Journal > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, les pesticides > Eau > Agir pour préserver l’eau > Agir en région > Nouvelle Aquitaine >

Deux-Sèvres : Rivière à sec, plantes toxiques et gendarmes à gogo : balade au pays des mégabassines

Agir pour préserver l’eau

11 septembre Deux-Sèvres : Nouveau chantier de bassine à Priaires : cp- première chute de grilles à Priaires au lendemain du procès et mega-bassines tour autour du mignon asséché

Près de 200 militants ont participé à une balade militante, le 9 septembre, près des mégabassines des Deux-Sèvres. Sous surveillance des gendarmes, ils ont observé les effets de ces réserves d’eau sur la rivière.
https://reporterre.net/Riviere-a-sec-plantes-toxiques-et-gendarmes-a-gogo-ballade-au-pays-des-megabassines


9 septembre Deux-Sèvres : Nouveau chantier de bassine à Priaires : cp- première chute de grilles à Priaires au lendemain du procès et mega-bassines tour autour du mignon asséché

Dès le lendemain d’un procès suspendu, le mouvement pour la défense de l’eau s’est lancé dans un méga-bassines tour, autour du Mignon asséché par l’irrigation intensive.
Un cortège s’est formé dans l’esprit du convoi de l’eau après un premier rendez-vous à 15km de Niort et a marqué un premier arrêt qui s’imposait, près du chantier nouvellement démarré à Priaires. Premier constat naturaliste aux abords du chantier : très peu de biodiversité à observer dans ces champs désertiques, mis à part les nombreuses pousses de datura, une plante bio-indicatrice qui révèle la piètre qualité des sols et leur contamination. Une barricade sur l’unique route menant au chantier a été érigée avec des roundballers et tas de bois, pour entraver la circulation des machines. 200 personnes ont ensuite fait le tour du chantier, lourdement gardé par des gendarmes fièrement dressés sur des tractopelles. De premières grilles ont alors chuté, annonciatrice des mobilisations à venir si le chantier devait se maintenir et petit geste de soin collectif après les grenades de Sainte-soline. Des photos sont visibles là : https://twitter.com/lessoulevements/status/1700452625471218081?s=20
Après le passage en force du gouvernement et de la coop de l’eau, le mouvement avait annoncé devant l’agence de l’eau qu’il devrait mettre en oeuvre le moratoire lui-même. Il a commencé dès ce matin.
Le second arrêt s’est effectué sur la SEV 17 de Mauzé-sur-le-Mignon dont le chantier avait été envahi et mis à mal par le mouvement anti-bassines le 22 septembre 2001. Elle a été remplie cet hiver en puisant dans la nappe, alors que nous traversions une sécheresse hivernale historique et que 80% des nappes étaient à un niveau bas ou très bas au 1er mars 2023. Elle a aujourd’hui l’apparence d’une prison de haute sécurité en plein désert agro-intensif avec ses 3 rangées successives de barrière, ses rouleaux de barbelé à lame, ses caméras en tout genre et les rondes de gendarmes qui viennent la surveiller tous les quart d’heure. Sa construction puis sa sécurisation h24 ont fait monter d’un gros cran le coût des bassines pour les irrigants. Pourront-ils tenir ce niveau de militarisation pour les prochaines ?
Avant de se disperser, nous sommes allés pique-niquer autour de ce qui reste du mignon, cours d’eau à sec aujourd’hui et sur les ressource duquel cinq bassines prétendent puiser demain.
Il s’agissait aujourd’hui d’un constat en forme d’avertissement, de repérage et de premiers gestes qui en annoncent d’autres. Il est grand temps que cessent les bassines !


31 août Deux-Sèvres : Nouveau chantier de bassine à Priaires : une insupportable provocation de l’État et de la Coop de l’eau qui impose de nouvelles mobilisations anti-bassines

Communiqué de presse commun de la Confédération paysanne, de Bassines Non Merci et des Soulèvements de la Terre.

