De retour à Paris, Paul Watson déjà prêt à repartir au combat 23.12.24
Après cinq mois de détention, Paul Watson est enfin libéré. Un rassemblement de soutien s’est tenu le 21 décembre à Paris lors duquel le capitaine a annoncé vouloir continuer son combat contre la chasse à la baleine.
https://reporterre.net/De-retour-a-Paris-Paul-Watson-deja-pret-a-repartir-au-combat

 Jean Tamalet, avocat de Paul Watson en France : «  la mobilisation populaire a été essentielle » 20.12.24
Mardi 17 décembre, la justice danoise a refusé la demande d’extradition de Paul Watson au Japon et libéré le militant écologiste. Pendant les cinq mois d’instruction, la détention au Danemark du militant a été prolongée six fois, et quatre de ses recours ont été rejetés. Après 149 jours en prison, le fondateur de Sea Shepherd âgé de 74 ans est désormais libre. Jean Tamalet du cabinet King & Spalding International et avocat de Paul Watson en France, est revenu pour nous sur ce combat de longue haleine.
https://www.goodplanet.info/2024/12/19/jean-tamalet-avocat-de-paul-watson-en-france-la-mobilisation-populaire-a-ete-essentielle/?idU=1

 Paul Watson libéré après le refus du Danemark de l’extrader vers le Japon 18.12.24
Paul Watson a retrouvé la liberté mardi après le rejet par le Danemark de la demande d’extradition du Japon, le militant écologiste, jugeant que sa détention a permis d’attirer l’attention sur « l’illégalité » de la chasse à la baleine.
https://www.goodplanet.info/2024/12/17/paul-watson-libere-apres-le-refus-du-danemark-de-lextrader-vers-le-japon/?idU=1

 « Je n’ai plus les mots ! » : Paul Watson est libéré de prison après 149 jours de détention 17.12.24
L’entourage du militant a annoncé la libération de Paul Watson, 74 ans, emprisonné au Groenland depuis le 21 juillet dernier. Il devrait se rendre en France, où il réside.
https://vert.eco/articles/je-nai-plus-les-mots-paul-watson-est-libere-de-prison-apres-149-jours-de-detention

 Jean Tamelet, l’avocat français de Paul Watson : « un prisonnier politique du Danemark » 11.12.24
Arrêté au Groenland depuis le 21 juillet 2024, le militant écologiste Paul Watson attend en prison de savoir s’il sera extradé ou non vers le Japon. Une décision du ministre danois de la Justice est attendue courant décembre. Jean Tamelet est l’avocat français de Paul Watson. Dans cet entretien avec GoodPlanet Mag’, il donne des nouvelles du défenseur des baleines et du dossier. Avocat au cabinet King & Spalding, Jean Tamelet est responsable du collectif de défense de Paul Watson.
https://www.goodplanet.info/2024/12/10/jean-tamelet-avocat-paul-watson-en-france-un-prisonnier-politique-du-danemark/?idU=1

 Paul Watson reste en prison jusqu’au 18 décembre 3.12.24
L’affaire dure depuis plus de quatre mois : le tribunal de Nuuk a décidé lundi du maintien en détention provisoire du militant écologiste Paul Watson, en attendant la décision du gouvernement danois sur la demande d’extradition du Japon liée à son combat pour les baleines.
https://www.goodplanet.info/2024/12/02/chasse-a-la-baleine-paul-watson-reste-en-prison-jusquau-18-decembre/?idU=1

 Paul Watson face au Japon : perturber la logistique de la chasse à la baleine 25.11.24
La pratique de la chasse à la baleine au Japon est revenue en pleine lumière avec l’arrestation de Paul Watson. Mais s’agit-il d’une tradition culturelle ou d’une activité économique importante ? La réponse est loin d’être anecdotique car elle influence aussi la perception de l’action du défenseur des cétacés.
https://theconversation.com/paul-watson-face-au-japon-perturber-la-logistique-de-la-chasse-a-la-baleine-243070

