– Comment les Koyas du Gabon font pour préserver les forêts 21.12.24
- L’engagement des Koyas est fondamental pour la mise en œuvre de politiques environnementales.
- Les populations autochtones contribuent efficacement à la préservation de l’environnement. En y intégrant leurs savoirs traditionnels et leurs expériences, elles proposent des solutions adaptées aux défis climatiques.
- Les totems représentent des éléments symboliques incarnant les valeurs et les croyances des Koyas. Chaque groupe peut avoir des totems spécifiques souvent associés à des animaux ou des éléments naturels, considérés comme des ancêtres ou à des protecteurs.
- La communauté Koyas s’engage également dans des initiatives de sensibilisation plus larges, collaborant avec des organisations non gouvernementales, pour promouvoir la conservation des forêts et des ressources naturelles. De même, en intégrant ces valeurs dans l’éducation des jeunes, les Koyas s’assurent que les futures générations seront mieux préparées à défendre et à préserver leur environnement naturel.
https://fr.mongabay.com/2024/12/comment-les-koyas-du-gabon-font-pour-preserver-les-forets/
– Gabon : Controverse sur le projet de monoculture d’eucalyptus dans les Plateaux Bateke 2.11.24
La société Sequoia réclame avoir obtenu 60,000 hectares pour un projet de monoculture d’eucalyptus dans la province du Haut-Ogooué, au Gabon. Les déclarations des communautés et un sondage entre plus de 1,400 personnes de la région impactée ont souligné le rejet total de ce projet de plantations. Au sein de l’actuel gouvernement du Gabon, les Ministres du Pétrole et du Tourisme, le Premier Questeur du Conseil économique et social environnemental ont aussi exprimé ouvertement une position défavorable au projet.
https://www.wrm.org.uy/fr/articles-du-bulletin/gabon-controverse-sur-le-projet-de-monoculture-deucalyptus-dans-les-plateaux-bateke
– Gabon, la forêt qui soigne 5.01.24
Au coeur des forêts primaires, cinq gardiens se lèvent pour enrayer la destruction de ces poumons verts indispensables à notre planète. Dans ce volet : au Gabon, le chef et guérisseur Hilarion Kassa Moussavou s’initie au rôle de défenseur de la forêt.
https://www.arte.tv/fr/videos/101376-004-A/gardiens-de-la-foret/
– Ebieng-Edzua : zéro exploitation de bois d’œuvre dans la forêt communautaire depuis 10 ans, Mongabay, juin 2023
– Dans la Zone de Nkok, la traçabilité à l’épreuve de la corruption, Mongabay, mai 2023
– La destruction de la mangrove accentue les risques d’inondation à Libreville, Mongabay, avril 2023