comportement de Julien Odoul, lors de cette séance du mercredi,nous rappelle que le détournement de l’histoire, le mensonge par omission sont le ferment essentiel de la rhétorique de l’extrême droite.
Le sujet de la lutte contre toutes les formes de racisme méritaient davantage de tenue. L’antisémitisme est clairement en augmentation : il faut le combattre d’abord par la pédagogie. Toutes les formes de racisme sont aussi en augmentation, y compris contre les musulmans.
La pédagogie, la loi sont des instruments de lutte contre le racisme et qu’il faut renforcer.Mais la lutte contre le racisme passera surtout par l’égalité des droits et de traitement pour tous et toutes.
Ce parti RN, par son idéologie, vecteur de haine est dangereux. Le MRAP89 en avait déjà fait les frais à Joigny.
MRAP89
mrap89 orange.fr