 Paris décerne la citoyenneté d’honneur à Paul Watson et réclame sa libération 22.11.24
La Ville de Paris a décerné sa citoyenneté d’honneur à Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, alors qu’il est emprisonné au Groenland et menacé d’extradition vers le Japon. Cette distinction souligne l’engagement indéfectible de cet activiste pour la protection des océans, notamment contre la chasse à la baleine. Anne Hidalgo, maire de Paris, a rappelé que cette reconnaissance est un appel à sa libération et à la défense des écosystèmes marins. En soutenant Paul Watson, Paris affirme son rôle de capitale engagée pour l’environnement et la justice écologique.
https://lareleveetlapeste.fr/paris-decerne-la-citoyennete-dhonneur-a-paul-watson-et-reclame-sa-liberation/

 Le militant écologiste Paul Watson reste en détention au Groenland 14.11.24
Le militant écologiste Paul Watson restera en détention jusqu’au 4 décembre, a décidé mercredi la justice groenlandaise, dans l’attente de la décision du gouvernement danois sur la demande d’extradition du Japon liée à son combat pour les baleines.
https://www.goodplanet.info/2024/11/13/le-militant-ecologiste-paul-watson-reste-en-detention-au-groenland/?idU=1

 Paul Watson - Une vie pour les océans (Arte) Disponible jusqu’au 25/01/2025
ondateur de l’ONG Sea Shepherd, le militant écologiste Paul Watson, détenu au Groenland depuis juillet 2024, est sous le coup d’une demande d’extradition du Japon. Alors qu’il vient de demander l’asile politique en France, ce portrait nous raconte sa vie tout entière dédiée à la protection des océans.
https://www.arte.tv/fr/videos/115543-000-A/paul-watson-une-vie-pour-les-oceans/

 Nous, citoyen(ne)s français(e)s, souhaitons que Paul Watson devienne l’un des nôtres 29.10.24
Nous, citoyen(ne)s français(e)s, souhaitons que Paul Watson devienne l’un des nôtres
À l’attention de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française,
(...) Ensemble, nous demandons donc que la France accède à sa requête et lui accorde la citoyenneté française en reconnaissance de son abnégation et de son engagement hors du commun pour la défense de l’océan. En 2025, la France aura la responsabilité et l’honneur d’accueillir l’UNOC (Conférence des Nations Unies sur l’Océan). Mais elle a aujourd’hui, la responsabilité d’accueillir Paul Watson. Ce geste fort ne garantit pas une immunité contre l’extradition mais il permet à la France d’avoir accès à l’ensemble des éléments du dossier et ainsi de mieux défendre celui grâce à qui, des milliers de baleines ont été sauvées dans l’océan Austral.
En faisant de Paul Watson l’un des siens, la France s’honore et s’affirme en tant que leader mondial de la protection de l’océan.
Ensemble, protégeons ceux qui protègent notre planète.
https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/citoyen-francais-souhaitons-paul-watson-devienne/235460

Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre)

 La pression s’accroît depuis la France en faveur de l’écologiste Paul Watson 24.10.24
Appels à sa libération venant y compris du gouvernement, demande de nationalité, manifestations… La pression s’accroît depuis la France en faveur du militant écologiste Paul Watson, réclamé par le Japon pour des faits liés à son combat contre la chasse à la baleine.
https://www.goodplanet.info/2024/10/24/la-pression-saccroit-depuis-la-france-en-faveur-de-lecologiste-paul-watson/?idU=1

 Le militant écologiste Paul Watson maintenu en détention au Groenland 24.10.24
Le militant écologiste Paul Watson restera en détention jusqu’au 13 novembre, a décidé mercredi la justice groenlandaise, dans l’attente de la décision du gouvernement danois sur la demande d’extradition du Japon pour une affaire liée à son combat pour les baleines.
https://www.goodplanet.info/2024/10/23/le-militant-ecologiste-paul-watson-maintenu-en-detention-au-groenland/?idU=1