Ce lundi 28 août, des militant·es du Collectif Bassines Non Merci se sont rendu·es sur le terrain prévu pour la nouvelle méga-bassines de Priaires (79). Leur constat : plusieurs engins de chantier sont arrivés sur place et ont commencé à creuser à la hâte. Après le convoi de l’eau, à une semaine du rassemblement national du 8 septembre pour le procès des porte-parole du mouvement anti-bassines, ce nouveau passage en force est une insulte faite à la possibilité d’un retour au dialogue sur le dossier bassines et sur la question d’un réel partage de l’eau sur nos territoires, entre agriculteurs et pas au seul profit d’une petite minorité, et entre tous les usager·es.
https://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=13673


28 août Deux-Sèvres : une nouvelle mégabassine en construction

Les tractopelles sont arrivées lundi 28 août pour commencer à creuser la future mégabassine de Priaires (Deux-Sèvres). Il s’agit de la troisième des seize retenues d’eau prévues dans le protocole d’accord de la Coop de l’eau. « Tous les prérequis ont été remplis, les contraintes environnementales ont été levées par l’écologue conformément à l’arrêté d’autorisation et les agriculteurs concernés ont réalisé leur diagnostic et pris des engagements », assure Thierry Boudaud, président de la Coop de l’eau 79 dans un communiqué.
https://reporterre.net/Deux-Sevres-une-nouvelle-megabassine-en-construction


5 avril Deux-Sèvres : Sainte-Soline : « Ils nous attendaient à la bassine, en mode forteresse »

Retour sur Sainte Soline. Avec les Bassines non merci et les Soulèvements de la terre

5 avril → 9h00 – 11h00

Avec Julien Le Guet (Bassines non merci) et Benoit Feuillu (Soulèvements de la Terre, menacés de dissolution), causerie sérieuse sur ce qui s’est sérieusement passé le week-end dernier dans les Deux Sèvres. Et réflexions sur ce qui se joue, frontalement, derrière la répression et les accusations à répétition de « terrorisme intellectuel », « éco terrorisme ». Soyez là, café chaud pour tout le monde !
https://www.auposte.fr/convocation/retour-sur-sainte-soline/


28 mars Deux-Sèvres : Sainte-Soline : « Ils nous attendaient à la bassine, en mode forteresse »

Méga-bassines dans les Deux-Sèvres : une expertise pointe les failles du rapport mis en avant par les partisans du projet
Les opposants aux bassines en Sèvre niortaise ont fait réaliser une expertise qui remet en cause l’étude scientifique du Bureau de recherches géologiques et minières.
https://www.liberation.fr/checknews/mega-bassines-dans-les-deux-sevres-une-expertise-pointe-les-failles-du-rapport-mis-en-avant-par-les-partisans-du-projet-20230213_5YYDAMQJK5BU5GLTQZ7XIJ5654/


28 mars Deux-Sèvres : Sainte-Soline : « Ils nous attendaient à la bassine, en mode forteresse »

La Coordination EAU IDF a participé à la mobilisation internationale à Sainte Soline le week-end des 24, 25 et 26 mars. 30 000 personnes ont montré leur détermination à construire un avenir écologique et solidaire autour de l’eau. La violence policière s’est déchaînée contre la foule des manifestant.e.s laissant deux personnes entre la vie et la mort. Lire notre récit ci-dessous et voir les liens vers une série d’articles pour aller plus loin.
https://eau-iledefrance.fr/de-la-predation-et-du-conflit-au-partage-de-leau/#more-17241


28 mars Deux-Sèvres : Sainte-Soline : « Ils nous attendaient à la bassine, en mode forteresse »

200 blessés dont plusieurs grièvement, deux personnes entre la vie et la mort : la répression policière de la manifestation contre les mégabassines a été très dure ce week-end à Sainte-Soline. Beaucoup en sont traumatisés.
https://basta.media/sainte-soline-megabassines-repression-blesses-ils-nous-attendaient-a-la-bassine-en-mode-forteresse


11 septembre

 Sainte Soline : du conflit au partage de l’eau, Eau Île de France, mars 2023
 Sainte-Soline : « Ils nous attendaient à la bassine, en mode forteresse », Basta, mars 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 11 septembre 2023

Mis à jour le 11 septembre 2023