Journal > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, les pesticides > Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie > Île-de-France >

Triangle de Gonesse : appel de la décision du Tribunal Administratif de Cergy de rejet de la demande d’abrogation de la ZAC du Triangle de Gonesse et sa Déclaration d’Utilité Publique.

Triangle de Gonesse. Non au béton, oui aux paysans !

14 septembre Triangle de Gonesse : appel de la décision du Tribunal Administratif de Cergy de rejet de la demande d’abrogation de la ZAC du Triangle de Gonesse et sa Déclaration d’Utilité Publique.

Le TA de Cergy a rendu le 28 juillet 2023 une décision de rejet suite au recours porté par le CPTG et d’autres associations contre le refus par le préfet du Val d’Oise d’abroger les documents d’urbanisme autorisant la ZAC du Triangle de Gonesse et sa déclaration d’utilité publique suite à l’abandon du projet de méga centre commercial et de loisirs Europacity en 2019.
http://uy8h.mjt.lu/nl3/o-k0fJJ9rx6zne657dY-aQ


24 août Triangle de Gonesse : Arrivée à Paris du convoi de l’eau, le 27 août, Rencontres des luttes paysannes et rurales du 26 août au 3 septembre ZADIMANCHE 3 septembre : Pas de trêve pour la défense des terres !

Sommaire

Zadimanche sur le Triangle de Gonesse reportée au 3 septembre
Zadimanche exceptionnelle le 1er octobre
Accueil convoi de l’eau 26 août
Interdiction des Soulèvements de la terre, suspension... expulsion de la Baudrière
Les Résistantes, comme si vous y étiez allé·es
Bure, on y parlera des terres... et de Gonesse
Plainte contre les agissements de la SGP sur le Triangle
Les charlatans du Triangle de Gonesse : Nicolas Bouzou.

http://uy8h.mjt.lu/nl3/YE7Hase0KmQf_3RteJYXsw


26 juillet Triangle de Gonesse : Une plainte au pénal est déposée après la destruction d’habitat d’espèces protégées sur le Triangle de Gonesse et non respect des engagements pris sur l’eau.

Circonstances aggravantes, cet espace naturel avait été désigné par le préfet de la Seine-Saint-Denis comme "zone d’évitement" des travaux de la ligne 17N du Grand Paris Express menés par la Société du Grand Paris, donc protégée de toute intervention humaine. Ce bois constituait d’ailleurs un élément important du dossier qui a permis la délivrance de l’autorisation préfectorale.

Le Collectif pour le Triangle de Gonesse et France Nature Environnement Île-de-France avaient contesté cette autorisation devant la justice administrative : comment s’assurer que la zone « évitée » ne serait pas rasée pour faire place à l’urbanisation, avaient-ils demandé aux juges. Si le Tribunal administratif de Montreuil a donné raison au CPTG, les juges de la Cour d’Appel et du Conseil d’Etat ont au contraire estimé que les mesures de suivi étaient suffisantes. La Société du Grand Paris ne pourra pas plaider l’ignorance ...
https://ouiauxterresdegonesse.fr/wp-content/uploads/2023/07/CP-20230726-CPTG-FNE-plainte-au-penal-vBAT.pdf


19 juillet Triangle de Gonesse : Après le vote du SDRIF, des députés dénoncent la menace que font peser les lignes 17-Nord et 18-Ouest du Grand Paris Express sur la sécurité alimentaire.

Dans une tribune publiée lundi 18 juillet dans le journal Le Monde, un groupe de députés dénonce le non-respect par Valérie Pécresse de la loi ZAN (Zéro artificialisation nette), ainsi que son entêtement, aux côtés de certains élus franciliens, à maintenir les lignes de métro 17-Nord et 18-Ouest, qui constituent une menace pour la sécurité alimentaire des Franciliens.