 Cyberaction N° 1762 : Droit d’asile pour Paul Watson 23.10.24
Le fondateur de l’ONG Sea Shepherd Paul Watson est maintenant retenu depuis trois mois au Groenland. Une détention provisoire qui doit prendre fin ce mercredi.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/droitdasilepourpaulwatson-7097.html

 NOUVEAUX RASSEMBLEMENTS CITOYENS EN FRANCE POUR LA LIBÉRATION DE PAUL WATSON. ON CONTINUE ! 💪
19 & 23.10.24

 L’écologiste Paul Watson a demandé l’asile politique à la France 17.10.24
Détenu au Groenland depuis trois mois et sous le coup d’une demande d’extradition du Japon pour une affaire remontant à 14 ans, le militant écologiste Paul Watson a demandé « l’asile politique » à la France, a annoncé mercredi Sea Shepherd France.
https://www.goodplanet.info/2024/10/16/lecologiste-paul-watson-a-demande-lasile-politique-a-la-france/?idU=1

 Le message de Paul Watson depuis sa prison 5.10.24
Paul Watson est maintenu en détention au Groenland au moins jusqu’au 23 octobre. Depuis sa prison, il adresse un message à tous ses soutiens, relayé en vidéo par Sea Shepherd France. Il se dit confiant pour sa situation étant donné qu’il affirme avoir mené toutes ses actions dans le respect des limites de ce que la loi permet.
https://www.goodplanet.info/vdj/le-message-de-paul-watson-depuis-sa-prison/?idU=1

 Paul Watson : le récit d’une frénésie judiciaire et médiatique 2.10.24
Le capitaine Paul Watson, arrêté en juillet au Groenland, sera fixé sur son sort ce 2 octobre. Le fondateur de Sea Shepherd et défenseur des baleines est au cœur d’une affaire aux motifs fragiles.
https://reporterre.net/Paul-Watson-le-recit-d-une-frenesie-judiciaire-et-mediatique

 Affaire Paul Watson : détention provisoire, extradition… ce que dit le droit international 11.09.24
Deux experts du droit se penchent sur l’arrestation de Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd et militant contre la chasse à la baleine, en vertu d’un mandat d’arrêt de 2012.
https://theconversation.com/affaire-paul-watson-detention-provisoire-extradition-ce-que-dit-le-droit-international-238654

 Paul Watson répond à Reporterre : « la prison est devenue mon navire » 10.09.24
Depuis la prison de Nuuk, au Groenland, le défenseur des baleines Paul Watson raconte à Reporterre sa détention, les enjeux du procès qui l’attend le 2 octobre ainsi que les racines de son engagement pour les océans.
https://reporterre.net/Paul-Watson-repond-a-Reporterre-la-prison-est-devenue-mon-navire

 En direct de la cour de justice 4.09.24
"Le juge a décidé de prolonger la détention de Paul Watson en prison pour une période supplémentaire de 28 jours. Prochaine audience le 2 octobre.
Nos avocats annoncent qu’ils vont faire appel. Le fait que le juge ait de nouveau refusé de voir nos preuves est une violation des droits de Paul Watson et la démonstration que cette affaire n’a rien à voir avec la Justice."
Lamya Essemlali
Présidente de Sea Shepherd France

 De sa prison au Groenland, le défenseur des baleines Paul Watson continue le combat 3.09.24
Ni les barreaux ni l’éloignement ne le font ciller : de sa prison groenlandaise le militant écologiste américano-canadien Paul Watson, sous le coup d’une demande d’extradition du Japon, poursuit son combat contre la chasse à la baleine. « S’ils imaginent que cela va empêcher notre opposition ! J’ai seulement changé de navire, et mon navire actuel, c’est +Prison Nuuk+ », affirme à l’AFP le « capitaine » Watson âgé de 73 ans, fondateur de l’ONG Sea Shepherd et de la fondation en faveur des océans qui porte son nom, avec un sourire malicieux.
https://www.goodplanet.info/2024/09/02/de-sa-prison-au-groenland-le-defenseur-des-baleines-paul-watson-continue-le-combat/?idU=1

