Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Résilience & Souveraineté alimentaires >

Crises alimentaires Famines : Manger coûte cher à cause des spéculateurs

29 juin 2023 Crises alimentaires Famines : Manger coûte cher à cause des spéculateurs

L’augmentation des profits des entreprises est la cause principale de l’inflation, selon le FMI
Ce n’est pas un économiste « de gauche » qui lance l’alerte, mais bien le Fonds monétaire international (FMI) : la hausse des profits des entreprises est responsable de la moitié de l’augmentation de l’inflation en Europe au cours des deux dernières années. Désigné à l’international sous le phénomène de « greedflation », cette cupidité met en danger l’ensemble du système économique, en appauvrissant les salariés qui voient leur pouvoir d’achat s’effondrer.
https://lareleveetlapeste.fr/laugmentation-des-profits-des-entreprises-est-la-cause-principale-de-linflation-selon-le-fmi/


13 juin 2023 Crises alimentaires Famines : Manger coûte cher à cause des spéculateurs

À la veille de la journée mondiale contre la faim, deux ONG exigent que la France, et le monde, freinent la spéculation alimentaire. Banques, fonds d’investissements... profitent des crises et participent à la flambée des prix.
https://reporterre.net/Manger-coute-cher-a-cause-des-speculateurs


4 mai 2023 Crises alimentaires Famines : La faim dans le monde explose

L’humanité, « incapable » d’éliminer la faim dans le monde ? C’est ce que pense António Guterres, secrétaire général de l’ONU. Il est monté au créneau à l’occasion de la publication du septième rapport mondial sur les crises alimentaires, réalisé par seize agences internationales (dont l’Unicef et l’ONU).
https://reporterre.net/Faim-dans-le-monde-trois-fois-plus-de-besoins-urgents-qu-il-y-a-six-ans


13 juin 2023

 Manger coûte cher à cause des spéculateurs, Reporterre, juin 2023
 Un cartel d’entreprises fertilise l’inflation alimentaire, Grain, mai 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 13 juin 2023

Mis à jour le 29 juin 2023