Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Agir pour le Climat > France > Actions des pouvoirs publics & Répression des actions >

Pouvoir exécutif français & Actions pour le Climat : Inaction climatique : 260 scientifiques blâment le gouvernement

 Inaction climatique : 260 scientifiques blâment le gouvernement 18.04.24
« La défiance grandissante qui s’installe dans notre communauté vis-à-vis du pouvoir politique ne devrait étonner personne. [...] Comme scientifiques, nous pensons que ne pas participer à la légitimation de discours déconnectés du réel est une responsabilité éthique. » Le ton de la tribune est d’une virulence rare, de la part de scientifiques. Signée par 260 chercheurs, dont le climatologue Jean Jouzel, et publiée dans Le Monde le 18 avril, celle-ci dresse une liste implacable de l’inaction écologique délétère du gouvernement français.
https://reporterre.net/Inaction-climatique-260-scientifiques-blament-le-gouvernement

 Trop d’avions, de SUV... Pourquoi la baisse des émissions de CO2 n’est pas un « record » 22.03.24
Le gouvernement s’est réjoui d’une baisse de nos émissions de CO2. Las, celle qui touche le secteur des transports, très polluant, est toujours loin d’être suffisante.
https://reporterre.net/Trop-d-avions-de-SUV-Pourquoi-la-baisse-des-emissions-de-CO2-n-est-pas-un-record

 Climat : La France marque un tournant avec une baisse inédite de ses émissions de CO2 22.03.24
La France a baissé ses émissions de gaz à effet de serre de 4,8% par rapport à 2022. Une réduction aussi bien conjoncturelle (hausse des prix de l’énergie, inflation ou météo) que structurelle (évolution des comportements vers plus de sobriété, rénovation énergétique des logements ou passage à la voiture électrique). Une première.
https://www.novethic.fr/environnement/climat/les-emissions-de-co2-de-la-france-ont-baisse-de-48-en-2023

 Le rapport public annuel 2024 de la Cour des Comptes sur l’action publique en faveur de l’adaptation au changement climatique. 18.03.24
Le rapport public annuel 2024 de la Cour des comptes se concentre sur l’action publique en faveur de l’adaptation au changement climatique. La première partie présente l’évolution en cours du climat en France et dans le monde et dénonce l’insuffisance des efforts déployés pour limiter le phénomène. La deuxième partie analyse la mise en œuvre de l’adaptation au changement climatique notamment des logements et des villes. La dernière partie est consacrée à l’environnement naturel et à la préservation des personnes et des activités.
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-rapport-public-annuel-2024
La Cour des comptes "dénonce l’insuffisance des efforts déployés" mais approuve les coupes budgétaires dans les services de l’Etat censés participer à ces efforts... pas très cohérent tout ça...
Thierry Uso

 Vivre à + 4°C : le gouvernement prépare son plan 23.01.24
Le ministre de la Transition écologique organise le 23 janvier une rencontre autour de l’adaptation au changement climatique. Il présentera fin février un plan national sur ce sujet. Saluée par certains experts, la démarche pose question.
https://reporterre.net/Vivre-a-4oC-le-gouvernement-prepare-son-plan

 « Si on continue à attendre le bon vouloir de TotalEnergies, on va droit dans le mur climatique » 16.12.23
La Cop28 de Dubaï mentionne explicitement la fin des énergies fossiles mais en la repoussant à un avenir indéfini. Comment faire en sorte que les entreprises comme TotalEnergies abandonnent vraiment (et rapidement) le pétrole et le gaz ?
https://basta.media/COP28-sortie-du-petrole-si-on-continue-attendre-bon-vouloir-totalenergies-on-va-droit-dans-le-climatique

 « Nous, le mouvement climat, demandons la fin du sabotage climatique » 3.11.23
La politique énergétique d’Emmanuel Macron va à contresens de l’urgence climatique, dénonce dans cette tribune le mouvement climat. Il exhorte le président à prendre des mesures sobres.
https://reporterre.net/Nous-le-mouvement-climat-demandons-la-fin-du-sabotage-climatique

 Le nucléaire à la traîne dans la course contre le réchauffement climatique 4.10.23
Dans un rapport publié aujourd’hui, Greenpeace France compare l’impact sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre de trois scénarios d’investissements : le développement massif des énergies renouvelables, la rénovation des passoires énergétiques ou encore la relance du nucléaire avec la construction de six réacteurs de modèle EPR 2. Les conclusions sont édifiantes : loin d’être un choix judicieux pour le climat, le nucléaire est l’énergie bas carbone la plus lente à déployer et ayant le moins d’impact à court, moyen et long termes sur la décarbonation du mix énergétique.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/rapport-le-nucleaire-a-la-traine-dans-la-course-contre-le-rechauffement-climatique/

 Coût de l’inaction face au changement climatique en France : que sait-on ?, France Stratégie, avril 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 18 avril 2024

Mis à jour le 18 avril 2024