 Pour exiger la libération de Paul Watson : Mercredi 4 septembre de 11h30 à 14h grand rassemblement à Paris, Place de la République
Mercredi 4 septembre, aux cotés de
Sea Shepherd France, de Canopée - Forêts vivantes et de VAKITA, nous appelons à un grand rassemblement à Paris, Place de la République de 11h30 à 14h, pour hurler ensemble notre indignation et exiger la libération de Paul Watson !
Car si cet homme tombe, nous tombons tous !
Si cet homme est extradé vers le Japon, c’est tout le symbole du courage et de la détermination des défenseurs du Vivant que le système broie, lacère et condamne...
Parce que nous voulons un monde Vivant, nous voulons un monde avec Paul Watson, et vous ? 🙏

 Interview exclusive de Paul Watson depuis la prison de Nuuk :
https://www.vakita.fr/fr/paul-watson-interview-prison/watch/423
24.08.24

 "C’est inadmissible qu’il soit traité de la sorte" : les militants de Sea Shepherd se mobilisent à nouveau pour obtenir la libération de Paul Watson 24.08.24
Le fondateur de l’ONG Sea Shepherd a été arrêté par les autorités danoises, le 21 juillet. Le militant écologiste défenseur des baleines Paul Watson risque une extradition au Japon.
https://www.francetvinfo.fr/animaux/especes-menacees/c-est-inadmissible-qu-il-soit-traite-de-la-sorte-les-militants-de-sea-shepherd-se-mobilisent-a-nouveau-pour-obtenir-la-liberation-de-paul-watson_6740197.html

 Le défenseur des baleines Paul Watson maintenu en détention au Groenland 17.08.24
La justice groenlandaise a décidé jeudi du maintien en détention du militant écologiste américano-canadien Paul Watson, dont le Japon demande l’extradition dans une affaire liée à son combat pour la défense des baleines.
https://www.goodplanet.info/2024/08/16/le-defenseur-des-baleines-paul-watson-maintenu-en-detention-au-groenland/?idU=1

 Paul Watson, l’éco-pirate qui fait des vagues 14.08.24
Justicier des cétacés pour les uns, pirate radical pour d’autres, Paul Watson, dont le maintien en détention sera examiné par un juge groenlandais jeudi, a dédié sa vie à protéger les océans et défendre des baleines. Au timon de sa flotte associative, le militant écologiste américano-canadien de 73 ans a harcelé, éperonné, saboté et coulé des dizaines de navires de pêche commerciale. Des méthodes controversées, qui lui ont valu plusieurs poursuites judiciaires et une réputation de paria parmi les adeptes de la non-violence.
https://www.goodplanet.info/2024/08/13/paul-watson-leco-pirate-qui-fait-des-vagues/?idU=1

 Arrestation de Paul Watson : mobilisations en France contre l’extradition du fondateur de l’ONG Sea Shepherd du Danemark vers le Japon 11.08.24
Des dizaines de personnes, militants, sympathisants ou personnalités, ont manifesté, samedi 10 et dimanche 11 août, dans plusieurs villes de France, dont Paris, contre l’extradition éventuelle du militant écologiste défenseur des baleines Paul Watson, arrêté au Groenland, vers le Japon. Sous les slogans : "Danemark, le monde te regarde !" ou "sauver les baleines n’est pas un crime", quelque 150 personnes réunies à Paris ont demandé dimanche de "libérer Paul Watson", le militant américano-canadien âgé de 73 ans qui a été arrêté le 21 juillet au Groenland sur la base d’un mandat d’arrêt international lancé par le Japon.
https://www.francetvinfo.fr/animaux/arrestation-de-paul-watson-mobilisations-en-france-contre-l-extradition-du-fondateur-de-l-ong-sea-shepherd-du-danemark-vers-le-japon_6719964.html