Les signataires, parmi lesquels l’on compte trois députés du département du Val d’Oise (Carlos Martens Bilongo, Aurélien Taché et Paul Vannier), dénoncent la décision de la présidente de la région Île-de-France de ne ralentir le rythme de destruction des sols que de 20% dans le cadre de son schéma directeur (le SDRIF), alors que la loi ZAN, qui s’applique sur tout le territoire, exige de diminuer de moitié le rythme de l’artificialisation.
http://uy8h.mjt.lu/nl3/8mdWI4KgAlo_Z_LOqbjE2g


19 juin Triangle de Gonesse : ZADIMANCHE 25 juin : A Gonesse, nous zaderons !

ZADimanche 25 juin : À Gonesse, nous zaderons !
Elle est dans toutes les bouches, la ZAD. De celleux qui la détestent et sont plus occupé·es à l’interdire qu’à sauver l’habitabilité de notre planète, à celleux qui l’aiment et la font, occupant les terres à défendre contre les prédateur·rices de notre principale richesse.
Comme tous les derniers dimanches du mois, nous nous installerons sur le Triangle, pour rappeler notre obstination et cette évidence : ces sols fertiles doivent nourrir les habitant·es et non les projets mégalomanes et toxiques de quelques-un·es.
La ZAD est au service du vivant, contre le projet de gare en plein champ et contre une cité scolaire internationale sous les avions !
http://uy8h.mjt.lu/nl3/dZb-UG1yW-m7oM2e6nPMZw


24 mai Triangle de Gonesse : ZADIMANCHE 28 MAI : pique-nique géant, de 11h à 16h / Triangle de Gonesse : les sauveteurs de terre dénoncent l’irresponsabilité de Valérie Pécresse, qui s’entête à vouloir construire un internat dans une zone exposée au bruit et au risque d’accident, et demandent un moratoire sur les travaux

ZADIMANCHE 28 MAI : pique-nique géant
(compléments de programme)

RDV des sauveteurs de terres
pour la préservation des terres agricoles de Gonesse

Rendez-vous à 11 h au carrefour de la Patte d’Oie de Gonesse

http://uy8h.mjt.lu/nl3/nAwHDPwDLq_CDoiVpLBpwg


22 mai Triangle de Gonesse : ZADIMANCHE 28 MAI : pique-nique géant, de 11h à 16h / Triangle de Gonesse : les sauveteurs de terre dénoncent l’irresponsabilité de Valérie Pécresse, qui s’entête à vouloir construire un internat dans une zone exposée au bruit et au risque d’accident, et demandent un moratoire sur les travaux

Triangle de Gonesse : les sauveteurs de terre dénoncent l’irresponsabilité de Valérie Pécresse, qui s’entête à vouloir construire un internat dans une zone exposée au bruit et au risque d’accident, et demandent un moratoire sur les travaux
http://uy8h.mjt.lu/nl3/1ObtB2QYg8LqF30S5fNcEg


22 mai Triangle de Gonesse : ZADIMANCHE 28 MAI : pique-nique géant, de 11h à 16h

ZADIMANCHE 28 MAI : pique-nique géant

RDV des sauveteurs de terres
pour la préservation des terres agricoles de Gonesse

Rendez-vous à 11 h au carrefour de la Patte d’Oie de Gonesse

Sommaire

ZADIMANCHE 28 MAI : pique-nique géant
Enfin une audience convoquée au TA de Cergy ce 26 mai !
Une ligne 17 Nord, et sa gare du Triangle, qui desservirait des vers de terre et ne transporterait que des banquettes ? Non merci !
De l’argent pour les retraites, pas pour bétonner les terres agricoles
Zaclay, pourquoi tant d’acharnement des pouvoirs publics.

http://uy8h.mjt.lu/nl3/TcqASRq87bJDwUdU2CCJSQ


14 septembre

 Une plainte au pénal est déposée après la destruction d’habitat d’espèces protégées sur le Triangle de Gonesse et non respect des engagements pris sur l’eau, juillet 2023
 Triangle de Gonesse : les sauveteurs de terre dénoncent l’irresponsabilité de Valérie Pécresse, qui s’entête à vouloir construire un internat dans une zone exposée au bruit et au risque d’accident, et demandent un moratoire sur les travaux, mai 2023

https://ouiauxterresdegonesse.fr/

Le projet alternatif CARMA

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 14 septembre 2023

Mis à jour le 14 septembre 2023