 Rassemblements en soutien à Paul Watson ce weekend partout en France 01.08.2024

LE JAPON FAIT PARVENIR AU DANEMARK UNE DEMANDE D’EXTRADITION POUR PAUL WATSON
Sans surprise, le Japon vient de procéder à la demande d’extradition de Paul Watson. C’est donc le ministère de la Justice danois qui devra statuer sur le sujet.
Dans une pétition adressée à la Première ministre du Danemark, Sea Shepherd France revient sur les raisons factuelles pour lesquelles le Danemark ne pourrait en aucun cas, en tant qu’état de l’Union européenne garant des droits humains, extrader Paul Watson vers un pays dont le système carcéral est dénoncé par de nombreuses ONGs humanitaires et par la Cour des droits de l’Homme, comme « inhumain et dégradant », particulièrement à l’encontre des activistes occidentaux.
La pétition adressée à la Première ministre du Danemark est en ligne sur le site de Sea Shepherd France

 Pétition internationale à signer pour faire libérer Paul Watson 30.07.24
Sauver des baleines n’est pas un crime : libérez Paul Watson !
https://seashepherd.fr/petitions/petition/10/

 Pour libérer Paul Watson, une campagne de soutien sans précédent 26.07.24
Paul Watson, le charismatique défenseur des baleines, est en prison. Malgré ses modes d’action radicaux, il a engrangé de nombreux soutiens qui transcendent largement le monde écologiste.
https://reporterre.net/Pour-liberer-Paul-Watson-une-campagne-de-soutien-sans-precedent

 Cyberaction : Libérez Paul Watson 26.07.24
La police du Groenland a arrêté Paul Watson, célèbre militant écologiste canadien opposé entre autres à la chasse à la baleine et visé par un mandat d’arrêt international émis par le Japon, ont annoncé sa fondation et les autorités concernées.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/libynrezpaulwatson-6922.html

 Une pétition pour soutenir l’écologiste défenseur des baleines Paul Watson 25.07.24
Le militant écologiste Paul Watson, qui depuis des décennies défend les baleines contre la chasse, a été arrêté dimanche 21 juillet au Groenland. Cette arrestation fait suite à un mandat d’arrêt international émis par le Japon.
Suite à cette arrestation, et alors qu’on ne sait pas encore si le Danemark va extrader ou non Paul Watson, une pétition adressée au Président de la République Emmanuel Macron a été mise en ligne sur le site Mesopinions.com. Elle en appelle au Président pour demander la libération de Paul Watson. Elle a déjà été signée par plus de 300 000 personnes.
https://www.goodplanet.info/actu-fondation/une-petition-pour-soutenir-lecologiste-defenseur-des-baleines-paul-watson/?idU=1
https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/emmanuel-macron-demander-liberation-paul-watson/232333

 "Une question de vie ou de mort" : mobilisation massive après l’arrestation du militant écologiste Paul Watson 24.07.24
Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd, a été arrêté dimanche au Groenland par la police danoise. Il risque une extradition vers le Japon pour s’être opposé à des navires de pêche à la baleine.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-5678758

 Paul Watson risque la prison à vie pour avoir sauvé des baleines 23.07.24
« Un monde capable de traquer le capitaine Paul Watson comme un criminel est un monde qui se prépare à vivre sans baleines. Et un monde sans baleines, c’est un monde sans nous » rappelle Lamya Essemlali, Présidente et fondatrice de Sea Shepherd France, et auteure de notre livre-journal Océans
https://lareleveetlapeste.fr/paul-watson-risque-la-prison-a-vie-pour-avoir-sauve-des-baleines/

 Le capitaine Paul Watson, une vie entre les filets de la justice 23.07.24
Dimanche 21 juillet, Paul Watson a été arrêté au Groenland. La vie de ce défenseur des océans canadien a été jalonnée de démêlés judiciaires, qui n’ont pas remis en compte son engagement.
https://reporterre.net/Le-capitaine-Paul-Watson-une-vie-entre-les-filets-de-la-justice

 Paul Watson, fondateur de l’ONG, arrêté par les autorités danoises 21.07.24
Le capitaine Paul Watson a été arrêté par les autorités danoises au Groenland, dimanche 21 juillet 2024, annonce l’antenne française de l’organisation de défense des océans et de la vie marine Sea Shepherd sur X. Le fondateur de l’ONG a été interpellé pour "avoir navigué dans les eaux féroïennes en 2023 dans le cadre de l’opération Bloody Fjords [’fjords sanglants’]", précise sa fondation sur le même réseau social, et "sur la base de la notice rouge d’Interpol, mise en place en 2012 suite au mandat d’arrêt du Japon", complète Sea Shepherd.

L’organisation critique ce système, qu’elle juge détourné à des fins politiques. "La perfidie du système de la notice rouge d’Interpol : après avoir été mise en ligne pendant des années, la notice avait récemment disparu du site internet d’Interpol, laissant croire à Paul Watson et à ses avocats qu’il était désormais libre de ses mouvements", commente encore Sea Shepherd sur X.

Lien Vers l’article complet

Pétition de soutien à signer ici :
https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/emmanuel-macron-demander-liberation-paul-watson/232333

 Opération “Save the Iberian Orcas” (SIO) – L’urgence de sauver les orques ibériques 6.05.24
La situation conflictuelle avec les orques ibériques est une opportunité de nous interroger sur notre rapport au Vivant et particulièrement aux espèces plus puissantes que nous, c’est-à-dire les grands prédateurs. Ces interactions nous poussent à tenter de comprendre, avec humilité et respect comment nous pouvons cohabiter avec une des espèces les plus majestueuses de cette planète. De cette nécessaire compréhension dépend aussi notre propre capacité à survivre en tant qu’espèce, sur une planète où tout est interdépendant
https://seashepherd.fr/operation-save-iberian-orcas-sauver-orques-iberiques/

 Lamya Essemlali, la pirate prête à mourir pour une baleine 28.12.23
Fondatrice de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali pourrait « risquer sa vie pour une baleine ». Elle défend l’océan depuis 20 ans et lutte pour que le mouvement ne perde pas sa radicalité.
https://reporterre.net/Lamya-Essemlali-la-pirate-prete-a-mourir-pour-une-baleine

 Sur la trace des navires-usines « tueurs de l’océan » 20.12.23
Des bateaux titanesques pêchent dans la Manche et « tuent » les océans. En mer, l’équipage de Sea Shepherd France et de la Captain Paul Watson Foundation tente de les traquer. Mission du jour : intercepter ces énormes machines.
https://reporterre.net/Avec-Sea-Shepherd-sur-la-trace-des-navires-usines-tueurs-de-l-ocean

 Paul Watson et Lamya Essemlali : “Savoir que les baleines sont encore en vie parce que nous sommes intervenus est un sentiment unique” 7.12.23
Grâce à Sea Shepherd, la pêche aux baleines a cessé au Chili, au Pérou, en Espagne, en Afrique du Sud, au Portugal, en Australie, et en Russie. Frappés par une crise interne, le fondateur de Sea Shepherd Paul Watson et la directrice française Lamya Essemlali ont décidé d’unir leurs forces et repartent en mer pour sauver les cétacés. Alors que l’équilibre même de l’Océan est menacé par les activités humaines, ils en sont encore plus convaincus : “La réponse pour savoir pourquoi il faut protéger l’Océan est simple : c’est parce que nous sommes l’Océan”. Un double-entretien magistral à lire jusqu’au bout.
https://lareleveetlapeste.fr/paul-watson-et-lamya-essemlali-savoir-que-les-baleines-sont-encore-en-vie-parce-que-nous-sommes-intervenus-est-un-sentiment-unique/

https://seashepherd.fr/

Agenda

Prochainement

Samedi 25 janvier

Sea Shepherd : Paul Watson - Une vie pour les océans (Arte) Disponible jusqu’au 25/01/2025

Par Sea Shepherd

Publié le lundi 23 décembre 2024

Mis à jour le mardi 21 janvier 2025